Aller au contenu

"Tirer la langue aux mots"


Marquis de Meynard

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis nouveau par ici et, comme beaucoup, envisage de devenir instituteur.

Félicitations aux concepteurs du site ! Il est pour moi l'occasion de soumettre

mon cas à des connaisseurs.

C'est avec une certaine timidité que j'avoue, du haut de mes 17 ans, souffrir

encore de lacunes en orthographe. Peut-être même ce message est-il à lui seul

l'illustration de mon propos, d'ailleurs.

Jusqu'à présent, ma grande aisance d'expression orale et écrite m'a sauvé

la mise en quelque sorte, mais je me souviens avec tristesse que ça n'est pas

suffisant pour le metier que j'envisage ; je suis vraiment inquiet.

Si parmi vous je trouvais, à défaut de conseils, un peu de réconfort, cela

me soulagerait davantage encore qu'en vidant mon sac.

Voilà, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je suis nouveau par ici et, comme beaucoup, envisage de devenir instituteur.

Félicitations aux concepteurs du site ! Il est pour moi l'occasion de soumettre

mon cas à des connaisseurs.

C'est avec une certaine timidité que j'avoue, du haut de mes 17 ans, souffrir

encore de lacunes en orthographe. Peut-être même ce message est-il à lui seul

l'illustration de mon propos, d'ailleurs.

Jusqu'à présent, ma grande aisance d'expression orale et écrite m'a sauvé

la mise en quelque sorte, mais je me souviens avec tristesse que ça n'est pas

suffisant pour le metier que j'envisage ; je suis vraiment inquiet.

Si parmi vous je trouvais, à défaut de conseils, un peu de réconfort, cela

me soulagerait davantage encore qu'en vidant mon sac.

Voilà, merci !

Je te rassure, aucun PE n'est parfait, chacun a des lacunes dans au moins un domaine. Il faut donc que nous aussi, on se mette à niveau pour ne pas paraître ridicule face à la classe! Personnellement je révise toutes les années en préparant ma classe!

A la lecture de ton post je n'ai pas l'impression que ton orthographe soit trop catastrophique (ou alors tu as mis à profit le correcteur d'orthographe?!!).Si vraiment c'est ce métier qui t'intéresse tu trouveras des moyens de palier à ces lacunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, ne t'inquiète pas trop pour ça...à l'iufm, des collègues PE2 faisaient encore des fautes énormes! Et parfois se faisaient corriger par les élèves!

Mais bon ce n'est pas un comportement à suivre!

Au concours ça t'enlève au maximum 3 points sur la note (dans chaque matière).

Le meilleur moyen d'y remédier c'est de faire attention en se relisant.Dès qu'il y a un doute, vérifier!

Tu peux aussi utiliser ta mémoire visuelle! "est-ce que j'ai déjà vu ce mot écrit comme ça?"

Et puis tu dois conscient que ce sont toujours les mêmes points d'orthographes qui te posent problème (par exemple l'accord du participe passé^^)...alors travaille particulièrement dessus,et à chaque fois que tu te relis, concentre-toi sur les mots où tu sais que tu fais des fautes habituellement.

BLED est la référence pour travailler l'orthographe mais tu peux aussi trouver des exercices sur le net (françaisfacile je crois).

Ya plus qu'à!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça peut te rassurer, j'étais très mauvaise en orthographe petite et j'avais encore des difficultés à ton age.

lorsque j'ai commencé à enseigner à 24 ans, je n'étais pas très rassurée car c'était encore ma faiblesse même c'était mieux.

Mais en fait, en enseignant l'orthographe aux élèves on est obligé d'en comprendre le fonctionnement de la langue pour mieux leur expliquer et de ce fait on progresse aussi.

Sinon nous ne sommes pas infaillibles et il faut savoir le reconnaître auprès des élèves. Il m'arrive encore de faire des erreurs au tableau et parfois ce sont les élèves qui me le font remarquer (quand je ne m'auto-corrige pas). Mais il est vrai que ce n'est plus très fréquent. Je me suis beaucoup améliorée.

Connaissant ta faiblesse, c'est à toi de mettre toutes les cartes de ton côté pour y pallier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, aucun PE n'est parfait, chacun a des lacunes dans au moins un domaine. Il faut donc que nous aussi, on se mette à niveau pour ne pas paraître ridicule face à la classe! Personnellement je révise toutes les années en préparant ma classe!

A la lecture de ton post je n'ai pas l'impression que ton orthographe soit trop catastrophique (ou alors tu as mis à profit le correcteur d'orthographe?!!).Si vraiment c'est ce métier qui t'intéresse tu trouveras des moyens de palier à ces lacunes.

Ne le prends pas mal mais on ne dit pas "palier à" mais "palier" tout court! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, aucun PE n'est parfait, chacun a des lacunes dans au moins un domaine. Il faut donc que nous aussi, on se mette à niveau pour ne pas paraître ridicule face à la classe! Personnellement je révise toutes les années en préparant ma classe!

A la lecture de ton post je n'ai pas l'impression que ton orthographe soit trop catastrophique (ou alors tu as mis à profit le correcteur d'orthographe?!!).Si vraiment c'est ce métier qui t'intéresse tu trouveras des moyens de palier à ces lacunes.

Ne le prends pas mal mais on ne dit pas "palier à" mais "palier" tout court! :wink:

Et même qu'on n'écrit pas "palier" mais "pallier" ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...