Fanna Posté(e) 30 mars 2013 Posté(e) 30 mars 2013 Bonjour, Je fais remonter ce post, car l'idée de me lancer en atelier maths une fois par semaine me turlupine de plus en plus ... J'ai en plus le profil de classe "idéal" : 15 CM1 (certes dissipés, mais quand même, 15 !!) Mais j'ai plein de questions et de doutes Ce que j'ai imaginé : Chaque mardi, de 13h30 à 14h30, ateliers de maths. 3 groupes de 5 élèves, qui tournent sur les 3 activités (3x20min) Atelier 1 : En dirigé : Un jeu mathématiques (take it easy, ou le mathador par exemple) : On travaille donc le calcul mental, l'anticipation, la notion de "jouer". Atelier 2 : Autonome : Plan de travail (oui, je me lance aussi dedans, à la manière de Walter Lorin) Atelier 3 : Autonome : Je sèche !!!! Mon souci est que pour organiser ces ateliers, j'ai du "sacrifier" ma séance en grandeurs et mesures ... Donc j'avais pensé à une situation de découverte, pour qu'on avance quoi ! Avec une mise en commun à la fin des ateliers. Mais peuvent-ils le gérer en autonomie..? Et est-ce vraiment réalisable de faire tourner les 3 groupes sur 1h..? Si vous avez des idées à me suggérer, je suis toute ouïe, car là, je patauge! Merci
spalanzani Posté(e) 5 avril 2013 Posté(e) 5 avril 2013 Je te propose un atelier pour apprendre les tables de multiplications si tu veux : spalanzani.eklablog.com (les permis de multiplier). Une petite mise en place commune est nécessaire mais une fois que ça tourne tu en as pour un moment !
uranus Posté(e) 15 juin 2013 Posté(e) 15 juin 2013 Bonsoir, je vais démarrer les ateliers math à la rentrée mais organisés tous les jours... Cette année avec les collègues du cycle 3 on faisait des ateliers 1 fois par semaine (avec aussi des ateliers français) on a utiliser des jeux trouvés sur la toile chez Morphée entre autre (calculator, problemo si je ne me trompe pas), un jeu d'énoncé (acheté), des jeux de carte, des jeux type "lynx" (associer différentes écritures d'un nombre)... Un pti coucou a Alet juste au dessus qui m'a redonné envie de me mettre au boulot en atelier!! Son blog est formidable!
sophielamaitresse Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 Je comptais aussi faire des ateliers maths et en dirigé je voudrais axer sur la méthodologie mais à part la résolution de problèmes, je n'ai pas d'idées car mes ateliers sont en décroché par rapport à mes séances de maths ordinaires. Avez-vous des idées? merci
eliseteph Posté(e) 10 août 2013 Posté(e) 10 août 2013 Bonjour, Je fais remonter ce post, car l'idée de me lancer en atelier maths une fois par semaine me turlupine de plus en plus ... J'ai en plus le profil de classe "idéal" : 15 CM1 (certes dissipés, mais quand même, 15 !!) Mais j'ai plein de questions et de doutes Ce que j'ai imaginé : Chaque mardi, de 13h30 à 14h30, ateliers de maths. 3 groupes de 5 élèves, qui tournent sur les 3 activités (3x20min) Atelier 1 : En dirigé : Un jeu mathématiques (take it easy, ou le mathador par exemple) : On travaille donc le calcul mental, l'anticipation, la notion de "jouer". Atelier 2 : Autonome : Plan de travail (oui, je me lance aussi dedans, à la manière de Walter Lorin) Atelier 3 : Autonome : Je sèche !!!! Mon souci est que pour organiser ces ateliers, j'ai du "sacrifier" ma séance en grandeurs et mesures ... Donc j'avais pensé à une situation de découverte, pour qu'on avance quoi ! Avec une mise en commun à la fin des ateliers. Mais peuvent-ils le gérer en autonomie..? Et est-ce vraiment réalisable de faire tourner les 3 groupes sur 1h..? Si vous avez des idées à me suggérer, je suis toute ouïe, car là, je patauge! Merci hello! tu n'es pas obligée de sacrifier ta séance de grandeurs/ mesures. J'imagine qu'à chaque jour tu as choisis un domaine: ex : lundi : géom / jeudi : calcul /vendredi : numération. dans ce cas tu fais la grandeur /mesures le lundi suivant et tu décales le calcul le vendredi.. Tu fais donc tourner tes matières jamais le m^me jour chaque semaine mais ce n'est pas très grave. pour les ateliers n° 3 tu pourrais revoir des constructions géométriques , des réinvestissements des notions vues dans la semaine... Pour ce qui est de faire tourner sur 1 h c'est possible mais il faut prévoir un temps d'explication au début des 3 ateliers pour ne pas perdre de temps ensuite. Les premières semaines il vaut mieux prévoir plus de temps... uranus :pas trop de bruit dans les ateliers jeux ?, car j'avoue que j'ai eu du mal à avoir le calme dans ce type d'atelier ...
uranus Posté(e) 3 septembre 2013 Posté(e) 3 septembre 2013 uranus :pas trop de bruit dans les ateliers jeux ?, car j'avoue que j'ai eu du mal à avoir le calme dans ce type d'atelier ... Je n'ai jamais eu à m'en plaindre! ils bossent c'est le principal! Mais quand même, chacun était responsable de gérer le bruitomètre, s'il passait un certain niveau: on rangeait! Je l'ai fait une fois, ensuite tout déplacement vers le bruitomètre (graphique avec une aiguille en papier) suffit à faire baisser le niveau sonore.... et en faisant des rotations pas trop longues, les élèves n'ont pas trop le temps de se disputer.
uranus Posté(e) 3 septembre 2013 Posté(e) 3 septembre 2013 Je comptais aussi faire des ateliers maths et en dirigé je voudrais axer sur la méthodologie mais à part la résolution de problèmes, je n'ai pas d'idées car mes ateliers sont en décroché par rapport à mes séances de maths ordinaires. Avez-vous des idées? merci Nous on ne faisait que un seul atelier décroché avec des jeux (va-voir sur monecole pour les jeux) qui étaient du calcul, des problèmes, un jeu pour bosser les pb (acheté) bref un peu de tout sauf des mesures! C'était 3x20 minutes soit 1h. J'en parle un peu plus haut.
uranus Posté(e) 6 décembre 2013 Posté(e) 6 décembre 2013 Du neuf, pour les ateliers mathématiques j'ai fait 6 groupes d'élèves et on tourne sur des jeux pendant une heure. Pour créer des jeux de calcul, j'ai trouvé des dés, mais je dois construire les jeux qui vont avec.... Par contre, je vais mettre en route un jeu de calcul mental autocorrectif qui permettra d'avoir certains groupes où on cherche individuellement, car l'inconvénient c'est qu'on n'a parfois pas beaucoup la main en 15-20 minutes sur un jeu de plateau! et en plus ça fait un peu de moins de volume sonore pour répondre à Elisepteh aussi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant