masapa Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Pour répondre à masapa : En fait hier soir je pensais décaler d'une ligne chaque semaine les responsabilités j'en ai quasi une pour chacun, ou sinon j'en met certains en "congé" comme quelqu'un l'avait dit, mais c'est vrai que j'ai du mal a mettre certains en facteur ou en chef de rang, faut que je continue à y reflechir... Je pense aussi changer toutes les semaines pour les métiers, et tous les mois pour les places Quant aux places j'ai l'intention de les mettre par 2 ou 3 suivant le nombre d'élèves et la place dispo, mais les mettre en U je trouve que c'est pas tres pratique je pense que je me deplace mieux et plus si je les mets en frontale et au fond si je peux je met 4 tables reunies pour de la manipulation, l'aide perso, poser les cahiers à corriger ... Et c'est quoi le systeme de la clef de confiance ? Oui, comme le dit Isalio, c'est le système de Marevann simplifié(voir lien page 28 de ce post). Il y a un super post quelque part sur ce site car tout vient de là. Cela sera la 3éme année que je m'en sers. Par rapport à Marevann, seuls les élèves qui ont une clé de confiance ont des rôles, je n'ai pas 9 clefs mais 6 (c'est assez je trouve), et j'ai ajouté les docs non signés (genre cahiers du jour et d'éval, cahier de liaison....) comme source de perte de droits. L'an dernier, j'ai ajouté des jokers qui permettent de gommer les points rouges (comme des bons points quoi) ce qui permet de motiver les sages ( course à qui en aura le plus...) et de donner une deuxième chance aux affreux (ou aux enfants d'affreux parents qui ne signent jamais rien... ) Et cette année, j'ajoute des rôles/métiers à la semaine (avant je décidais qui au fur et à mesure du besoin) Pour les places, en U, tu peux tourner derrière tout le U pour cooriger (évidemment, il faut casser le U au milieu pour avoir un passage). Mais c'est pratique pour le travail de groupe (on ne déplace que les chaises vers l'intérieur du U)Changer tous les mois, c'est peut-être beaucoup... et un peu autoritaire car certains élèves s'entendent bien et ont le droit de souhaiter rester ensemble...Cela dépend de ta classe, comme tu verras. J'ai aussi une grande table au fond (pour mon bazar et l'APE, le travail plus manuel genre marché de noël, fête père/mère) Voilà Si cela intéresse certains j'ai un calendrier scolaire zone B avec comptage des semaines de chaque période (très utile pour les programmations)...Périodes assez équilibrées cette année, pour cette zone calendrier zone B.doc
Chebounet Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Bonjour!!! Juste une petite question, nouveau en CE2 à la rentrée, j'aimerais savoir si vous donnez des devoirs à la maison et surtout la quantité? D'avance merci. A+
MissTiQ Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Wow que de choses à lire Vous avez bien bossé ! Moi pas trop ... suis malade pfff Si tu veux j'ai des séquences sur la soustraction faites par des collègues PE2 à l'iufm et une séquence sur la multiplication que j'avais faite en pe2 avec une amie. Moi je suis intéressée, si tu peux les mettre sur le forum... Je ne peux pas mettre celles sur les soustractions (pas de moi) mais je mets celle sur la multiplication dossier multiplication ce2.zip Misstic je vais donner un "pour apprendre la leçon" pour toutes les leçons (enfin je vais essayer...) Enfin non pas pour toutes pour les leçons de méthodologie je n en ai pas prévu Je pense faire un truc avant chaque évaluation dites moi ce que vous en pensez (pour favoriser la réussite et mettre en confiance): donner le contenu du contôle, je veux dire par exemple un truc du genre "pour réussir ton contrôle tu dois savoir - la date de l'invention de l'écriture - ce que dont les druides et ce qu'ils font..." etc.... Ca vous parle ou pas? Ok Manuestrella Oui ça me parle Liloo, je le faisais surtout ne hist-géo-sciences l'année dernière... Isalio toi qui utilises interlignes, comment géres-tu les dictées? Il y en a tellement! Tu n'es ptet pas obligée de toutes les faire J'ai pas encore trop regardé mais je te tiens au courant ! Je pense me lancer dans la dictée judo ... J'aimerais savoir si vous travaillez le repérage sur quadrillage avec vos ce2. Dans à portée de