Aller au contenu

cap maths géométrie cm2


clochette070807

Messages recommandés

Bonjour,T1 cette année j'ai un quart temps en cm2 ; le titulaire m'a dit de suivre cap maths, édition 2007 (et j'aurai un fichier géométrie, on le recevra à la rentrée..) J'ai lu et relu l'organisation du manuel, analyser les unités ...mais cela reste flou pour bâtir une progression , parce que l'on trouve:

- des situations d'apprentissages " chercher", en résumé:

p1 : reproduction de figures / agrandissement de figures / le cercle

p2 : distance d'un point à un autre / les quadrilatères

p3 : les triangles / les angles

p4 : la symétrie

p5 : raisonner sur un schéma / solides et patrons

- des situations "revoir, s'exercer" , mises entre des séances "chercher"

p1 : utilisation règle , équerre / droites perpendiculaires et parallèles / angles / alignement / compas

p2 : vocabulaire autour du cercle / figures à reproduire / tracés de parallèles

p3 : tracés de parallèles / le cercle / construction de figures / reproduction de quadrilatères

p4 : autour de la symétrie / construction de figures

p5 : construction de figures ( rectangle... ) / patrons...

J'ai ainsi plusieurs questions :

- faut-il que je suive le manuel page par page ?

N'étant pas du tout "matheuse" , je n'arrive pas à comprendre la logique de ces exercices de révisions , qui interviennent pour moi de manière ponctuelle

- faut-il faire dans une séance avec une partie avec un exercice "revoir" puis enchainer avec une activité " chercher" ( bien que parfois, les 2 activités ne sont pas liées directement ...)

- faut-il juste suivre cap maths , ou piocher ailleurs ? j'ai dû mal à juger le livre...

- changer la progression de cap maths et revenir à une progression par thèmes ?

Bref, je ne sais pas du tout commment m'y prendre , quelle serait la meilleure méthode ...Alors que dans mon mi -temps cm1 ( où j'ai choisi ma propre progression) la géométrie / grandeurs et mesures me semblent être des matières intéressantes , j'ai l'impression que la géométrie cm2 par cap maths est trop difficile et me rappelle mes angoisses du collège !

Quelqu'un est -il dans mon cas ?

Auriez - vous un exemple de progression ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

j'ai eu pitié de toi en lisant ton message, aussi je viens apporter ma petite contribution.

Cap maths est un outil génial, intéressant autant pour l'enseignant que les élèves mais (eh oui, il y a un mais !), il est ardu à mettre en oeuvre surtout pour quelqu'un qui débuté, qui n'a qu'une partie du programme à gérer. Par expérience, sache que les élèves aiment la géométrie en général. Aussi tu te dois d'être claire dans ce que tu vas leur présenter. Cap maths ne peut s'utiliser sans le guide du maître et sans les fiches photocopiables. Au début du guide tu trouveras une progression pat thème ainsi que les différentes pages du GDM et du manuel qui correspondent à ce thème. Souvent c'est très complet, voire trop.

je te conseille, si tu nages trop, d'établir une progression indépendante de cap maths (pourquoi pas celle que tu utilises en CM1, en ajoutant les quelques points à traiter seulemnt en CM2) et de regarder comment cap maths traite les notions.

C'est plus facile si chacun des élèves a le manuel sinon c'est vite galère (moins en géométrie mais quand même...).

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...