folival Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Lorival, peux tu m'envoyer un de tes tableaux stp? et tu fais cela pour chaque niveau, comme moi? Merci Bonjour, tu me demandes un modèle de mes plans de travail. J'ai essayé d'en joindre un, je n'y arrive pas, je vais réfléchir au pourquoi du comment. J'en fais bien un par niveau ( quand j'étais en cours quadruple, un pour les CE, un pour les CM), j'accroche la feuille sur un mur près du niveau concerné. Je prends la feuille avec moi lors des corrections et je pointe les travaux réussis.
carocoline Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 j'ai commencé les plans de travail cette année. Je les faisais sur une semaine. J'ai partagé ma classe en groupe de besoin. Je réalisais 4 plans de travail différents (les coureurs à pied, à vélo, coureurs automobiles et les bolides). Comme ça je pouvais différencier. Sur chaque plan de travail il y avait des activités obligatoires en blanc et des activités facultatives ( à faire uniquement quand tout le travail obligatoire est terminé) grisées. Les élèves en début de semaine devaient programmer leurs activités obligatoires. Qu'est ce que je fais lundi ? Mardi ? ... Et bien sûr ils pouvaient prendre de l'avance quand tout était fait pour le jour dit. Pour le choix des exercices obligatoires, c'était assez simple. Etant donné qu'on travaille très peu sur des manuels en français, j'ai mis cela en place en mars/avril. Je donnais donc des exercices du livre d'exercices de français de réinvestissement. (conjuguer tel verbe au présent, souligner le verbe et entourer le sujet). Comme ça, je n'avais pas d'exercices à créer, pas de photocopies à faire (car elles sont limitées dans mon école) et chaque élève avait accès rapidement à son livre de français. Pour les mathématiques, je mettais surtout des opérations que j'inventais pour l'occasion et qui apparaissaient dans le plan de travail et un problème à aller chercher dans le manuel de mathématiques. Les élèves étaient très motivés ! En activités facultatives, c'était la création artistique, la création mathématiques, un coloriage magique, la lecture d'un livre avec élaboration d'une fiche de lecture, ... Par contre, pour vraiment le faire correctement, c'était quasiment 1h par jour. Mais en fin d'année, où l'on avait bien vu le programme, ça leur a permis de revoir toutes les notions de l'année donc j'ai trouvé ça plutôt intéressant !!
Nina2706 Posté(e) 20 août 2010 Auteur Posté(e) 20 août 2010 Lorival, peux tu m'envoyer un de tes tableaux stp? et tu fais cela pour chaque niveau, comme moi? Merci Bonjour, tu me demandes un modèle de mes plans de travail. J'ai essayé d'en joindre un, je n'y arrive pas, je vais réfléchir au pourquoi du comment. J'en fais bien un par niveau ( quand j'étais en cours quadruple, un pour les CE, un pour les CM), j'accroche la feuille sur un mur près du niveau concerné. Je prends la feuille avec moi lors des corrections et je pointe les travaux réussis. Tu ne peux pas le joindre en pièce jointe? il faut que tu prennes la formule entière pour poster un message et tu as "attachments". sinon, peut etre en mp. merci
Bleuette Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Bonjour, je suis T1 en CE-CM et j'aimerai moi aussi installé des plans de travail dans ma classe et je me pose beaucoup de questions. Comment les placez-vous dans votre emploi du temps? Ont-ils les mêmes objectifs pour les différents niveaux avec des exercices différents? Comment se fait la correction? Les plans de travail ne concernent que des notions déjà abordées? Merci de votre aide
clairevision Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Bonjour, Je réfléchis moi aussi à la mise en place de plans de travail. Je trouve que l'utilisation exclusive de fiches augmente considérablement le travail de prep ! Dans une pédagogie classique, on donne trois ex de manuel à faire et c'est parti ! Et bien là, je pense qu'il faut faire de même, du moins la plupart du temps. Pourquoi ne pas compléter avec des photocopies d'autres manuels ? Il me semble plus simple de leur faire copier leurs exercices dans un cahier du jour. Les élèves font moins d'exercices certes mais du coup on diminue aussi les corrections. N'oublions pas qu'en C3, les élèves doivent copier un maximum ...
Lila_5 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 je relance le sujet .... je suis perdue avec mon quadruple niveau je ne sais pas comment organiser le travail en autonomie... auriez vous des exmples à me montrer? a m'expliquer? je vous remercie énormément
dugrandpraz Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Je fonctionne avec un plan de travail sur 2 semaines et des feuilles de route (feuilles de réussite). Tu peux voir des exemples ici. http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/2009/10/18/plan-de-travail/ je relance le sujet .... je suis perdue avec mon quadruple niveau je ne sais pas comment organiser le travail en autonomie... auriez vous des exmples à me montrer? a m'expliquer? je vous remercie énormément
orphys Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 Bonjour, Si besoin, j'ai mis en ligne mon fonctionnement en plan de travail avec les documents élèves : http://www.bruckert.fr/lorin/fonctionnement-de-classe/fonctionnement-plan-de-travail Pour gérer les différents rythmes de travail des élèves, j'utilise également un système d'activité libre avec des blasons, si ça vous intéresse, c'est ici : http://www.bruckert.fr/lorin/category/activites-libres
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