liloo095 Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 (modifié) Ta séquence est claire et coule de sources je dirai! Elle m'aide à voir que 3 séance sur l'addition avec retenues c'est peut être beaucoup je vais en prévoir 2. Avec au début de la première séance, un rappel sur comment poser une addition. en tout cas, j'aime bien ta séquence. Par contre, tu bosses la soustraction posée en même temps que l'addition? Non pas la soustraction posée en même temps, pour mes ce2 de l'an dernier, la soustraction a posé d'énormes problèmes! Là en fait, c'est juste des petits jeux de retranchement sur des nombres inférieurs à 20, donc en ligne ou à partir de droite numériques. La technique posée, ermel ne l'aborde qu'en période 4(avec retenues). DOnc on a le temps! Celles qui travaillent avec un classeur, vous donnez une feuille de sommaire? Je pense le faire pour les leçons de géographie, histoire etc... quji sont en classeur donc pas trop dur à faire, je leur donne une fiche photocopiée et ils remplissent au fur et à mesure. En revanche, j'aurais voulu faire pareil pour les leçons maths, français, mais là on est dans des cahiers... je fais coller derrière la page de garde? à la fin du cahier? Quelqu'un a t-il un modèle un peu sympa de sommaire? (pas juste des lignes et des colonnes..en fait) Autre question: dans les domaines comme géographie, histoire sciences, on a souvent du vocabulaire à apprendre. Vous le faites copier juste après la leçon? J'aurais bien aimé un système de repertoire qui regroupe tout le vocabulaire particulier par matière... mais je ne sias pas comment m'organiser. Des idées? Modifié 20 août 2010 par liloo095
Isalio Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Addition: technique /alors moi je fais deux séances où on revoit tout ce qu'on sait...et deux séances d'approfondissement en P1 Et en P2 l'utilisation dans des problèmes avec des nombres à trois chiffres P4 dans des problèmes avec aussi la soustraction (nres à trois chiffres)
Isalio Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Celles qui travaillent avec un classeur, vous donnez une feuille de sommaire? ouiJe pense le faire pour les leçons de géographie, histoire etc... quji sont en classeur donc pas trop dur à faire, je leur donne une fiche photocopiée et ils remplissent au fur et à mesure. En revanche, j'aurais voulu faire pareil pour les leçons maths, français, mais là on est dans des cahiers... je fais coller derrière la page de garde? à la fin du cahier? Quelqu'un a t-il un modèle un peu sympa de sommaire? (pas juste des lignes et des colonnes..en fait)J'ai deux classeurs souples un en math et en français que pour les leçons qui restent dans le cartable Autre question: dans les domaines comme géographie, histoire sciences, on a souvent du vocabulaire à apprendre. Vous le faites copier juste après la leçon? J'aurais bien aimé un système de repertoire qui regroupe tout le vocabulaire particulier par matière... mais je ne sias pas comment m'organiser. Des idées? Pour le vocabulaire j'ai un lexique par matière dans leur classeur et aussi les personnages et dates à retenir en hist (c'est à part)
liloo095 Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Donc à la fin de la matière, sur une feuille normale, et on écrit à la suite? Merci Isalio pour tes précisions en maths!
Isalio Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Donc à la fin de la matière, sur une feuille normale, et on écrit à la suite? Merci Isalio pour tes précisions en maths! oui on reprend ça aussi sur l'ordi et ceux qui ont des clés partent avec on voulait faire un cd sur le cycle l'an passé mais ça n'a pas abouti peut être que cette année on va y arriver...
boubiz Posté(e) 20 août 2010 Auteur Posté(e) 20 août 2010 Pareil l'année dernière en histoire avec les CM2, nous avons fait "mon dictionnaire d'histoire" qui comprenait les mots et définition incontournable. Cela avait bien aider. J'avais aussi créer des schémas des leçons pour les élèves en difficulté de compréhension et d'apprentissage des leçons. Cela avait fonctionner.
liloo095 Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Ca donnerait ça, manque t-il quelque chose? sommaire histoire.pdf
boubiz Posté(e) 20 août 2010 Auteur Posté(e) 20 août 2010 J'ai fait une petite séquence sur Clément Aplati en intégrant les plans de travail de Liloo! ça vous intéresse que je crée le lexique pour la préhistoire? comme ça y a plus qu'à donner aux élèves! Clément Aplati.doc
liloo095 Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 (modifié) J'ai fait une petite séquence sur Clément Aplati en intégrant les plans de travail de Liloo! ça vous intéresse que je crée le lexique pour la préhistoire? comme ça y a plus qu'à donner aux élèves! Boubiz, je peux ouvrir ta séquence mais c'est tout chamboulé dedans! Tu donnes les plans pendant la classe? Pourquoi pas pour l'histoire, faudrait juste être bien sûrs qu'on utilise bien le vocabulaire que tu auras listé. Moi je veux bien me charger de l'antiquité. Modifié 20 août 2010 par liloo095
luccia Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 pour la soustraction l'année passée je me suis servie de cette séquence que vous connaissez peut être surement http://ce2maths.fr/ce2_calculs_additions_soustractions.php c'est vraiment bien fait, c clair et celle pour la multiplication est bien aussi Lorsque j'étais T1, j'ai eu un triple niveau GS/CP/CE1 + la direction Autant vous dire que g bossé tout l'été, j'ai fait des super programmations de cycles, dans toutes les matières et tout .... verdict : je ne me suis servie de rien Alors si bien sûr, tout mon travail n''avait pas été vain mais finalement ce qui m'a le plus servi, ce sont les outils que j'avais crée, en gros tout ce qui était concret et mes histoires de compétences par périodes .... nada, rien qu'à la 1ère période, j'ai dû tout revoir et j'ai fait différemment. Donc tout ce que vous faites est super chouette vous les faite maintenant car vous avez le temps. Vous bossez à fond sur votre séquence de l'addition. Ok, c'est vraiment très bien, mais c parce que c la 1ère Alors que celle sur la multiplication et la division sont vraiment aussi super importante voire plus. Surtout il ne faut pas passer trop de temps, sur des séquences qui dans l'ensemble vont rouler. Par contre, à chaque période, il faudra prévoir de bosser à fond une ou 2 séquences importantes mais pas plus. On ne pourra pas tout faire Là je commence ma 3ème année dans le même niveau, et je construit encore des choses que j'aurai souhaitée faire il y a 2 ans Mais par contre, je le redis, vous vous posez les bonnes questions et vous faites un super boulot
liloo095 Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Merci luccia Disons que ce qui est fait maintenant, c'est surtout pour bien démarrer. Je sais, pour ma part, qu'une fois que j'aurais testé mes séances de maths en classe, et que si ca roule, les autres séquences me prendront moins de temps. Il est vrai que celles sur la multiplication et division sont plus importantes car vraiment nouvelles, mais d'ici là, j'aurai eu plus de temps pour fouiller ailleurs et trouver ma démarche. Puis comme tu dis, on construit tout le temps!!!
boubiz Posté(e) 20 août 2010 Auteur Posté(e) 20 août 2010 Merci pour ton lien luccia! Effectivement la séquence sur la soustraction est super bien construite! Un soulagement de trouver cela pour moi! Liloo, le PDF passe pas même si je compresse! Je vais te l'envoyer par mail! Mais je sais plus si j'ai ton adresse!
Messages recommandés