maths, cela n'apparait pas alors que dans d'autres manuels oui. Dans le bo, je ne le vois pas non plus. Juste rapidement, histoire de voir si c'est acquis ou non. Si ça ne l'est pas je le retravaille car j'en ai besoin pour l'étude de plans de quartiers en géographie. Je ne l'ai pas prévu ... mais en effet ptet faire une séance et voir ce qu'il en est et le retravailler en géo si besoin Dites moi pour l'addition posée vous prévoyez combien de séances? La notion a déjà été abordée en CE1. J'ai prévu 2 séances suffisant? Mais j'empiète sur la technique de la soustraction aprés Je ne prévois pas forcément le nombre de séances, je vois en fonction des élèves ... Celles qui travaillent avec un classeur, vous donnez une feuille de sommaire? Je pense le faire pour les leçons de géographie, histoire etc... quji sont en classeur donc pas trop dur à faire, je leur donne une fiche photocopiée et ils remplissent au fur et à mesure. En revanche, j'aurais voulu faire pareil pour les leçons maths, français, mais là on est dans des cahiers... je fais coller derrière la page de garde? à la fin du cahier? Quelqu'un a t-il un modèle un peu sympa de sommaire? (pas juste des lignes et des colonnes..en fait) Autre question: dans les domaines comme géographie, histoire sciences, on a souvent du vocabulaire à apprendre. Vous le faites copier juste après la leçon? J'aurais bien aimé un système de repertoire qui regroupe tout le vocabulaire particulier par matière... mais je ne sias pas comment m'organiser. Des idées? Alors je donne une feuille de sommaire pour le classeur (hist-geo...) que les élèves remplissent au fur et à mesure.Pour le cahier de leçon français et celui de maths, je ne m'étais pas encore posée la question... mais pas bête ... J'avoue que je ne sais pas trop où le mettre non plus ... Pour le vocabulaire, en général je le mettais en fin de leçon. Les élèves devaient le connaître. Pareil l'année dernière en histoire avec les CM2, nous avons fait "mon dictionnaire d'histoire" qui comprenait les mots et définition incontournable. Cela avait bien aider. J'avais aussi créer des schémas des leçons pour les élèves en difficulté de compréhension et d'apprentissage des leçons. Cela avait fonctionner. Tu le faisais sur une feuille ? Un cahier ? Vous travaillez à partir de quels manuels? Moi je mixe dossier hachette, magellan et retz. Je vais utiliser les dossiers hachette principalement
MissTiQ Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Bonjour!!! Juste une petite question, nouveau en CE2 à la rentrée, j'aimerais savoir si vous donnez des devoirs à la maison et surtout la quantité? D'avance merci. A+ Pour ma part, je donne les leçons à revoir, apprendre, la poésie, de la lecture parfois aussi, les tables etc etc
pja Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 J'aimerais savoir si vous travaillez le repérage sur quadrillage avec vos ce2. Dans à portée de maths, cela n'apparait pas alors que dans d'autres manuels oui. Dans le bo, je ne le vois pas non plus. ce n'est pas dans les IO mais moi je le revois car ça aide après pour travailler sur la symétrie.... surtout pour ceux qui ont des problèmes de repérage.
pja Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Bonjour!!! Juste une petite question, nouveau en CE2 à la rentrée, j'aimerais savoir si vous donnez des devoirs à la maison et surtout la quantité? D'avance merci. A+ bonsoir, je ne donne pratiquement que des leçons mais parfois des petits exos de révision ou quelques opérations. Attention à ta réunion de classe : certains parents trouvent que tu ne donnes pas assez de travail et d'autres te disent que le travail écrit est interdit, il faut être bien au clair sur ça.
Chebounet Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Bonjour!!! Juste une petite question, nouveau en CE2 à la rentrée, j'aimerais savoir si vous donnez des devoirs à la maison et surtout la quantité? D'avance merci. A+ bonsoir, je ne donne pratiquement que des leçons mais parfois des petits exos de révision ou quelques opérations. Attention à ta réunion de classe : certains parents trouvent que tu ne donnes pas assez de travail et d'autres te disent que le travail écrit est interdit, il faut être bien au clair sur ça. D'accord merci pour tes conseils.
