Aller au contenu

Cahier de progrès en clis


maams

Messages recommandés

A partir d'une idée de Charivari, j'ai décidé de me lancer dans l'élaboration d'un cahier de progrès pour ma clis. Le principe: des vignettes, classées par niveaux, que l'élève collectionne au fil de ses progrès. Je me suis aussi servie d'un système de ceintures proposées pour des CP-CE1, trouvé quelque part sur le forum :blush:

voilà donc le premier exemple, pour le langage oral.

Je compte en faire pour la lecture, l'écriture et les maths, mais ça me prend un temps fou! j'espère avoir le temps d'ici la rentrée de faire tout ça.

Je suis ouverte à toute remarque, critique ou proposition!

cahier de progrès langage oral compressé.pdf

Je sais pas pourquoi mais certaines bulles du tableau apparaissent vides... bizarre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maams

    17

  • toulolotte

    8

  • tiotemarie

    5

  • aurelie1209

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

je trouve ton idée excellente ! bravo ! ça m'intéresse mais je ne vois pas trop encore comment le mettre en place ... mais ya moyen c'est sûr ! Je trouve que pour les enfants c'est très motivant et pour nous ça aide drôlement à l'élaboration des bilans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ton idée excellente ! bravo ! ça m'intéresse mais je ne vois pas trop encore comment le mettre en place ... mais ya moyen c'est sûr ! Je trouve que pour les enfants c'est très motivant et pour nous ça aide drôlement à l'élaboration des bilans.

je répète que l'idée n'est pas de moi mais vient de l'excellent blog de Charivari je n'ai fait que l'adapter pour la clis :wink:

Je me demande encore comment le mettre en place concrètement, est-ce que les vignettes sont distribuées n'importe quand dans la journée, ou alors est-ce que je réserve un créneau spécial "progrès" dans l'emploi du temps où les élèves me montrent ce qu'ils pensent savoir faire... avec des activités pour s'entraîner et atteindre tel ou tel niveau (surtout en français et maths).

bref, ça demande encore quelques réflexions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques réflexions en vrac :

- En clis il faut absolument que les enfants sachent quels sont les objectifs que l'on se fixe pour eux. Partant de là, je pense que dans un 1er temps il faudrait leur montrer toutes ces étiquettes, les commenter et les afficher dans la classe. De cette façon les enfants pourraient vérifier eux-mêmes leurs progrès et proposer leur candidature à l'étiquette supérieur ...

- Du coup on pourrait mettre en place une quinzaine de minutes tous les vendredis à la discussion pour cette étape. Les enfants devraient alors justifier leur demande (je ne sais pas si je me fais bien comprendre)

- En début d'année, est-ce certains du coup vont commencer avec toutes (ou presque) les étiquettes de niveau 1 ? Du coup il faut être sur qu'ils commencent tous l'année avec quelques étiquettes (il suffit d'adapter les étiquettes à leurs connaissances)

- On pourrait faire cette 1ère distribution d'étiquettes en commentant les évaluations diagnostiques

- Il faudrait peut-être que nous ayons un cahier récapitulatif dans lequel on verrait rapidement quelles sont les étiquettes qui ont été données à chaque enfant (il suffirait sans doute de numéroter les étiquettes...)

- Sous quelle forme leur présenter tout ça ? ... un cahier ne permettrait pas de séparer correctement les différentes matières ; des feuilles que l'on attacherait progressivement ensemble ? (pas très solide) ... pas d'idées !

Bon voilà ! et tout ça maintenant à discuter lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

complètement d'accord pour montrer les étiquettes et en discuter ensemble, vérifier qu'ils ont bien compris les objectifs de chaque matière. Et pourquoi pas agrandir chaque page en A3 (voire plus grand) et les afficher quelque part dans la classe... (je réfléchis en même temps!). Dans la semaine, quand ils le souhaitent, ils collent leur prénom sur la (ou les) vignette(s) qu'ils pensent savoir faire, on vérifie ensemble le vendredi aprem... peut être un peu lourd à gérer chaque semaine, je sais pas trop...

Je pense que c'est important qu'ils commencent l'année avec quelques étiquettes déjà collées, histoire de les mettre en confiance, leur montrer qu'ils savent faire des choses, les encourager à aller plus loin. D'où une première distribution suite aux éval' diagnostiques.

