la frite Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 comment amener un enfant cm1 cm2 à gérer seul un problème ? Doit-on le laisser seul pour qu'il réfléchisse ou faut-il expliquer avant? Merci pour vos réponses !
primaël Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Tout dépend du type de problème. Il faut établir une progression.
arte Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Tu peux donner des exercices systématiques du type : comprendre l'énoncé, dessiner le problème, trouver les questions intermédiaires, et travailler ces compétences. Tu peux aussi choisir des problèmes spécifiques (avec 2 opérations différentes par exemple), laisser les élèves lire puis leur donner 5 minutes pour essayer de le résoudre sur ardoise. Ensuite, en collectif, ils expliquent comment il faut faire pour réussir à résoudre ce type de problème. Suite à quelques séances méthodologiques du genre, vous construisez un genre d'affiche ou de leçon outil qui récapitule : pour résoudre une problème , je blablabla..... consigne....blabla .... dessiner blabla ....cherche opérations vocabulaire reste-> soustraction, total -> addition .... calcul ..... phrase réponse.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant