Aller au contenu

besoin d'avis sur ma programmation d'après j'apprends les


cleb72

Messages recommandés

Bonjour,

Je découvre le J'apprends les maths cette année avec des CM1. J'ai établi une programmation. Qu'en pensez-vous? Par ailleurs, j'ai déjà préparé pas mal de séquences pour ma période 1 et j'arrive à 28/30 séances sans les ateliers problèmes ni le bilan. Est-il vraiment possible de tout faire? Les programmes me paraissent bien ambitieux, sans compter qu'il manque des choses dans ce manuel par rapport au BO: calcul de durées, solides, les milliards, les droites perpendiculaires. Ce n'est pas mon premier CM1, mais avant j'avais le cap maths et j'étais loin de faire tout (par exemple les nombres décimaux)

Merci de votre aide :smile:

P.S: Désolée, elle est sur 3 pages, mais j'ai dû copier mon fichier dans word car mon doc open office était refusé.

programmation maths.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas de l'intérêt de faire une programmation avec ce fichier, vu que tu fais une séquence par jour. Ceci dit, Je ne suis peut être pas un exemple vu que j'ai aussi beaucoup de mal à établir une programmation dans d'autres disciplines... Je fais pour ma part les séquences dans l'ordre où elles apparaissent et, si à la fin d'une période scolaire je n'ai pas terminé la période du livre, je n'en prends jamais ombrage...

J'ai rarement le temps de tout faire mais ce n'est pas forcément une catastrophe car les notions abordées dans la dernière période débordent toujours sur l'année suivante. Les notions de l'avant dernière période sont reprises durant la première période de CM2.

Pour ce qui est des manques dont tu parles:

Le calcul des durées est abordé dès la séquence 29 et les conversions dès la séquence 39 et 44; les milliards dès les séquences 46 et 48.

Les notions sont bien abordées mais certaines nécessitent que tu t'y attardes un peu plus que pour d'autres. En tout cas, une trace écrite est bien souvent utile pour fixer les notions. J'ai constitué dans ce sens un cahier de leçons en lien avec le fichier. Si cela t'intéresse je peux te l'envoyer mais il est pour l'instant incomplet.

En ce qui concerne les droites perpendiculaires, c'est abordé au début du manuel de CM2. Les solides sont également abordé en CM2.

Modifié par tchairaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. J'ai fait une programmation car il n'y a que 4 périodes dans le manuel, alors que l'année scolaire est en 5 périodes.

Je suis intéressée par ton cahier de leçons.

Les séquences 46 et 48, c'est les millions. Après je n'avais pas précisé j'ai l'édition 2010, je ne sais pas si tu as la même.

ça me paraît difficile de voir les parallèles et les perpendiculaires indépendamment, pour moi les 2 notions sont liées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les milliards tu as raison. Je n'avais jamais fait réellement attention à ça! J'apprenais toujours aux enfants les milliards en même temps, sans aucun problème.

Voici le lien où tu pourras trouver le cahier de leçons des CM1. Il est encore incomplet, mais le plus gros a été fait. Si tu veux relire avec moi ou le compléter, je peux t'envoyer une version modifiable.

http://tcherome.fr/Pedagogie/Pilier3/mathematiques/mathematiques-cm1-2/

En faisant ce travail, j'ai mieux compris la logique qui sous-tend la progression de ce manuel en CM1 et en CM2.

Les milliards sont, du coup, abordés en CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...