mamiebrossard Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 moi c'est pas un joker ça, quand ils ont fini leur travail et s'ils n'ont eu que des points verst la semaine d'avant, ils peuvent y aller
masapa Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Perso, la grille dure jusqu'à ce qu'elle soit pleine (ou perdue), les jokers st utilisables qd ils veulent (sauf si c'est pr remonter en classe pdt la récré: je ne dois pas être de service ou avoir un truc à faire de prévu). Je n'avais pas interdit les échanges de joker (un joker contre un autre, pas d'autres échanges faits). Il y a aussi le joker des jokers qui permet de choisir son joker. Ds ma classe,le top le plus recherché et vraiment très recherché est de remonter en classe avec un copain ou deux et d'écrire au tableau: c'est un TBI!!!! Alors s'ils peuvent choisir, cela va poser un pb: je n'aurai plus de pause récré en salle des maîtres!
masapa Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Si vous aussi, vous avez de nouvelles idées... Je ne sais pas si cela a été cité car je n'ai pas tt lu: - Pour échanger sa place dans la classe avec la personne de son choix (jusqu'au prochain changement de la maîtresse, mais j'essaie si cela se passe bien de ne pas intervenir ensuite) - Choisir 4 livres dans la bibliothèque de l’école pour les mettre dans la classe. - Choisir son métier - Raconter une histoire drôle à la classe. - Lire le mot du jour. - Se faire vouvoyer par toute la classe (et la maîtresse) pendant une journée. - Emmener un livre de la bibliothèque à la maison pendant une semaine. - Effacer le tableau à la place de la maîtresse pendant une journée. - Ecrire au tableau les affaires à mettre dans le cartable . - Améliorer sa position sur la feuille de comportement (clip chart)
Eidostock Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Merci Masapa. J'aime beaucoup celui du vouvoiement! Il fonctionne bien?
instit34 Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Moi j'ai aussi : - inventer un nouveau joker ( avec mon approbation, hein !) - Aller en récré 5 minutes avant l'heure avec toute la classe ( pour 3 jokers) - faire un pendu à la classe en anglais - mener la révision des mots de la semaine
Charivari Posté(e) 21 août 2012 Auteur Posté(e) 21 août 2012 Oui mais du coup si jamais ils veulent tous le même (je pense à faire écrire les devoirs ...) et qu'il n'y en a pas assz tu fais comment ? En fait, j'ai une collection de jokers, plastifiés. Quand quelqu'un le choisit, il le "range dans sa trousse" et on ne peut plus le choisir, vu qu'il est dans la trousse du copain . Une fois que le joker est utilisé, l'élève me le rend, il part dans la boite des "joker usés", et je ne les ressortirai que quand (presque) tous les jokers auront été choisis. cela ajoute un sentiment "d'urgence" à terminer sa carte de champion pour avoir LE joker convoité Remarque : j'ai quand même mis certains jokers en double. ceux qui ne me demandent pas trop de boulot ....
masapa Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Merci Masapa. J'aime beaucoup celui du vouvoiement! Il fonctionne bien? Il fonctionne trop bien! Ce jour où on vouvoie ts l'élève est trop top! Quasiment à chaque fois, cela leur donne envie d'une journée de vouvoiement général (le lundi suivant), et c'est trop drôle.... Les élèves avaient tjrs envie de remplir leur carte, même si le joker avait été tiré... de toute façon, ils peuvent garder leur carte pleine, l'échanger plus trad et en demander une autre... Et pour les jokers les plus demandés, j'en ai fait jusqu'à 4 (remonter en classe, choisir des livres de bibli, emmener un livre à la maison, etc...)
Eidostock Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Merci Masapa. J'aime beaucoup celui du vouvoiement! Il fonctionne bien? Il fonctionne trop bien! Ce jour où on vouvoie ts l'élève est trop top! Quasiment à chaque fois, cela leur donne envie d'une journée de vouvoiement général (le lundi suivant), et c'est trop drôle.... J'adore! je te le prends, Masapa! Merci.
raphy Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Merci Masapa. J'aime beaucoup celui du vouvoiement! Il fonctionne bien? Il fonctionne trop bien! Ce jour où on vouvoie ts l'élève est trop top! Quasiment à chaque fois, cela leur donne envie d'une journée de vouvoiement général (le lundi suivant), et c'est trop drôle.... J'adore! je te le prends, Masapa! Merci. Moi aussi. Merci
vanessa3008 Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Perso, j'ai toujours ou presque utilisé les bon point parce que ça marche... 10 BP une petite image, 5 images une grande, à partir de 2 grande un cadeau... pour récompenser les petits efforts au quotidien.... Je veux mettre en place une belle boîte à privilèges dans la classe parce que j'en avais déjà fait suite à la lecture de JOKER et les gamins avaient adoré ! J'y ajoute GAGNER UNE IMAGE. Et grâce à CHARIVARI (J'adore ce que tu fais ), je mets en place les cartes de CHAMPIONS : 3 pour ma part : copie; multiplication et dictée. J'espère que ça ne fera pas trop........??
