Aller au contenu

Organisation CE1


Messages recommandés

Pour moi, pas de grande surprise car ce sont mes élèves de CP ;)

J'ai 5 élèves qui ont déménagé et j'en ai récupéré 2 nouveaux mais ils sont lecteurs (même moyens, ça me va)! Du coup, pour le moment, j'ai 19 inscrits (encore 2 élèves qui n'ont pas compris que les vacances étaient terminées :glare:)

On a fait un peu de lecture et de maths/calcul mental au milieu de la distribution de quelques cahiers et paperasse.

Je peux considérer que j'ai 2 non lecteurs, 2 qui déchiffrent tout juste mais qui déchiffrent, 9 lecteurs moyens/bons et 6 très bons lecteurs. C'est aussi très hétérogène!

Par contre, je suis tombée des nues au niveau de l'écriture! C'était une catastrophe!! Même ma meilleure scripteuse l'année dernière avait du mal! Ils ne respectent plus les interlignes, raturent, forment mal les lettres bref, ça m'agace de voir ça :glare: Je pensais faire 2x15 minutes dans la semaine et je pense maintenant faire 15 minutes d'écriture par jour pendant au moins la période 1!

Dites, dans le cahier du jour, quand ils copient la date et le nom de la matière, est-ce-que vous leur faites écrire la majuscule en rouge ou pas? Je suis embêtée aussi car nous avons vu seulement une poignée de majuscules l'année dernière. Du coup, je sais pas j'ai été embêtée aujourd'hui au moment d'écrire. Majuscule anglaise ou en capitale? les majuscules anglaises sont horribles mais je ne peux pas leur en vouloir, on ne les as pas vraiment faites alors... que faire en attendant de voir la majuscule?

Bon courage pour demain! Bientôt le week-end ;)

Personnellement, j'opte pour l'écriture des majuscules en capitale. Au fur et à mesure de notre progression dans l'apprentissage des majuscules anglaises, nous remplacerons les capitales par les majuscules anglaises................ Pffffffffffff je ne parle pas très bien là, mais je suis naze et j'ai encore du travail !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 348
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lalie126

    43

  • equistrius

    31

  • titikitten

    22

  • sanleane

    20

Très bonne rentrée.

Mes CE1 par contre sont un peu mous du genoux, va falloir qu'ils se secouent sinon ça va m'agacer :lol: Lecture à peu près OK d'après ce que j'ai pu voir. Maths pas trop mauvais, mais par contre des trucs n'ont visiblement pas du tout été fait l'année dernière.

Là où ça flanche c'est sur écriture et rédaction. Et surtout rasage du poil dans la main :glare: Ils se laissent aller toute la journée. Ils ne parlent pas, ils ne travaillent pas... Sont pas ch***** après ça hein! mais je vais les oublier moi à ce rythme! (j'ai les CP aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ! pour ma part : ce1 à 23 en ZEP. bcp de bavardages, difficile de les faire taire sauf en haussant un peu le ton mais le jour de la rentrée, c'est dommage ! niveau très hétérogène mias dans l'ensemble très faible ! Certains n'ont quasiment rien voulu faire ! J'arrive dans l'école mais je connaissais une grosse partie des collègues qui m'avaient dressé ce portrait ! Donc pas de surprise !!!!

j'attends demain pour voir un peu plus dans le détail !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super contente de ma petite troupe de 16.

Lecture comme chez Titikitten classe hétérogène 3 juste décodeurs, 5 dégrossis, 4 lecteurs et 4 bons lecteurs

Matinée de bavardages avec présentation des coins de la classe et de leurs régles de fonctionnement distribution d'une partie du matériel, petite rédaction sur "un truc que je fais pendant les vacances et que j'ai envie de partager avec les copains" grosse surprise pour moi à part deux qui ont eu beaucoup de mal à faire 1 phrase les autres ont tous produit un petit truc sympa et à mon grand étonnement sans trop d'erreurs ( en fait celles faitent sont très logiques vu le niveau début CE1 et seront corrigées avec els leçons d'orthographe de l'année).

Découverte du fichier de mathématiques mais pas de fiche c'est pour demain.

Après midi un peu bouleversée par l'IA qui est venu faire sa rentrée dans notre école ( j'ai dû lâcher la classe 45mn) pour faire la maîtresse de maison et présenter tout le monde.

Mais malgré tout nous avons pu étrenner le cahier le travail en recopiant au propre la rédaction du matin (que maîtresse a corrigé à midi) puis une petite dictée de nombres et enfin début de décoration et personnalisation des sous-mains (j'espère qu'on les finira demain que je puisse les plastifier ce weekend-end).

Par contre comme vous j'ai eu peur en voyant la qualité graphique de presque tous, il y a du boulot pour un moment...

Bon pourvu que l'ambiance de classe reste comme aujourd'hui car franchement aucun regret d'avoir changé de niveau.

AU fait devinez qui a eu une croix au tableau.......

:devil_2: Maîtresse et oui elle avait oublié de jeter le chewing-gum alors j'ai une croix jusqu'à demain soir et si je recommence ils m'ont déjà annoncé la sanction : 10 lignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:devil_2: Maîtresse et oui elle avait oublié de jeter le chewing-gum alors j'ai une croix jusqu'à demain soir et si je recommence ils m'ont déjà annoncé la sanction : 10 lignes.

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, dans le cahier du jour, quand ils copient la date et le nom de la matière, est-ce-que vous leur faites écrire la majuscule en rouge ou pas? Je suis embêtée aussi car nous avons vu seulement une poignée de majuscules l'année dernière. Du coup, je sais pas j'ai été embêtée aujourd'hui au moment d'écrire. Majuscule anglaise ou en capitale? les majuscules anglaises sont horribles mais je ne peux pas leur en vouloir, on ne les as pas vraiment faites alors... que faire en attendant de voir la majuscule?

