Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tiens je vais regarder ces poésies j'aime changer chaque année . :blush:

  • Réponses 974
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Isalio

    212

  • liloo095

    170

  • boubiz

    101

  • nathoune54

    53

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Bonjour, ça y est j'ai terminé mon emploi du temps et j'aimerai bcp que vous donniez vos impressions....ça me permettrait de faire des corrections en fonction de vos commentaires.

Merci d'avance!!!!!

emploi du temps 2010-2011.zip

Posté(e)

Il s'agit de "je voulais dans mon cartable".

J'ai pris la même que toi; je vais étudier le poème avec les élèves, ils le recopieront et le lendemain je vais essayer d'apprendre avec eux la première strophe en effaçant les mots au fur et à mesure.

Je pense leur laisser 15 jours pour l'apprendre.

ok et merci pour la correction du titre, j'avais vu sur internet et un autre post que c'était "pour la rentrée" le titre ms il est vrai que "je voulais mettre ds mon cartable" est plus approprié :D

Sinon qd tu effaces les mots au fur et à mesure c'est un travail collectif alors, tt le mode répète en même tps la strophe avec le mot qui manque ou tu interroges plusieurs élèves à tour de rôle ? merci à toi pour toutes ces précisions :wub:

Tu peux le faire en collectif tout comme en individuel; au début mieux vaut commencer en collectif.

Pour l'apprentissgae, ils savent déjà une strophe; si le temps le permet, il est possible de faire la même chose la semaine suivante avec la strophe et il leur reste la strophe 3 à apprendre. Je vais leur donner un délai de 15 jours; si certains la savent avant et veulement la réciter, pas de souci! Ou alors peut être leur demander de s'inscrire pour la poésie sur un calemndrier, je ne sais pas trop!

Posté(e)

Bonjour,

J'ai beaucoup lu et pioché sur le site, alors en compensation j'essaye de donner aussi des docs !

Voilà un exemple de programmation, que nous avons eu lors d'une conférence de circonscription. Je m'en suis servi pour la géo, j'aime bien l'idée de commencer par un rappel du travail de CE1 sur les plans.

Je ne fais plus histoire depuis quelques années dans ma classe, donc je ne sais pas ce que ça vaut.

Si ça peu aider certains ...

Sil

Programmations hist-geo cycles.doc

Posté(e)

J'aurais besoin d'un coup de main!

je m'exlique: je suis en train de rédiger mon projet de classe avec compétences, objectifs etc... sur Clément aplati.

J'en ai jamais écrit. DOnc si quelqu'un connait une trame et me la soumettre ici ce serait cool. Je sais qu'il peut y en avoir quinze mille mais bon, c'est hsitoire de voir ce qui manquerait ou non dans mon descriptif.

MErci.

Ah désolée si je ne poste que peu de choses en ce moment, mais j'ai fait une pause "séquences", là je suis plus sur le fonctionnement institutionnel et préparation de mes outils; :blush:

Posté(e)

Coralie j'ai regardé ça a l'air nikel au niveau contenu , perso les couleurs me genent mais je pense c'est à cause de mes yeux ( qui a dit de vieillesse???)sinon les pages horaires ont l'air disproportionnées non? mais c'est plus pour s'y retrouver pour un étranger si ça te convient nikel :)

Posté(e)

Je continue dans mes roues de métiers voilà les metiers exceptionnels!

Merci Isalio,

Ces métiers sont exceptionnels car ils sont moins souvent utilisés ou font partie d'une sorte de récompense en cas de bon travail ou comportement?

voilà et pour le projet clément je suis dessus aussi,... après on compare et on fait un mixage!!! :blink::lol:

Posté(e)

Je commence tout juste à bosser sur la littérature.

J'aimerais bosser sur la distinction de quelques types d'écrits et sur le conte étiologique en période 1, puis sur la fable, la nouvelle fantastique,et finir avec le roman policier .

J'ai peur que ça soit un peu trop difficile ...

Et je réalise que la travail sur les genres littéraires n'est plus vraiment mentionné ds les IO. J'ai la berlue ou non??

J'aurais aimé trouver des indications des genres conseillés au CE2...

Posté(e)

Je commence tout juste à bosser sur la littérature.

J'aimerais bosser sur la distinction de quelques types d'écrits et sur le conte étiologique en période 1, puis sur la fable, la nouvelle fantastique,et finir avec le roman policier .

J'ai peur que ça soit un peu trop difficile ...

Et je réalise que la travail sur les genres littéraires n'est plus vraiment mentionné ds les IO. J'ai la berlue ou non??

J'aurais aimé trouver des indications des genres conseillés au CE2...

Bon je pense que vous allez m'interdire le forum car je me répète: :sort::clown: les programmes sont ce qu'ils sont mais ils exixtent donc faut les lire: "Chaque année, les élèves lisent intégralement des ouvrages relevant de divers genres et appartenant aux classiques de l’enfance et à la bibliographie de littérature de jeunesse que le ministère de l’éducation nationale publie régulièrement"

et aussi :"- Établir des relations entre des textes ou des œuvres : même auteur, même thème, même personnage, etc. "

bon c'est donc bien dans les programmes et encore une fois (je sais je me repete encore) il y a des pistes sur eduscol

Posté(e)

j'avais une autre question, je vais leur faire le 1er jour de la rentrée une poésie : "pour la rentrée de paul Ruaud" pour celles (ceux ? :lol: ) qui ne connaissent pas c'est une petite poésie de 3 strophes. Ma question est la suivante, je leur fait apprendre les 3 strophes d'un coup??? et pour quand ??? le jeudi pour le lundi ??? merci encore une fois pour vos conseils :wub:

Oui, en effet 3 strophes: tu vas te faire lapider!!!!

Chez moi, une strophe pour le lundi (que l'on aura déjà beaucoup vu en classe), la deuxième pour le jeudi (avec la fin de la copie de la poésie si besoin), et la dernière pour le lundi suivant (avec la fin de l'illustration si besoin).

On verra chaque strophe une par une en classe, on fait des jeux: lecture d'un vers par élève (toute la classe tourne), puis idem avec le ton (ou avec un autre ton: triste, gai...), puis je (ou un élève) lis le début d'un vers, un autre continue tant qu'il peut, quelqu'un l'aide si besoin, on la répète avant de partir en récrétion, on la redit en revenant...Plein de moments de la retenir dans la journée...

Je ne leur ai jamais appris à apprendre une poésie formellement (on répète, on enlève des mots...) je ne pense pas encore le faire cette année.... Quoique

Posté(e)

En vous lisant à propos de la poésie je me dis que je m y prends super mal: moi en regle générale je donne la poésie le lundi pour le lundi suivant : cest trop?

Pour la rentrée je voulais leur faire le cancre et leur la donner pour le we. JE suis un monstre? :cry:

Posté(e)

En vous lisant à propos de la poésie je me dis que je m y prends super mal: moi en regle générale je donne la poésie le lundi pour le lundi suivant : cest trop?

Pour la rentrée je voulais leur faire le cancre et leur la donner pour le we. JE suis un monstre? :cry:

ben déjà peut être que tu pourrais en proposer 3 ou 4 et les faire choisir ? Ils aiment bcp ça, c leur choix et ils sont très investis. Moi je préfère leur donner du jour pour le lendemain en donnant un nombre de vers. En CE2, surtout au début, ils ne peuvent pas vraiment gérer l'apprentissage de tout un bloc tout seul ;) Et en gros ils ont 2 semaines pour l'apprendre + 2 jours pour la revoir en entier, et s'entrainer à mettre le ton, à la dire lentement ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...