Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais jeter un oeil sur ta séquence "ombre et lumière", en attendant je te mets 2 fiches de prep de séances sur ce thème, la dernière passée devant l'inspecteur et il n'a pas critiqué... Si ça peut servir... Je m'étais largement inspirée d'un doc trouvé sur internet, mais je ne trouve plus où...

Je viens de regarder tes séances sur ombre et lumière....j'adore donc..je te prends si tu veux bien !!

Comme je suis une belette dans ces trucs (soleil lune marée ombres) ça me fait du bien d'avoir quelque chose de bien fait parce que moi... :blush:

  • Réponses 974
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Isalio

    212

  • liloo095

    170

  • boubiz

    101

  • nathoune54

    53

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Gué tes images sont sympas:)! je rajouterais : responsable matériel (chercher un manuel, des feuilles les cahiers...)

Bon je m'attaque à ma progression en sciences....je n'en fais jamais mais bon inspection oblige..

et bien, dans ma tête, c'était le rôle de l'organisateur de préparer le matériel nécessaire!!! mais tu as raison, responsable du matériel, c'est plus clair pour les élèves!!! Va pour la rectification!!!

Posté(e)

Motivée par ptennie, je viens de finir les séances 2 et 3 en géo. Mélange de Magellan, du guide péda des dossiers hachette, trace écrite de Boubiz.

En séance 4, finalement, je pense faire continent et océans.

Si vous avez le temps, dites-moi ce que vous en pensez :smile:

Un question technique : quand on a une vue de l'espace de la Terre et qu'on voit les masses nuageuses , est-ce que c'est une photographie ou une image satellite ?

Merci!

Je m'en veux de t'etre fait couchée aussi tard :blush:

Pour ta question je dirais une une photographie "satellitale" :bleh: mdr non sérieux je pense que c'est plutot une image satellite, faut que je retrouve un de mes docs et j'essaye de te confirmer ca

et en lisant ta prep je crois, je crois que je me suis trompée dans la mienne en ombres et lumière, j'ai écrit ceci : "« Alors, pourquoi y a-t-il des jours et des nuits ? » R= La Terre tourne sur elle-même, en 24H, d’Est en Ouest, autour de l’axe des pôles. Il fait jour quand on est tourné vers le soleil et il fait nuit quand on est de l’autre côté."

ca serait pas plutot la terre tourne sur elle-même d'ouest en est ?

Moi et l'astronomie !...pff

boubiz, repose toi bien ! j'espère que ca ira mieux dans 2 jours :sad:

Posté(e)

j'ai retrouvé ce que je cherchais

j'avais parlé à l'époque de photo satellite ou image satellite

sinon j'avais travaillé sur la ville de st priest à l'époque et j'avais gardé ces liens utiles, vous n'avez qu'à modifier le nom de la ville...

http://www.cpa-fr.eu/st-priest.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Priest_(Rh%C3%B4ne)

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=saint-priest&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wl

http://www.pagesjaunes.fr/villeendirect/vue/RechercherVue.do?portail=PJ

http://www.lexilogos.com/satellite/lyon.htm

Posté(e)

C'est marrant, quand certaines lèvent un peu le pied, d'autres s'y collent à fond! finalement, il tourne toujours ce post!!!

Merci pour vos doc!

Posté(e)

en effet on se passe le relais ;)

j'ai trouvé ca dans le guide du prog de magellan ce2 que l'on peut telecharger sur le site hatier :

LES IMAGES SATELLITALES

Les images satellitales tiennent une place particulière

parmi les supports d’étude du géographe. Elles constituent

des outils récents : le premier satellite artifi ciel a

été envoyé dans l’espace par les Soviétiques en 1957 et

la première image satellitale de la Terre date de 1959.

L’utilisation des images satellitales a permis des

avancées importantes en géologie (exploration

pétrolière et minière), en cartographie (zones diffi

cilement accessibles, étude des ressources en eau

ou de la couverture végétale…), en matière de prévisions

météorologiques ou de récoltes, mais aussi

pour la détection des pollutions, l’état de la mer,

le repérage des courants marins, l’observation de

l’aménagement des territoires… sans compter les

usages militaires.

Près de 4 000 satellites d’observation tournent

autour de la Terre : 3 000 ont des fonctions de

surveillance militaire ou servent aux télécommunications,

1 000 sont destinés à l’observation de la

surface de la Terre ou de l’atmosphère. Ces satellites

ont des formes variées, souvent hérissées de capteurs

(pour détecter les informations), d’antennes

(pour les renvoyer sur Terre) et de panneaux solaires

(pour capter l’énergie solaire nécessaire au fonctionnement

des appareils embarqués). Leur vitesse

est, en moyenne, quarante fois supérieure à celle

d’un avion puissant. Certains, comme Météosat,

sont géostationnaires : ils se trouvent à 36 000 km

du sol et tournent à la vitesse de la Terre, ce qui

les laisse en permanence face au même point de

notre planète et donne, depuis le sol, l’impression

de leur immobilité. D’autres comme Spot, Landsat,

Saliout, sont plus proches (900 km à 2 000 km) et

survolent différentes régions.

