Aller au contenu

Vocabulaire tous les mardis, orthographe tous les jeudis???


clairette21

Messages recommandés

Bonjour, c'est la troisième année que je me pose la question alors voilà...je vous demande un peu d'aide.

J'ai un cycle 3 complet depuis 3 ans et je me demande s'il est préférable de faire :

- une leçon de conjugaison (découverte/mise en commun/élaboration de la leçon/copie/exercices d'application/....) puis de passer à la grammaire quand la notion de conjugaison est "terminée"

C'est ce que j'ai fait pendant 2 ans.

OU

- le lundi : grammaire

- le mardi : conjugaison

- le jeudi : orthographe

- le vendredi : vocabulaire

Qu'en pensez-vous???? Que faîtes-vous????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la méthode orth je mémorise et je sais écrire des mots, du coup je fais de l'orth tous les jours ou presque mais en fait on brasse pas mal de conjugaison, de grammaire et de vocabulaire aussi. Sinon je fais un peu de tout chaque jour moi selon les besoins. Par exemple, le lundi 30 min d'orth puis 30 min de conjugaison et un peu de cahier du jour pour voir si la notion de grammaire vue le vendredi est bien comprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais un jour grammaire, un jour vocabulaire etc etc ...

Je fais la notion entière :)

Je m'y retrouve mieux ainsi :idontno:

Par contre une dictée par semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour vocabulaire,un jour grammaire... Dictée plutôt tous les 15 jours car je fais des dictées préparées surtout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je crois que je vais faire un mélange de tout ça. Je pense que quand les sujets seront plutôt "lourds" je resterai jusqu'à avoir fini la notion et des sujets comme les homophones je les "mélangerai" avec l'écriture des noms en -ail par exemple.

Mais je note surtout la dictée tous les 15 jours...j'avoue ne pas avoir été assez régulière l'année dernière....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais:

Lundi: grammaire

Mardi: Conjugaison

Jeudi: Vocabulaire

Vendredi: Orthographe

+ une dictée préparée ou autodictée par semaine mais pour cette année, j'hésite à alterner dictée préparée/dictée de mots.

Je fais ça car j'ai besoin de travailler dans un cadre sinon, je me perds moi-même donc mes élèves par la même occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais :

Lundi : leçon d'orthographe + / ou petits exos d'ortho

Mardi, jeudi et vendredi : leçon de grammaire ou conjugaison + exos en alternant toutes les semaines

Lundi et jeudi : vocabulaire, en association avec la lecture

Tous les jours : dictée ( de mots ou de phrases)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...