liloo095 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 (modifié) Boubiz : par la force des choses je vais suivre ton conseil et profiter ! Profiter surtout de ma famille parce qu'après je repars à 600kms d'eux ! Nathoune : comment refuser ce que tu me proposes ? Merci beaucoup. Pour commencer à apporter ma pierre à l'édifice, la semaine prochaine je pourrai mettre en ligne des docs sur le livre Les Minuscules de Roald Dahl, livre très sympa que j'avais fait en CM1 mais qui est plutôt pour des CE2. Ah super les minuscules, des collègues l'ont déjà fait en classe... mais en fait je ne l'ai jamais lu. Bon, histoire de l'art et arts visuels, très sympa, il mélange les arts de l'espace, les arts du visuels et les arts du quotidien. Vraiment interessant car ce sont souvent des choses qu'on ne pense pas vraiment aborder à l'école. Bon quelqu'un se souvient des pages où l'on a parlé de la lecture? j'avais pas noté, et je suis toujours en train de faire ma programmation. Je pense utiliser arthur pour ce qui concerne les stratégies de lecture (rapidité, traitement des informations, compréhension etc...) mais ensuite vous pensez que "je lis je comprends" est suffisant? D'ailleurs vous avez un créneau de lecture combien de fois dans la semaine? VOus faites des ateliers tournants? J'avais aussi vu un livre de Roland Goigoux (une conférence) et je crois que lector et lectrix en est sorti, mais c'est plus pour du cm. Bon là on est plus dans apprendre à comprendre, mais du coup pour le cE, c'est plus je lis je comprends c'est ça? Je ne sais pas si je suis claire là... Modifié 24 août 2010 par liloo095
MissTiQ Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Coucou Nell Si besoin tu sais où me trouver Me suis aussi acheté hsitoire de l'art et arts visuels de retz, je feuillete tout ça ce soir et je vous dis. Jel'ai aussi et je m'en suis servie pour commencer ma prog Oui oui les filles c'est moi qui dit ça!!! J'ai craqué suis revenue plus tot que prévu! Mais pas bossée de la journée! Ca fait du bien! Tu en as profité et c'est l'essentiel N'hésite pas à réitérer
Nell92 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Merci MissTiQ ! Tu risques me voir craquer de temps en temps sur Fa****ok ! Je connais déjà un peu la classe que j'aurai, et même si je suis super contente de retourner dans cette école, je sais d'avance que ce ne sera pas tous les jours facile ! Mais bon, y aura un petit craquage de temps en temps et ce sera reparti de plus belle !
nathoune54 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Boubiz : par la force des choses je vais suivre ton conseil et profiter ! Profiter surtout de ma famille parce qu'après je repars à 600kms d'eux ! Nathoune : comment refuser ce que tu me proposes ? Merci beaucoup. Pour commencer à apporter ma pierre à l'édifice, la semaine prochaine je pourrai mettre en ligne des docs sur le livre Les Minuscules de Roald Dahl, livre très sympa que j'avais fait en CM1 mais qui est plutôt pour des CE2. pas de probleme file moi un mèl je fais ça demain Ah super les minuscules, des collègues l'ont déjà fait en classe... mais en fait je ne l'ai jamais lu. Bon, histoire de l'art et arts visuels, très sympa, il mélange les arts de l'espace, les arts du visuels et les arts du quotidien. Vraiment interessant car ce sont souvent des choses qu'on ne pense pas vraiment aborder à l'école. Bon quelqu'un se souvient des pages où l'on a parlé de la lecture? j'avais pas noté, et je suis toujours en train de faire ma programmation. Je pense utiliser arthur pour ce qui concerne les stratégies de lecture (rapidité, traitement des informations, compréhension etc...) mais ensuite vous pensez que "je lis je comprends" est suffisant? D'ailleurs vous avez un créneau de lecture combien de fois dans la semaine? VOus faites des ateliers tournants? J'avais aussi vu un livre de Roland Goigoux (une conférence) et je crois que lector et lectrix en est sorti, mais c'est plus pour du cm. Bon là on est plus dans apprendre à comprendre, mais du coup pour le cE, c'est plus je lis je comprends c'est ça? Je ne sais pas si je suis claire là... lector et lectrix oui difficile pour ce2 (sauf séquence 1 après ça se corse j'ai bossé dessus en anima' péda pour ma circo, et testé sur ma classe) Perso, je fais de la lecture implicite tous les jours et j'ai une plage lecture compréhension le vendredi apres midi , et aussi de la lecture orale tous les lundis et jeudis matin en arrivant (lecture vue et relue à la maison ou lue à la maison en principe je prends un livre style roman court au début puis plus long style "Le petit Nicolas".)