Manuestrella Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Ben zut alors je n ai pas les mêmes dates de congés faut que je vérifie!!!
Manuestrella Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Ah ben oui je me suis gourée!!! Heureusement qu'il y a le forum
boubiz Posté(e) 20 août 2010 Auteur Posté(e) 20 août 2010 Wow que de choses à lire Vous avez bien bossé ! Moi pas trop ... suis malade pfff Isalio toi qui utilises interlignes, comment géres-tu les dictées? Il y en a tellement! Tu n'es ptet pas obligée de toutes les faire J'ai pas encore trop regardé mais je te tiens au courant ! Je pense me lancer dans la dictée judo ... Ce systéme m'intéresse également. Il faut que je me penche dessus mais peur de pas savoir le gérer! Dites moi pour l'addition posée vous prévoyez combien de séances? La notion a déjà été abordée en CE1. J'ai prévu 2 séances suffisant? Mais j'empiète sur la technique de la soustraction aprés Je ne prévois pas forcément le nombre de séances, je vois en fonction des élèves ... Je pense également comme toi, mais pour les progressions je suis obligée d'anticiper. J'aime vraiment différenciée donc je vais me documenter sur la PMEV toute l'année et tenter une mise en place l'année prochaine pourquoi pas! Celles qui travaillent avec un classeur, vous donnez une feuille de sommaire? Je pense le faire pour les leçons de géographie, histoire etc... quji sont en classeur donc pas trop dur à faire, je leur donne une fiche photocopiée et ils remplissent au fur et à mesure. En revanche, j'aurais voulu faire pareil pour les leçons maths, français, mais là on est dans des cahiers... je fais coller derrière la page de garde? à la fin du cahier? Quelqu'un a t-il un modèle un peu sympa de sommaire? (pas juste des lignes et des colonnes..en fait) Autre question: dans les domaines comme géographie, histoire sciences, on a souvent du vocabulaire à apprendre. Vous le faites copier juste après la leçon? J'aurais bien aimé un système de repertoire qui regroupe tout le vocabulaire particulier par matière... mais je ne sias pas comment m'organiser. Des idées? Alors je donne une feuille de sommaire pour le classeur (hist-geo...) que les élèves remplissent au fur et à mesure.Pour le cahier de leçon français et celui de maths, je ne m'étais pas encore posée la question... mais pas bête ... J'avoue que je ne sais pas trop où le mettre non plus ... Pour le vocabulaire, en général je le mettais en fin de leçon. Les élèves devaient le connaître. Pareil l'année dernière en histoire avec les CM2, nous avons fait "mon dictionnaire d'histoire" qui comprenait les mots et définition incontournable. Cela avait bien aider. J'avais aussi créer des schémas des leçons pour les élèves en difficulté de compréhension et d'apprentissage des leçons. Cela avait fonctionner. Tu le faisais sur une feuille ? Un cahier ? Ils avaient un classeur donc c'était sur une feuille dans une pochette transparente. Vous travaillez à partir de quels manuels? Moi je mixe dossier hachette, magellan et retz. Je vais utiliser les dossiers hachette principalement Merci pour le doc!
audrey19 Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Bravo à toutes pour l'excellent travail que vous faites Cette année, je voulais mettre en place des ateliers de lecture et comme beaucoup ici je voulais utiliser "Je lis je comprends". A celles et ceux qui l'utilisent, est-ce que vos élèves sont en autonomie sur ce genre d'ateliers?? A lire , ça me parait un peu difficile d'être en complète autonomie alors je voulais avoir vos avis. Quels supports( manuels...) utilisez-vous pour de la lecture compréhension en autonomie. je vous remercie pour votre aide
boubiz Posté(e) 20 août 2010 Auteur Posté(e) 20 août 2010 J'ai utilisé cet outil en CM2. Les séances préparatoires nécessitent ta présence. Pour le reste, tu peux le faire en autonomie. En sachant que ce n'est pas parce que tu es en atelier que tu ne peux pas aller voir ce qui se passe dans les autres groupes!
Messages recommandés