salsatitia Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Grâce à charivari j'ai mis en place la carte de champion de copie l'année dernière ainsi que le système de privilèges. Voilà comment je fonctionne : J'ai fait une nouvelle carte avec 10 tampons. - Chaque fois que l'élève a copié une leçon sans aucune faute il gagne un tampon. - Lorsqu'il a zéro faute à sa dictée (dictées histoire de l'art de Marevann) il gagne également un tampon. - De même lors de la correction, s'il corrige toute sa dictée tout juste du premier coup, il gagne un tampon. - Pour les élèves en grande difficultés (exemple d'une élève handicapée l'année dernière), ils peuvent gagner un tampon si j'estime qu'ils ont fait un gros effort et peu de fautes comparé à d'habitude. Généralement la classe le prend très bien et félicite et encourage même l'élève en question. J'avais peur qu'ils soient jaloux de ce "traitement de faveur" mais au contraire ils se sont montrés très fiers de l'élève en question et content pour elle. - A l'inverse si une leçon comporte plus de 10 fautes de copie ils devront la recopier entièrement à la maison ou en classe. - Lorsqu'un élève trouve une faute au tableau (faite par maîtresse, oui oui, ça arrive...) ils sont marqués au tableau (exemple : Léa : 1 faute), et lors de la prochaine leçon si l'élève a fait 1 faute il aura quand même droit au tampon. Ces "fautes" sont cumulables. Certains arrivaient à me trouver 2 fautes et ils les gardaient pour le jour où ils avaient fait deux fautes dans leur leçon et ils ne manquaient pas de me le rappeler !! Dans ce cas ils avaient un tampon et j'efface alors leur nom du tableau. (j'espère que c'est assez clair... :s) - Lorsque la carte est remplie (10 tampons donc) l'élève peut CHOISIR son privilège. Les privilèges ont été inventés par mes élèves de l'année dernière (plus quelques ajouts de ma part en m'inspirant de charivari) et cette liste sera complétée par mes élèves de cette année. - La liste est affichée dans la classe donc l'élève y va et choisit son privilège puis il prend le bon correspondant à ce privilège dans la "boîte à privilèges". - J'ai imprimé plusieurs fois la planche de bons et les ai plastifiés et découpés comme ça il y en a plusieurs de chaque et les élèves peuvent prendre le même qu'un copain. Bien sûr pour "être responsable de l'appel une semaine" ils passent chacun leur tour en s'inscrivant sur le calendrier. - L'élève peut garder son bon autant de temps qu'il veut et l'utiliser quand il en a envie. Le jour où il décide de l'utiliser il me le signale et me rend le bon que je remets dans la boîte. - Lorsqu'une carte est terminée l'élève en reçois une nouvelle afin de gagner à nouveau un privilège. - L'année dernère j'avais quelques excellents élèves qui sont arrivés à plus de 10 cartes de champions de copie et certains sont restés à une ou deux cartes... Mais ça ne les gênait pas. J'avais instauré qu'au bout de 5 cartes remplies l'élève recevait une petite image en plus de son privilège (découpée d'un ancien calendrier)... Ils étaient ravis ! J'espère que mon explication de fonctionnement en aidera certains. Je vous passe également ma carte de champion de copie, la liste des privilèges et les bons à imprimer. Cette année j'ai trouvé quelques idées parmis vos propositions et je compte ajouter : - choisir la prochaine poésie à apprendre (super idée je trouve !) - Avoir une semaine de plus pour apprendre sa poésie (ou deux jours de plus, je ne sais pas encore) - Se faire vouvoyer par toute la classe et la maîtresse pendant une journée entière. Et je suis sûre que mes élèves trouveront d'autres merveilleuses idées Champion de copie.doc Bons privilèges.doc Liste des privilèges.doc
salsatitia Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 J'ai également mis en place dans ma classe un diplôme des tables de multiplication que je vous donne en pièce jointe. En voici le fontionnement : - L’élève doit apprendre ses tables à la maison (progressivement au début de l’année puis toutes les tables seront à savoir et à réviser tout au long de l’année). - L’élève est interrogé tous les jours (dans la mesure du possible) sur une table de son choix . C'est contraignant mais très bénéfique !! Je le fais soit pendant le temps de calcul mental soit pendant que la classe fait des exercices d'entraînement. Les élèves passent chacun leur tour, ils se lève et récitent la table de leur choix. - Chaque table devra être validée trois fois (j’inscris alors la date de validation) : 1 ère validation : la table est sue dans l’ordre . L’élève peut prendre son temps. 2 ème validation : la table est parfaitement sue et récitée dans l’ordre sans aucune erreur ni hésitation . 3 ème validation : l’élève est interrogée dans le désordre . Les réponses doivent être rapides (par cœur). Après la 3 ème validation, la table est validée définitivement , (je surligne au fluo la phrase écrite en dessous de chaque table) j’estime alors que l’élève la connaît parfaitement- L’élève doit faire toutes ses 1 ères validations (tables de 1 à 10) avant de passer à la 2 ème validation et ainsi de suite. - Lorsqu’une table n’est pas sue je le signale par une croix à chaque interrogation ratée - Je conserve ces diplômes en classe et les fais passer régulièrement aux familles afin que les parents puissent suivre l’évolution de leur enfant et voir quelles tables sont à réviser. Je leur demande alors de dater et signer le diplôme au dos chaque fois qu'ils en ont pris connaissance. C'est long, tous les enfants n'ont pas terminé leur diplôme mais ça les a forcé à les apprendre et à les réviser tous les jours. Là aucune autre récompense que le plaisir de valider une table. Lorsque le diplôme est terminé les élèves ne sont plus interrogés. Après pourquoi ne pas mettre ça en place sur tout le cycle et demander aux collègues de le terminer l'année suivante !? Diplôme des tables de multiplication.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant