Aller au contenu

Organisation CE1


Messages recommandés

Oui, c'est au format A5.

Je t'embêtes encore: Tes textes sont ceux du manuel "A l'école des livres?" (j'ai remarqué que tu intervenais sur ce post également). S

Non, pas du tout, ce sont les texte de Faire de la grammaire au CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 348
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lalie126

    43

  • equistrius

    31

  • titikitten

    22

  • sanleane

    20

Oui, c'est au format A5.

Je t'embêtes encore: Tes textes sont ceux du manuel "A l'école des livres?" (j'ai remarqué que tu intervenais sur ce post également). S

Non, pas du tout, ce sont les texte de Faire de la grammaire au CE1.

D'accord ! Pour les lectures suivies tu utilises un manuel ou des tapuscrits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complétement perdue en numération (je n'en ai jamais fait avec une classe) pour mes CE1, je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'aider un peu pour me montrer, me conseiller, m'expliquer comment on fait dans la pratique. Je n'arrive vraiment pas à me lancer même en m'appuyant sur les manuels (j'ai vu qu'en CM1 on peut prendre des choses de manuels et se perdre totalement!)et je ne parviens pas à démarrer....

Je précise que je n'ai pas de fichiers en maths mais que j'ai en ma possession un exemplaire de cap maths avec le guide péda, un exemplaire de tribu des maths, de j'apprends les maths avec le guide péda et de clé des maths....

Si quelqu'un a un peu de temps à m'accorder pour me montrer une voie...Je sais que je demande beaucoup mais je ne m'en sort vraiment pas depuis que je suis dessus (c'est-à-dire début de l'été!!!!)

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est au format A5.

Je t'embêtes encore: Tes textes sont ceux du manuel "A l'école des livres?" (j'ai remarqué que tu intervenais sur ce post également). S

Non, pas du tout, ce sont les texte de Faire de la grammaire au CE1.

D'accord ! Pour les lectures suivies tu utilises un manuel ou des tapuscrits ?

Rue des contes et 1 ou 2 tapuscripts, je ne sais pas encore lesquels pour cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment travaillez vous avec les élèves en grande difficulté ? j'ai 6 élèves qui n'arrivent à rien si je ne suis pas avec eux. je me disais que je pouvais mettre les tables en groupe mais 2 problèmes : d'abord ils ne seraient pas face au tableau mais de profil et ça m'embête, ensuite est-ce que ça va pas les pousser à beaucoup discuter.

l'avantage serait de perdre moins de temps dans les explications, je lance le travail des autres et je me mets avec eux pour leur expliquer progressivement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment travaillez vous avec les élèves en grande difficulté ? j'ai 6 élèves qui n'arrivent à rien si je ne suis pas avec eux. je me disais que je pouvais mettre les tables en groupe mais 2 problèmes : d'abord ils ne seraient pas face au tableau mais de profil et ça m'embête, ensuite est-ce que ça va pas les pousser à beaucoup discuter.

l'avantage serait de perdre moins de temps dans les explications, je lance le travail des autres et je me mets avec eux pour leur expliquer progressivement ?

c'est exactement ce que j'envisage de faire, d'abord pour revoir les sons et le b-a-ba de la lecture (éval prévue jeudi, ensuite pour les aider dans les exercices, etc... avec comme tu dis les inconvénients que cela présente.

si quelqu'un a une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'orthographe, je vais utiliser le petit livret "mes amis les mots" avec le rituel de 10 mn par jour et la dictée entre pairs.

Je ne me souviens plus si quelqu'un a posté une fiche de prep pour ça? Quelqu'un se rappelle? (Désolée, je n'ai pas le courage de relire les deux postes.) Merci:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complétement perdue en numération (je n'en ai jamais fait avec une classe) pour mes CE1, je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'aider un peu pour me montrer, me conseiller, m'expliquer comment on fait dans la pratique. Je n'arrive vraiment pas à me lancer même en m'appuyant sur les manuels (j'ai vu qu'en CM1 on peut prendre des choses de manuels et se perdre totalement!)et je ne parviens pas à démarrer....

Je précise que je n'ai pas de fichiers en maths mais que j'ai en ma possession un exemplaire de cap maths avec le guide péda, un exemplaire de tribu des maths, de j'apprends les maths avec le guide péda et de clé des maths....

Si quelqu'un a un peu de temps à m'accorder pour me montrer une voie...Je sais que je demande beaucoup mais je ne m'en sort vraiment pas depuis que je suis dessus (c'est-à-dire début de l'été!!!!)

Merci beaucoup

Un site très sypa et complet en numération, en espérant que tu puisses faire des photocop ou faire faire au parents...http://www.les-coccinelles.fr/page2.html. Moi je réduits souvent en A5.

J'espère que cela te sera utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dictée : je vais m'inspirer du travail de http://kalolanea.over-blog.com/, elle a édité son mémoire sur la dictée, que je viens de survoler.

Je vais suivre ceci, écrit ici :

- tous sont dans la phase orale de l'étude de la langue

- activités écrites des lecteurs // activités sur le code pour les autres avec l'adulte

voir de même, en maths selon les notions.

Pour ceux n'ayant pas terminé le cp ( niveau période 3 au max ), après ces 2 semaines, j'envisage de faire leurs propres progressions s'il s'avère qu'ils resteront en Ce1, ou autres orientations. Il y a des réalités, oupss !

Car, il y a à conduire les CE1 dans les programmes 2008.

En début CE1 en maths :

- nombres de 0 à 10 ( lire et écrire en chiffres et en lettres, dénombrer les collections avec des cubes ou autres, suite des nombres, ordonner, comparer, petites additions.

Cela les refamiliarise avec les activités en maths

- nombres de 0 à 19 ( idem et surtout consolider la notion de rang dizaine et unité, qui peut prendre plus de temps selon les profils des élèves. Là, tu devrais demander conseil à tes collègues de Ce1. Si d et u sont non-acquises, cela sera très très difficile pour connaître les nombres de 0 à 999)

Quelques outils pour les lecteurs en difficultés :

- fichier Lecture Plus cf Rased ( je n'ai pas de scanner)

- coccinelle = top

- Lexidata si il y en a qui dorment dans les armoires

- 1000 mots sur ordi ( téléchargement via google )

et demander conseils au maître E, personne ressource aussi.

La lecture et les maths peuvent aussi être faits en DdM.

Pourquoi que des textes de littérature de jeunesse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Glycine et lilou!!!

Alors disons que je suis un peu la programmation de cap maths pour mes CE1 et je me demandais juste du coup, on débute directement par des exercices de révisions c'est bien ça?

Donc on commence de 0 à 10 (il faut qu'ils sachent les écrire en chiffre et en lettres? qu'ils connaissent la suite orale des nombres, qu'ils connaissent les compléments à 10 aussi?D'autres choses?)

Bon mon souci c'est que j'ai deux niveaux visiblement en maths (dixit les instits de CP) une classe où visiblement la numération est abordée de façon très originale et qui marche bien (il doit m'expliquer cela lundi) du coup les gamins savent déjà aller jusqu'à 9 999.....Ben vi! Et avec addition en ligne, posée sans soucis!

Et les autres ont un niveau disons normal.....Alors ça je vous avouerai que ça va bien me perturber car n'y connaissant rien en maths c'est un peu galère!

Je liste ici aussi les matières que j'ai à ma charge et dans lesquelles j'ai des soucis pour préparer (presque toutes: je sais je fais un peu "boulet" :blush: )

-Sciences (ils ont vu vivant/non vivant, végétaux/animaux, un peu les dents et l'alimentation) et j'aurai voulu poursuivre avec eux sur les régimes alimentaires des animaux (comme je vous l'avez expliqué plus haut je crois)

-espace (là j'en suis au plan de la classe, ils ont dessiné la classe: recueil des représentations initiales de face et je dois réussir à les faire passer en vue de dessus....)

-maths donc numération ET calcul

-orthographe (je ne vais pas revoir tous les sons car les élèves ont tout de même un bon niveau...)

Si vous avez des choses à partager notamment sur comment commencer avec eux tout ça....Je suis preneuse ou même des conseils!!!! Merci!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reposte ici une question sans réponse :

quand vous corrigez des mots dictés sur le cahier du jour :

vous corrigez les mots faux en les réécrivant en dessous ?

les élèves doivent-ils les réécrire ?

si oui, dans le cahier du jour où a eu lieu la dictée ou ailleurs ?

et à quel moment réécrivent-ils les mots corrigés ?

le font-ils à la maison ou chez eux ?

merci

moi j'écris les mots en dessous un par ligne, dans la marge et ils doivent le recopier trois fois à côté

ils le font quand ils récupèrent leurs cahiers

Je fais exactement pareil sauf qu'ils le recopient 5 fois :wink:

mais ça vous obligent à chaque fois à corriger les cahiers tout de suite (à moins qu'ils n'aient pas besoin de leur cahier après la dictée ? vous corrigez quand ? et vous leur rendez les cahiers quand ? et que font pendant ce temps ceux qui n'ont fait aucune faute ?

désolée pour toutes ces qestions mais je suis tellement perdue !!!

J'utilise un cahier différent (32 pages) pour la dictée.

Ceux qui n'ont rien à corriger prennent leur pochette d'autonomie (dessin libre/coloriage magique/ qq exercices de français)

ou bien vont lire au fond de la classe,

ou bien copient leurs devoirs,

ou bien écrivent un texte libre,

ou bien vont en BCD si ils ont assez de temps

ou bien font le dessin pour notre concours interne de chaque période,

ou bien illustrent une poésie, un texte,

ou bien recopient au propre un texte corrigé...

Moi c'est sur le cahier de travail donc ils en ont besoin juste après d'où la correction qui sera parfois décalée. Et pour ceux qui n'ont pas d'erreur ==> pochette d'autonomie ou bibliothèque de la classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment travaillez vous avec les élèves en grande difficulté ? j'ai 6 élèves qui n'arrivent à rien si je ne suis pas avec eux. je me disais que je pouvais mettre les tables en groupe mais 2 problèmes : d'abord ils ne seraient pas face au tableau mais de profil et ça m'embête, ensuite est-ce que ça va pas les pousser à beaucoup discuter.

l'avantage serait de perdre moins de temps dans les explications, je lance le travail des autres et je me mets avec eux pour leur expliquer progressivement ?

c'est exactement ce que j'envisage de faire, d'abord pour revoir les sons et le b-a-ba de la lecture (éval prévue jeudi, ensuite pour les aider dans les exercices, etc... avec comme tu dis les inconvénients que cela présente.

si quelqu'un a une idée...

Demain je vais faire des groupes pour pouvoir travailler avec eux pendant que les autres feront de l'application/entraînement ou réinvestissement. Au début je pensais les laisser comme ils se sont installés (car je ne rencontre pas de problème de bavardage) mais je pense de plus en plus à les regrouper par niveaux pour faciliter la passation des consignes et la distribution des supports de travail différenciés.

De toute façon je me donne jusqu'à vendredi 17 pour mieux organiser les dispositifs de classe.

Demain et vendredi évaluations en maîtrise de la langue et maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...