liloo095 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Boubiz : par la force des choses je vais suivre ton conseil et profiter ! Profiter surtout de ma famille parce qu'après je repars à 600kms d'eux ! Nathoune : comment refuser ce que tu me proposes ? Merci beaucoup. Pour commencer à apporter ma pierre à l'édifice, la semaine prochaine je pourrai mettre en ligne des docs sur le livre Les Minuscules de Roald Dahl, livre très sympa que j'avais fait en CM1 mais qui est plutôt pour des CE2. pas de probleme file moi un mèl je fais ça demain Ah super les minuscules, des collègues l'ont déjà fait en classe... mais en fait je ne l'ai jamais lu. Bon, histoire de l'art et arts visuels, très sympa, il mélange les arts de l'espace, les arts du visuels et les arts du quotidien. Vraiment interessant car ce sont souvent des choses qu'on ne pense pas vraiment aborder à l'école. Bon quelqu'un se souvient des pages où l'on a parlé de la lecture? j'avais pas noté, et je suis toujours en train de faire ma programmation. Je pense utiliser arthur pour ce qui concerne les stratégies de lecture (rapidité, traitement des informations, compréhension etc...) mais ensuite vous pensez que "je lis je comprends" est suffisant? D'ailleurs vous avez un créneau de lecture combien de fois dans la semaine? VOus faites des ateliers tournants? J'avais aussi vu un livre de Roland Goigoux (une conférence) et je crois que lector et lectrix en est sorti, mais c'est plus pour du cm. Bon là on est plus dans apprendre à comprendre, mais du coup pour le cE, c'est plus je lis je comprends c'est ça? Je ne sais pas si je suis claire là... lector et lectrix oui difficile pour ce2 (sauf séquence 1 après ça se corse j'ai bossé dessus en anima' péda pour ma circo, et testé sur ma classe) Perso, je fais de la lecture implicite tous les jours et j'ai une plage lecture compréhension le vendredi apres midi , et aussi de la lecture orale tous les lundis et jeudis matin en arrivant (lecture vue et relue à la maison ou lue à la maison en principe je prends un livre style roman court au début puis plus long style "Le petit Nicolas".) Merci pour les précisions, j'avais bien vu cm voire 6ème lector et lectrix. Bon, il va falloir que je me mette à mon emploi du temps... pffff j'ai retardé aux max mais là, il faut que je m'y colle. Je vais aller voir les votres avant...
ratounette Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 tout! Je viens de finir ma première journée, je vous la mets en pièce jointe...sans prétention aucune! Je pense que, comme d'hab, je suis un peu trop gourmande, et que tout ne sera finalement pas fait... M'enfin, je préfère toujours prévoir large que pas assez! Je joins aussi la liste de fournitures que je donnerai à la rentrée. Enfin, j'ajoute la poésie que l'on étudiera le premier jour (CQFD: "Chahut") Merci encore pour tout ce dur labeur!! C'est drôle Define, depuis que je suis instit, chaque année, je fais le jeu du portrait le jour de la rentrée et une couverture de cahier avec leur prénom en gros pour leur cahier du jour! Par contre: - je préfère que chacun écrive son propre portrait car j'ai trop peur des susceptibilités de chacun ou des vannes le premier jour ( il a un long nez, des pellicules ds les cheveux...) !! Mais ça ne change rien , on lit les portraits et on essaye de deviner de qui il s'agit, ils peuvent décrire leur vêtement à la fin du portrait pour nous aider si on n'a pas trouver de qui il s'agissait... - l'année dernière , j'ai utilisé exactement la même technique que toi avec les contrastes et les droites pour changer mais c'était un peu trop dur pour mes CE2-CM1, la moitié de la classe n'a pas su respecter la consigne ( ils coloriaient le prénom en une seule couleur par exemple). Du coup, j'avais proposé une autre couverture en complément ( une projection du prénom à la règle ...).
Isalio Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Bon voilà T3 l'Antiquité: qu'est-ce qui manque? LexiqueAntiquité.pdf
liloo095 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 (modifié) Bon voilà T3 l'Antiquité: qu'est-ce qui manque? AAAAAAAAAA, bah on a failli attendre.... ahaha je te taquine, je plaisante , merci d'avoir fait le boulot à ma place, jte revaudrai ça! je vais lire et j'édite. Je n'ai pas vu viaduc, on en avait parlé cette année en classe. Par contre il y a plein de mots que je n'ai pas utilisés cette année... Penses-tu qu'il serait judicieux dans les contrôles de demander une définition d'un mot? (ça ne risque pas d'être trop difficile comme exercice? ou alors des mots et définitions à relier?) voilà ce qu'il y a en plus dans le retz viaduc torque gaule Lutèce, parisii toge vocabulaire de guerre des romaines catapulte baliste braies cuirasses glaive légion fortification palissades siège vivres reddition On rajoute ou pas? Modifié 24 août 2010 par liloo095
Isalio Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Bon voilà T3 l'Antiquité: qu'est-ce qui manque? AAAAAAAAAA, bah on a failli attendre.... ahaha je te taquine, je plaisante , merci d'avoir fait le boulot à ma place, jte revaudrai ça! je vais lire et j'édite. Tu crois pas si bien dire avec mes problèmes info d'hier j'ai rien fait de la journée!