Les satellites d’observation de la Terre relèvent des

informations (cultures, vents, gisements d’énergie,

présence de populations, zones urbaines…) par

détection de la lumière visible, des ondes ultraviolettes,

des infrarouges et du rayonnement thermique,

avec une précision nettement supérieure

à celle des photographies aériennes. Les informations

sont enregistrées sous la forme de signaux

électroniques, envoyées sur Terre et traitées numériquement

par des ordinateurs qui les traduisent

sous la forme de cartes, avec des « fausses » couleurs

les plus proches possibles de ce qui est représenté

: c’est ce qui explique que les « images satellitales

» ressemblent tant à des photographies, ce

qu’elles ne sont pourtant pas.

La lecture d’une image satellitale suit la logique

de lecture d’une carte (voir p. 50), à la différence

que les images satellitales n’ont ni échelle et ni

orientation, souvent même pas de légende (elle

est implicite) ni de toponymie (noms indiqués sur

les cartes, comme ceux des villes, des pays, des

fl euves…) : il faut donc prendre le temps de localiser

et d’identifi er les espaces représentés.

Extraits de Sophie Le Callennec,

Enseigner la géographie au cycle 3, Paris, Hatier.

voilà comme ca tu as une réponse tres précise cali ;):D

Posté(e)

Je m'absente pour 2 jours d'ici...j'ai besoin de prendre un peu de recul quant à ma situation!

Je transfert toujours les docs par mail pour celles et ceux que cela intéresse!

Bon courage tout le monde!

Repose-toi bien :wub:

Pas fait grand chose non plus ces derniers jours ... période un peu difficile pour moi donc dur dur de s'y mettre

Posté(e)

Ne t'inquiète pas Ptennie, au moins c'est fait ! Du coup c'est une image satellite ! :smile: Merci !!

Gué j'aime beaucoup tes étiquettes !!!

Boubiz, j'espère que tu profiteras bien de ces jours de repos !

Je suis contente, j'ai quand même réussi à préparer quelques séances ( à mon rythme :smile: ) parce que quand je voyais tes réflexions Liloo avec Boubiz et Isalio, je me sentais bien loin derrière ! lol

Posté(e)

Bonjour,

Je me joins à vous car j'ai appris cette aprem que j'aurais une classe de CE2 à la rentrée. Étant brigade, ce n'est prévu pour l'instant que pour un mois, mais la situation est un peu compliquée et peut-être vais-je rester sur ce remplacement plus longtemps (ce qui me dirait bien puisque je connais déjà l'équipe, j'ai bossé avec eux toute l'année dernière les lundis, et du coup j'aimerais bien rester avec eux !).

Je viens juste de découvrir ce post et j'avoue, je vais l'étudier à fond car je n'ai jamais eu ce niveau !

J'espère que vous me pardonnerez par avance des questions un peu stupide que je pourrai poser :blush: et promis, si j'ai des idées, qu'elles soient lumineuses ou non, je vous en ferai part !

Posté(e)

Quelles reflexions??? :blink:

Moi aussi pas fait grand chose, là je planifie c'est tout les prep et séquences j'arrête un peu, j'attends de voir pour le plus lourd du boulot le niveau de mes élèves.

Quelqu'un connait-il A.R.T.H.U.R, des avis?

Bon après avoir bossé l'an dernier avec brissiaud, mon avis est fait, je préfére cap maths...

Je vais aller voir si je peux trouver la version manuel dans les ventes plus bas!

Me suis aussi acheté hsitoire de l'art et arts visuels de retz, je feuillete tout ça ce soir et je vous dis. :blush:

Posté(e)

Quelles reflexions??? :blink:

Moi aussi pas fait grand chose, là je planifie c'est tout les prep et séquences j'arrête un peu, j'attends de voir pour le plus lourd du boulot le niveau de mes élèves.

Quelqu'un connait-il A.R.T.H.U.R, des avis?

Bon après avoir bossé l'an dernier avec brissiaud, mon avis est fait, je préfére cap maths...

Je vais aller voir si je peux trouver la version manuel dans les ventes plus bas!

Me suis aussi acheté hsitoire de l'art et arts visuels de retz, je feuillete tout ça ce soir et je vous dis. :blush:

Moi aussi Vive cap math!

pour "arthur", j'avais utilisé ça il y a quelques années (oups une dizaine) c'était bien mais je ne sais plus pourquoi je ne l'utilise plus (la mode peut-être...)

Posté(e)

Ah je pensais que c'était vachement récent. C'esst revenu à la mode là lol tu peux t'y remettre!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...