Tant que nous n'avons pas travaillé la majuscule anglaise, je leur propose de l'écrire en majuscule d'imprimerie, sauf pour ceux qui s'en sentent capables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DUBITATIVE !! je ne sais pas que penser... ils savent à peine déchiffrer et l'écriture n'en parlons pas ! je ne sais pas quoi faire, je n'ai pas le recul pour savoir si c'est normal ou pas... ajoutez à cela des bavardages incessants malgré les règles établies ensemble, le tableau de conduite et tout et tout + un collègue qui débute aussi en CE1

j'aimerais bien savoir comment c'est passé votre rentrée : moi j'ai le moral en de-dessous de zéro

tiens, t'étais dans ma classe?? c'est bizarre je ne t'ai pas vu... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième journée et comme une grande claque dans la figure... j'ai l'impression que je n'y arriverai pas! Bon, c'est qu'un ptit coup de mou mais quand même :sad: Je devrais arrêter de comparer ma classe à celle de ma collègue de cp qui a envoyé en ce1 des élèves tous lecteurs et qui écrivent plutôt bien. C'est horrible de se remettre en question!

J'ai toujours autant de mal à comprendre comment organiser la lecture sur la semaine (les différents types de lecture, le temps passé pour chaque type de lecture dans la semaine, les différents types d'exercices qu'on peut proposer pour travailler la lecture/écriture...) Je navigue sur de vieux posts edp pour trouver des réponses mais si une âme charitable passe par là, je veux bien qu'elle m'explique :blush:

J'aimerais travailler sur le thème de la rentrée dès lundi (car je n'ai pas reçu mes livres "la lavande et le serpolet donc j'ai rien préparé du coup...) Je ne sais pas si je fais un ou deux albums (le cartable magique/la rentrée des mamans/etc... le choix est vaste). PROBLEME: je n'ai pas de séries à l'école, pas d'albums (au moins juste pour moi) et d'ici à lundi, je suis pas sûre de trouver en bibliothèque :/ Est-ce-que c'est gênant de travailler uniquement sur tapuscrit? au moins pour commencer...

Combien de séances je doix prévoir sur la semaine? comment répartir lecture oralisée, compréhension orale, compréhension écrite (y-a-t-il autre chose? :blush: ) Je nage... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de vous demander votre avis sur autre chose... au niveau du matériel de classe.

J'utilise un cahier du jour pour tous les exercices de français (étude de la langue mais aussi questions de compréhension), en tout cas n'ayant jamais eu de ce1 avant, c'est comme ça que j'imaginais les choses. Pour les textes de lecture, dans un lutin!

Mais après avoir vu le petit cahier du jour en action aujourd'hui, je me rends compte que c'est petit!!!! Dès qu'on a copié la date et la matière et un tout petit exo, plus de place. Et quand je veux coller une feuille en A5, je suis obligé de plier quand même car il y a la date et la matière au dessus. J'avais pas pensé à tout ça :glare:

Mais ce qui m'embête le plus, c'est les textes de lecture et les fiches de compréhension. Où les mettre? Est-ce-que je fais des fiches de compréhension en A4 qui iront dans le lutin après le texte de lecture, ou des fiches en A5 (voire moins) que l'on collera dans le cahier du jour? Comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi pour la lecture suivie (lecture, compréhension, ...) ils ont un grand cahier 24 x 32 qui permet d'y coller des feuilles de questionnaire sans plier ni couper)

sur lapage de gauche une page du tapuscrit (mais ils ont quand même un livre pour 2 qui reste en classe) et à droite : un questionnaire qu'ils font en classe pour travailler la compréhension, l'implicite, .... à côté de ça il y a de nombreuses questions à l'oral

pour la grammaire, la conjugaison, l'orthographe et le vocabulaire : une séance par jour (indépendante des séances de lecture).

l'étude de la langue je ne la fais pas à partir des albums mais à partir de phrases que j'écris au tableau

pour les sons et le code : je profite de chaque séance de lecture pour repérer les difficultés et on les travaille pendant les séances d'orthographe et de lecture (souvent je réécris une petite partie de l'album (une ou deux phrases) pour étudier le code.

mais je ne suis que T1 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de vous demander votre avis sur autre chose... au niveau du matériel de classe.

J'utilise un cahier du jour pour tous les exercices de français (étude de la langue mais aussi questions de compréhension), en tout cas n'ayant jamais eu de ce1 avant, c'est comme ça que j'imaginais les choses. Pour les textes de lecture, dans un lutin!

Mais après avoir vu le petit cahier du jour en action aujourd'hui, je me rends compte que c'est petit!!!! Dès qu'on a copié la date et la matière et un tout petit exo, plus de place. Et quand je veux coller une feuille en A5, je suis obligé de plier quand même car il y a la date et la matière au dessus. J'avais pas pensé à tout ça :glare:

Mais ce qui m'embête le plus, c'est les textes de lecture et les fiches de compréhension. Où les mettre? Est-ce-que je fais des fiches de compréhension en A4 qui iront dans le lutin après le texte de lecture, ou des fiches en A5 (voire moins) que l'on collera dans le cahier du jour? Comment faites-vous?

Dans ma classe, mes élèves ont un cahier du jour et un cahier 24x32cm pour la lecture : on y collera tous les tapuscrits de lecture, les questionnaires de compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajoute que chez sedrap il y a des albums très bien et très courts qui ne coûtent que 3 € 50 et qui contiennent une partie conte, une partie BD, une partie poésie et une partie théâtre (ils ont même le fichier des questions écrites pour tout ça)

exemple : histoires de chats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...