boucledor22 Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Merci pour cette idée de cahier de progrès, je me demandais du coup si vous vous en servez comme livret d'évaluation et par rappport au projets individualisés comment les intégrer?? Ca va être ma première année en clis c'est encore un peu flou tout ça!! Merci encore pour votre travail!
maams Posté(e) 27 août 2010 Auteur Posté(e) 27 août 2010 Merci pour cette idée de cahier de progrès, je me demandais du coup si vous vous en servez comme livret d'évaluation et par rappport au projets individualisés comment les intégrer?? Ca va être ma première année en clis c'est encore un peu flou tout ça!! Merci encore pour votre travail! Je pense m'en servir comme livret d'éval, mais présenté sous une forme plus "classique". Pour les PPI, je ne vais cibler que quelques objectifs (si l'élève se situe au début du niveau 3 par exemple, je ne vais faire apparaître dans le PPI que les compétences des niveaux 3 et 4). Du coup, je pense adapter chaque cahier aux capacités des élèves. Ca me parait évident qu'un élève qui sait à peine reconnaître son prénom ne saura pas en fin d'année lire et comprendre un texte de 10 lignes... Donc pour ne pas le décourager d'avance, je ne lui proposerai que les niveaux qu'il peut espérer atteindre en un an (et donc supprimer des niveaux, ou en rajouter si besoin) Moi aussi c'est ma première année en clis, pour l'instant tout ça est encore abstrait, j'ai hâte de me lancer pour voir ce que ça donne concrètement! et puis si ça ne marche pas, tant pis au moins j'aurais essayé!
ptitejuju85 Posté(e) 19 octobre 2010 Posté(e) 19 octobre 2010 Merci pour cette idée de cahier de progrès, je me demandais du coup si vous vous en servez comme livret d'évaluation et par rappport au projets individualisés comment les intégrer?? Ca va être ma première année en clis c'est encore un peu flou tout ça!! Merci encore pour votre travail! Je pense m'en servir comme livret d'éval, mais présenté sous une forme plus "classique". Pour les PPI, je ne vais cibler que quelques objectifs (si l'élève se situe au début du niveau 3 par exemple, je ne vais faire apparaître dans le PPI que les compétences des niveaux 3 et 4). Du coup, je pense adapter chaque cahier aux capacités des élèves. Ca me parait évident qu'un élève qui sait à peine reconnaître son prénom ne saura pas en fin d'année lire et comprendre un texte de 10 lignes... Donc pour ne pas le décourager d'avance, je ne lui proposerai que les niveaux qu'il peut espérer atteindre en un an (et donc supprimer des niveaux, ou en rajouter si besoin) Moi aussi c'est ma première année en clis, pour l'instant tout ça est encore abstrait, j'ai hâte de me lancer pour voir ce que ça donne concrètement! et puis si ça ne marche pas, tant pis au moins j'aurais essayé! Je suis un peu perdue avec les PPI. Avez vous des exemples de projets ? Merci.
maams Posté(e) 28 octobre 2010 Auteur Posté(e) 28 octobre 2010 je UP le post. ptitejuju, t'as eu tes exemples de PPI ou pas? et sinon, est-ce que quelqu'un à qui j'aurais envoyé la version modifiable a eu l'occaz' de faire la partie "lecture" ? moi j'essaye, mais franchement je m'y perds un peu...
toulolotte Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 je UP le post. ptitejuju, t'as eu tes exemples de PPI ou pas? et sinon, est-ce que quelqu'un à qui j'aurais envoyé la version modifiable a eu l'occaz' de faire la partie "lecture" ? moi j'essaye, mais franchement je m'y perds un peu... Hello ! Tu m'avais envoyé la version modifiable, mais je ne me suis pas occupée de la partie "lecture" et même pire ... finalement je ne vais pas le faire ou du moins pas cette année. Je trouve toujours que c'est une super idée, mais je ne me sens pas de la mettre en place dans ma classe pour l'instant. Je garde quand même l'idée et qui sait ... l'an prochain je me lancerai peut-être. En tout cas désolée de ne pouvoir t'aider.