ratounette Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 J'ai encore bcp de questions concernant l'univers du cycle 3: çA VOUS DIT UN PETIT SONDAGE??!! - j'hésite entre agenda et cahier de texte: En cycle 2, je demandais tjrs un cahier de texte. Pensez vous souvent demander aux enfants de préparer des devoirs longtemps en avance?? Je bloque sur le concept une page par jour, je me dis que dedans , il y a tjrs bcp de papier qui ne servira pas... - à quelle fréquence faites vous signer les cahiers du jour? une semaine deux semaines... - les punitions , chez vous ça ressemble à quoi? l'année dernière , j'étais ds une école difficile, on punissait très svt les élèves 5 minutes pdt les récréations le long des murs . Mais là je change d'école, il semblerait que ça soit une école calme... du coup j'avoue que paradoxalement je suis un peu perdue!! - qd les élèves ont terminé un travail, est-ce que vous leur donnez systématiquement un autre travail à faire ( plan de travail ou exo supplémentaire sur le m^me thème), ou bien ont -ils le droit de faire des acti libres ( dessin libre, lecture libre...)? - quand les laissez-vous aller dans la bibliothèque de la classe? Est-ce que les élèves les moins rapides ont l'occasion de s'y rendre? - Laissez-vous des élèves ds la classe pdt certaines récréations ( en votre présence)? - Fétez-vous les anniversaires? - Autorisez -vous le typex? L'année dernière je l'ai autorisé et j'ai mes classeurs noirs qui se st retrouvés bariolés au typex... - prenez-vous des délégués?
Isalio Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Bon voilà T3 l'Antiquité: qu'est-ce qui manque? AAAAAAAAAA, bah on a failli attendre.... ahaha je te taquine, je plaisante , merci d'avoir fait le boulot à ma place, jte revaudrai ça! je vais lire et j'édite. Je n'ai pas vu viaduc, on en avait parlé cette année en classe. Par contre il y a plein de mots que je n'ai pas utilisés cette année... Penses-tu qu'il serait judicieux dans les contrôles de demander une définition d'un mot? (ça ne risque pas d'être trop difficile comme exercice? ou alors des mots et définitions à relier?) voilà ce qu'il y a en plus dans le retz viaduc torque gaule Lutèce, parisii toge vocabulaire de guerre des romaines catapulte baliste braies cuirasses glaive légion fortification palissades siège vivres reddition On rajoute ou pas? Je modifie et je le corrige ici, pour les mots dans les eva moi je leur demande de les réutiliser dans l'éva, parfois de replacer une légende, ou de relier
liloo095 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 J'ai encore bcp de questions concernant l'univers du cycle 3: çA VOUS DIT UN PETIT SONDAGE??!! - j'hésite entre agenda et cahier de texte: En cycle 2, je demandais tjrs un cahier de texte. Pensez vous souvent demander aux enfants de préparer des devoirs longtemps en avance?? Je bloque sur le concept une page par jour, je me dis que dedans , il y a tjrs bcp de papier qui ne servira pas... agenda, parce que mes anciens ce2 ne comprennaient rein au fonctionnement du cahier de texte - à quelle fréquence faites vous signer les cahiers du jour? une semaine deux semaines...tous les mois, idem pour les cahiers de contrôles. - les punitions , chez vous ça ressemble à quoi? l'année dernière , j'étais ds une école difficile, on punissait très svt les élèves 5 minutes pdt les récréations le long des murs . Mais là je change d'école, il semblerait que ça soit une école calme... du coup j'avoue que paradoxalement je suis un peu perdue!! pas de punitions b^tes, mais des recherches sur un sujet ou objet à faire par écrit. - qd les élèves ont terminé un travail, est-ce que vous leur donnez systématiquement un autre travail à faire ( plan de travail ou exo supplémentaire sur le m^me thème), ou bien ont -ils le droit de faire des acti libres ( dessin libre, lecture libre...)? ils sont ce qu'ils n'ont pas terminé, lecture, recherches, écriture ça dépent. - quand les laissez-vous aller dans la bibliothèque de la classe? Est-ce que les élèves les moins rapides ont l'occasion de s'y rendre? dès qu'un travail est fini. Les moins rapides peuvent y aller car je laisse deux fois par semaine un temps libre en fin de journée de 15 à 30 minutes(remédiation pour d'autres avec moi) - Laissez-vous des élèves ds la classe pdt certaines récréations ( en votre présence)? jamais, j'ai besoin de souffler - Fétez-vous les anniversaires? non, je pense que c'est le rôle des parents (sauf pour la mater où là je fête)et puis il y a toujours les anniv qui tombent pendant les vac alors comme ça c'est réglé! - Autorisez -vous le typex? L'année dernière je l'ai autorisé et j'ai mes classeurs noirs qui se st retrouvés bariolés au typex... non, ca fait crado - prenez-vous des délégués? oui c'est dans le système de l'école, deux par classe, un garçon une fille.
Messages recommandés