Pour la mise en forme, je pensais simplement attacher les feuilles ensemble (toutes les feuilles seraient attachées dès le début de l'année, pas de rajout progressif). C'est peut être un moyen pour qu'ils prennent soin du matériel (j'aime prendre des risques lol)

Ou alors je garde tous les "feuillets" et je ne leur donne que pour coller les vignettes et montrer aux parents (puisque de toute façon en classe ils auraient l'affichage pour se repérer...)

C'est compliqué tout ça finalement!! Dans quoi je me suis lancée... :blush: lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- si on ne fait pas d'ajout progressif il faut bien compter dès le début de l'année combien il faut de feuilles par matière.

- pas trop d'accord pour que la maîtresse garde le carnet (tu aimes prendre des risques ? alors faut leur laisser lol) Je pense que pour l'enfant ce doit être quelque chose de personnel qu'il peut feuilleter quand bon lui semble.

- si on regroupe des feuilles ensemble il faudrait faire comme un petit carnet avec la couverture en papier canson de couleur, et le tout regroupé avec des réglettes en plastique (?) ... mais dès qu'on enlève la réglette on perd toutes les feuilles :cry: :cry: Les agrafes ça fait pas sérieux (trop artisanal)....

bon je réfléchis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perforer et attacher avec du rafia?

en fait je pense leur donner dès le début toutes les feuilles telles quelles, sur du papier blanc, et dès qu'ils valident une compétence, je leur donne la vignette correspondante sur du papier de couleur (une couleur/niveau).

et voilà pour l'écriture:

cahier de progrès écriture.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le rafia ça peut être sympa ça !

- pour l'écriture je rajouterais "respecter la hauteur et la forme des lettres" (2 étoiles) et respecter la mise en page d'un texte (5 étoiles)

- si je comprends bien :angel_not: il va falloir photocopier sur des feuilles de couleur donc ne vaudrait-il pas mieux directement présenter sur l'ordi toute une page de vignettes 1 étoile, puis toute une page de vignettes 2 étoiles ... bon en même temps je dis ça mais c'est même pas moi qui fait tout ce travail !!! :wub:

Au passage merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le rafia ça peut être sympa ça !

- pour l'écriture je rajouterais "respecter la hauteur et la forme des lettres" (2 étoiles) et respecter la mise en page d'un texte (5 étoiles)

- si je comprends bien :angel_not: il va falloir photocopier sur des feuilles de couleur donc ne vaudrait-il pas mieux directement présenter sur l'ordi toute une page de vignettes 1 étoile, puis toute une page de vignettes 2 étoiles ... bon en même temps je dis ça mais c'est même pas moi qui fait tout ce travail !!! :wub:

Au passage merci !!

"respecter la hauteur et la forme des lettres" ça peut être inclus dans "tracer sans modèle les minuscules cursives" (suffit de rajouter cette précision)

pareil pour la mise en page d'un texte, on peut la rajouter dans la vignette "copier une dizaine de lignes".

pour les pages de vignettes pour chaque étoile, j'y avais pensé, j'essaye de faire ça d'ici ce soir! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Je fonctionne comme toi cette année, via les progres des eleves! je ne fais pas de cahier mais je me dis que c'est une bonne idee!!merci!!

Pareillement, j'ai commencé seule l'an dernier en mesurant leur progres au niveau du comportement via les ceintures de judo et d'une meteo du comportement: tous les eleves sont dans le soleil de lundi et au fur et a mesure de la semaine soit ils restent dans le soleil soit ils avancent jusqu'à l'orage noir! Si un eleve est dans le soleil le vendredi, au conseil de classe, il peut avancer une gommette, au bout de 6 gommettes il passe a la ceinture jaune qui lui donne des droits en plus dans la classe...bref un homme sur un site de la clis ( clis yahoo..) proposait aussi des ceintures de progres pour deux cycles, je m'en suis inspiree et adapté a ma clis , on verra ce que cela donnera...

Cet homme s'appelle fabrice girardeau et il a mis un lien sur ce site clis yahoo, je vous le mets:

http://pig.asso.free.fr/Textes.dir/Outils.htm

J'ai envoyé quelques ceintures a toulolote mais c'est bien inspiré de cette classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...