maams Posté(e) 3 novembre 2010 Auteur Posté(e) 3 novembre 2010 je UP le post. ptitejuju, t'as eu tes exemples de PPI ou pas? et sinon, est-ce que quelqu'un à qui j'aurais envoyé la version modifiable a eu l'occaz' de faire la partie "lecture" ? moi j'essaye, mais franchement je m'y perds un peu... Hello ! Tu m'avais envoyé la version modifiable, mais je ne me suis pas occupée de la partie "lecture" et même pire ... finalement je ne vais pas le faire ou du moins pas cette année. Je trouve toujours que c'est une super idée, mais je ne me sens pas de la mettre en place dans ma classe pour l'instant. Je garde quand même l'idée et qui sait ... l'an prochain je me lancerai peut-être. En tout cas désolée de ne pouvoir t'aider. pas grave!! moi aussi je me demande si je vais vraiment le mettre en place cette année en fait. je me dis que l'année prochaine si je garde une clis j'y verrai déjà plus clair... Là j'ai peur de pas savoir argumenter suffisamment si l'inspecteur me cherche là dessus, je préfère bien ficeler le truc pour le capash à la limite.
elfebleue Posté(e) 26 juillet 2014 Posté(e) 26 juillet 2014 Bonjour, je remonte ce "vieux post" car je suis occupée ou plutôt je tente d'en faire un pour mes élèves. Mais j'aimerai avoir vos avis et conseils. Les élèves sont - ils plus acteurs de leurs apprentissages depuis qu'ils en ont un? Est-ce simple à utiliser avec eux ? Est-il nécessaire de tout y faire apparaître? Merci à ceux et celles qui me répondrons J'ai visité pas mal de blogs, sites et j'ai remarqué que nombreux en avaient, voilou merci merci
basern Posté(e) 28 septembre 2014 Posté(e) 28 septembre 2014 J'ai utilisé un "cahier de réussite" pendant 2 ans... mais les progrès sont tellement lents en CLIS qu'il était peu utilisé... je finissais par l'oublier. Je l'ai remplacé par un classeur "ce que j'ai appris". à chaque fin de trimestre, je prépare un doc par groupe de travail (ce qui fait 3 docs). chaque doc fait de 2 pages recto verso A4. J'y indique tout ce qui a été travaillé : une page français, une page math et une page autre (eps, arts, découverte du monde...). Sur la couverture : le "dessin du bonhomme". on la regarde ensemble, cela permet de réactiver ce qui a été travaillé, et de voir qu'on a travaillé, qu'on a fait beaucoup de choses. Comme le doc va à la maison, cela montre aussi aux parents qu'on travaille beaucoup. le livret d'éval leur sert à visualiser les progrès : les plus grands colorient et comptent les cases avec "acquis", les plus jeunes ajoutent un point vert sur les cases du livret imagé.
onaya Posté(e) 28 septembre 2014 Posté(e) 28 septembre 2014 Oui je pense que ça sert vraiment. J'a en classe un tableau des savoirs très visuels avec les compétences travaillées et j'ai commencé un cahier de progrès. je trouve que ça va bien avec des séances de métacognition. http://onaya.eklablog.com/le-tableau-des-savoirs-a54611275 http://onaya.eklablog.com/cahier-de-reussites-et-de-progres-ash-palier-1-a106698552
basern Posté(e) 28 septembre 2014 Posté(e) 28 septembre 2014 je m'étais fortement inspirée de tes affichages pour mettre en place les miens dans la classe. L'affichage collectif est important, et ils aiment aller y jeter un coup d’œil, ou ajouter une étiquette. J'avais envie qu'ils aient une trace de tout ce qu'on a pu travailler, pour soutenir la mémoire, la parole. La fiche trimestrielle répond à ce besoin, et c'est assez concluant.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant