Aller au contenu

orientation cp


chayotte

Messages recommandés

Bonjour,

1er CP pour moi et je pensais commencer l'année par orientation (pour apprendre à connaître l'école)

Avez vous deja fait ce type d'activité en début d'année ? avez-vous des exemples de séquence car je ne sais pas du tout comment m'y prendre...

merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai jamais eu de cp, je vais avoir ce niveau à la rentrée.

En pe2 j'ai mené une séquence sur la course d'orientation avec des ce1 en milieu d'année. J'étais partie sur des photographies d'éléments de l'école (poubelle, panneau...) qui les menés d'un éléments à un autre.

Avec ce type de démarche j'ai du mal à le projeter pour des cp en début d'année. Ils ne connaissent pas du tout les lieux en début d'année. Il me semble qu'on préconise de partir d'un milieu connu vers un milieu inconnu.

J'ai peur que ta séquence ne fonctionne pas à cause de cette peur de l'inconnu.

Après je ne sais pas du tout comment tu voulais mener ce projet et ce n'est que mon avis.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOi je vais tenter à la rentrée avec des CP, je me suis inspirée d'"une séquence sur eps iufm de la réunion. On travaille dans la cour de l'école, milieu qu'ils vont vite apprivoiser. Ca me permettra de travailler le vocabulaire de repérage spatial. Plein de jeux du type "un pose un objet, l'autre doit le retrouver yeux bandés avec les indications orales etc..., dessiner sur le plan où j'ai caché l'objet

on verra ce que ça donne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le site de la reunion, une mine d'or!!!!

moi suis ancienne dans le CP mais nouvelle dans l'école

je n'ai jamais pensé commencer par l'orientation

je suis preneuse aussi pour des idées!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller faire un tour sur le site de la reunion alors !

Peut etre que l'on pourrais s'envoyer notre séquence une fois qu'elle sera bouclée ?!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pleins de docs autour de la course d'orientation recensés sur cette page de mon site

Ressources IA :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pleins de docs autour de la course d'orientation recensés sur cette page de mon site

Ressources IA :wink:

je cherchais justement une idée pour débuter mon cycle eps: merci l'orientation c'est top! :wub:

a vu de nez le premier jour on fera une visite des différents lieux de l'école ( surement le matin), et l'apres midi pendant la séance E.P.S on aborde le cycle orientation par une recherche sauvage par equipe d'une dizaine de balises. Ca me donnera l'occasion de donner les règles d'or en E.P.S: ne pas faire mal, ne pas se faire mal, ne pas se laisser faire mal,+ retour à la M quand on entend le coup de sifflet et importance de bien écouter et respecter les règles du jeu.Puis aura lieu le jeu d'orientation proprement dit et ensuite petit debriefing en classe. Ca me semble suffisant pour un premier jour,QU4EN PESNEZ VOUS,

je vais essayer de faire une fiche de prep et de la mettre en ligne, ce serait bien qu'on puisse comparer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adelie : je la trouve vraiment très bien cette séquence. Elle est tout à fait abordable en début de cp. Par contre je n'ai pas compris l'histoire du rallye et la suite.

Bonne rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci c'est cool d'avoir un retour sur ma sequence! le rallye c'est un jeu d'orientation du style: tu mets une indication sous le banc de la cour pour aller sous le preau, sous le perau il y a une autre indcation pour le garage a velo etc... a chaque etape une lettre à recopier qui a la fin fait un mot qui valide du coup le parcours

c'est une idée que j'ai trouvée sur un des sites qui est en bas de page sur ma sequence (j'ai pas inventé ça toute seule :blush::blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai jamais eu de cp, je vais avoir ce niveau à la rentrée.

En pe2 j'ai mené une séquence sur la course d'orientation avec des ce1 en milieu d'année. J'étais partie sur des photographies d'éléments de l'école (poubelle, panneau...) qui les menés d'un éléments à un autre.

Avec ce type de démarche j'ai du mal à le projeter pour des cp en début d'année. Ils ne connaissent pas du tout les lieux en début d'année. Il me semble qu'on préconise de partir d'un milieu connu vers un milieu inconnu.

J'ai peur que ta séquence ne fonctionne pas à cause de cette peur de l'inconnu.

Après je ne sais pas du tout comment tu voulais mener ce projet et ce n'est que mon avis.

Bon courage

Bonjour,

je commence en eps par un cycle d'orientation avec mes ce1 mais je n'ai jamais fait. Est-il possible que tu m'envoies ce que tu avais fait en pe2 ? Ca serait vraiment sympa ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...