Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Je décharge à la rentrée plusieurs directrices et je dois préparer une séquence de 3 séances " hygiène et alimentation" avec des CE2. J'avoue que cela reste flou pour moi, quels pourraient etre les objectifs ?? quelqu'un a t-il déjà travaillé sur ce thèmes ??

Merci pour vos réponses !

Posté(e)

J'ai malheureusement perdu tout le contenu de mon disque dur mais je peux de mémoire te donner quelques pistes :

- organiser un petit dej en classe avec tri des aliments (par contre ça prend du temps...).

- créer une pyramide des aliments :

1. voir les différentes familles d'aliments

2. classer des aliments dans les bonnes familles --> d'abord en collectif : tu fais une pyramide vide sur une affiche et les élèves cherchent des photos d'aliments dans des catalogues alimentaires et les collent dans les bonnes cases (tu peux travailler en groupes en distribuant une famille d'aliments à chaque groupe) / puis en individuel : création de sa pyramide perso avec des étiquettes à coller.

Va faire un tour sur le site des coccinelles, il y a des docs tout prêts : http://www.les-coccinelles.fr/mondeduvivant.html

- créer un menu équilibré :

1. comparer plusieurs menus pour voir ce qui va ou pas question équilibre alimentaire (à l'aide d'un tableau dessiné au tableau noir, où tu mets des croix. Par exemple "pomme", tu mets une croix dans la colonne "fruits et légumes").

2. créer son propre menu (entrée plat dessert)

Tu peux aussi te procurer des affiches grâce à l'INPES. Il faut pour cela contacter le comité départemental d'éductation pour la santé. Moi j'y vais directement sans RDV et ils me donnent les affiches sans problème, mais pour ton département il faut peut-être les contacter avant. Tout est expliqué sur le site de l'INPES.

Les affiches indisponibles sont téléchargeables directement sur le site de l'INPES.

Concernant la nutrition, il existe 3 affiches : les 4 saveurs, les 7 groupes d'aliments, la santé vient en mangeant et bougeant.

http://www.inpes.sante.fr/

Tu peux en profiter pour demander des affiches sur l'hygiène de vie en général (sommeil, dents...) ou commander les 4 malettes très bien faites sur l'air, l'eau, etc.

http://www.inpes.sante.fr/

Tout ceci est gratuit !

Posté(e)

Merci pour ces informations Morgane128, c'est vrai que quand on débute on ne sait plus où donner de la tête... Merci pour tout !!

Posté(e)

Merci pour ces informations Morgane128, c'est vrai que quand on débute on ne sait plus où donner de la tête... Merci pour tout !!

Je comprends très bien, j'étais T1 l'an dernier ! Ne te fais pas de souci, c'est un sujet très sympa. Par contre pense à garder ou à demander à tes élèves de garder les pub alimentaires !

Posté(e)

J'ai malheureusement perdu tout le contenu de mon disque dur mais je peux de mémoire te donner quelques pistes :

- organiser un petit dej en classe avec tri des aliments (par contre ça prend du temps...).

- créer une pyramide des aliments :

1. voir les différentes familles d'aliments

2. classer des aliments dans les bonnes familles --> d'abord en collectif : tu fais une pyramide vide sur une affiche et les élèves cherchent des photos d'aliments dans des catalogues alimentaires et les collent dans les bonnes cases (tu peux travailler en groupes en distribuant une famille d'aliments à chaque groupe) / puis en individuel : création de sa pyramide perso avec des étiquettes à coller.

Va faire un tour sur le site des coccinelles, il y a des docs tout prêts : http://www.les-coccinelles.fr/mondeduvivant.html

- créer un menu équilibré :

1. comparer plusieurs menus pour voir ce qui va ou pas question équilibre alimentaire (à l'aide d'un tableau dessiné au tableau noir, où tu mets des croix. Par exemple "pomme", tu mets une croix dans la colonne "fruits et légumes").

2. créer son propre menu (entrée plat dessert)

Tu peux aussi te procurer des affiches grâce à l'INPES. Il faut pour cela contacter le comité départemental d'éductation pour la santé. Moi j'y vais directement sans RDV et ils me donnent les affiches sans problème, mais pour ton département il faut peut-être les contacter avant. Tout est expliqué sur le site de l'INPES.

Les affiches indisponibles sont téléchargeables directement sur le site de l'INPES.

Concernant la nutrition, il existe 3 affiches : les 4 saveurs, les 7 groupes d'aliments, la santé vient en mangeant et bougeant.

http://www.inpes.sante.fr/

Tu peux en profiter pour demander des affiches sur l'hygiène de vie en général (sommeil, dents...) ou commander les 4 malettes très bien faites sur l'air, l'eau, etc.

http://www.inpes.sante.fr/

Tout ceci est gratuit !

Merci pour les informations.

peux-tu me dire où il faut aller pour commander les mallettes dont tu parles? Je ne trouve pas le lien sur le site.

Posté(e)

Je pensais faire cela en sciences (menu équilibré...) mais ça apparait aussi en instruction civiqua avec "éducation à la santé".

Comment faites-vous?

Posté(e)

Pour t'aider, voilà une séquence (qui n'est pas de moi !) mais elle est pas mal faite.

A adapter.

Alimentation - Cycle 3.doc

Posté(e)

Je le mettrais en sciences. Tu peux faire un lien sur ta fiche de prep vers l'instruction civique. A la limite, peu importe tant que c'est vu.

Pour les malettes, tu vas sur le site : http://www.inpes.sante.fr/

--> en bas à gauche tu cliques sur Professionnels de l'éducation

--> dans le texte tu cliques sur outils d'intervention en éducation pour la santé

--> en bas de la page tu as la liste des coffrets

NB : pour visualiser les autres docs (affiches...), en page d'accueil, au milieu à gauche tu cliques sur Le catalogue et tu utilises le moteur de recherche.

J'espère que je suis claire :blush:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...