couane Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 bonsoir Pour ma part, ils emmènent la feuille de leçons à apprendre et le classeur est petit Alors à peu près pareil . donc j'ai deux gands classeurs (edl et math, et eveil) mais qui restent toujours en classe. Je trouve vraiment dommage qu'un classeur de leçons reste en classe. Comme si une fois travaillée et évaluée une leçon devait être archivée et quasiment jamais relue. J'aime bien au contraire que le cahier de leçon soit un outil du quotidien, auquel on se refère facilement, et dont on relise souvent le contenu. De mon côté, je donne quasiment tous les jours une ou deux vieille(s) leçon(s) à revoir, "pour rien", juste parce que je crois qu'il faut plusieurs passages sur une leçon pour qu'elle soit vraiment sue... Pareil, je leur dis toujours qu'il faut revoir les leçons régulièrement pour qu'elles soient bien retenues. ça me gênerait vraiment que les leçons restent en classe. De plus, si c'est archivé, ils ne peuvent pas vraiment avoir recours à leurs leçons lors de la production d'écrit par exemple.
Palaliste Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 pour les leçons en maths et en français j'utilise des cahiers 17x22. une feuille par leçon et on indique soit G/O/V/C (grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison) avec un numéro. en maths idem n/c/g/m (numération, calcul, géométrie, mesure). sur la deuxième de couverture dans chaque cahier, je prépare un tableau vierge à deux colonnes (une pour le numéro de la leçon et une autre pour l'intitulé) que l'on complète à chaque fois que l'on écrit une nouvelle leçon. c'est très pratique surtout pour le français. quand les élèves font une rédaction, j'annote sur leur copie le n°de la leçon afin qu'ils puissent s'y reporter pour se corriger. cela fait trois ans que je pratique ainsi et ça fonctionne. et ces cahiers suivent l'élève durant tout son cycle 3. Pour le français et les maths, les exercices sont faits dans le cahier du jour. (fichier en maths) Je n'ai plus le temps de préparer des cahiers de leçon de type répertoire, alors j'adopte ton idée. Moi, ce sont des petits cahiers. La deuxième de couverture comportera donc une page sommaire, remplie au fur et à mesure, les pages des cahiers seront numérotées par les enfants au fur et à mesure aussi. J'ai envie de faire des colonnes Grammaire/Conjugaison/ vocabulaire/orthographe pour ce sommaire Dans chaque colonne, G1, Qu'est-ce qu'une phrase, page 1 / c1, Reconnaître le verbe dans la phrase, G2, Les groupes dans la phrase, page 5 etc..... Cela permettra aux élèves de retrouver plus vite les leçons à revoir, pour un contrôle par exemple. Côté mots à apprendre, autodictées (orthographe donc) Je pense qu'il me faut un autre support, peut-être un carnet de mots, qui permettra aux élèves de s'entraîner de façon différenciée. Et pour le travail sur le lexique, fiches qui ne sont pas vraiment des "leçons" de vocabulaire, je pense à les mettre dans le classeur lecture / production écrite/informatique, mais cela veut dire que les élèves ne les auront pas à la maison. Qu'en pensez-vous? Je précise que j'aurai un classeur souple qui permettra aux élèves d'avoir chez eux: les fiches à signer, lectures en cours, leçons d'hist-géo-sciences, les fiches en cours.
naboosan Posté(e) 29 août 2010 Auteur Posté(e) 29 août 2010 Je suis tout à fait d'accord avec toi Charivari, je pense donc opter pour un classeur de leçons "nomade" et un classeur d'archivage des exercices qu'on classera en fin de leçon ou en fin de période. PS : tu vas enfin savoir où tu es affectée ! O_O Bon courage pour gérer en un temps aussi court...
nathoune54 Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 bonsoir Pour ma part, ils emmènent la feuille de leçons à apprendre et le classeur est petit Alors à peu près pareil . donc j'ai deux gands classeurs (edl et math, et eveil) mais qui restent toujours en classe. Je trouve vraiment dommage qu'un classeur de leçons reste en classe. Comme si une fois travaillée et évaluée une leçon devait être archivée et quasiment jamais relue. J'aime bien au contraire que le cahier de leçon soit un outil du quotidien, auquel on se refère facilement, et dont on relise souvent le contenu. De mon côté, je donne quasiment tous les jours une ou deux vieille(s) leçon(s) à revoir, "pour rien", juste parce que je crois qu'il faut plusieurs passages sur une leçon pour qu'elle soit vraiment sue... Sauf que ramener un classeur avec toutes les feuilles dedans voire meme les deux classeurs quand y'a une leçon d'éveil ça fait de gros sac quand meme et les miens ne sont qu'en CE2. En plus je ne suis pas sur que les enfants une fois le classeur en main chez eux regardent les anciennes leçons si elles ne sont pas données à revoir. Chez moi, le classeur reste dans le casier et ils peuvent à tout moment jeter un oeil dedans quand on y fait référence ( je leur dis lors d'une correction: regarde la leçon O1 ils y vont puisque le classeur est dans le casier personnel). Après en cm2 pourquoi pas mais je doute quant au retour en arrière dans le classeur à la maison mais peut etre parce que je suis en REP et avant en ZEP j'ai perdu l'habitude d'élèves "travailleurs". Je vais quand même y réfléchir et charivari tiens nous au coruant pour ta classe!!!!
Charivari Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Sauf que ramener un classeur avec toutes les feuilles dedans voire meme les deux classeurs quand y'a une leçon d'éveil ça fait de gros sac quand meme et les miens ne sont qu'en CE2. D'où l'intérêt d'avoir des supports de cours légers et maniables En plus je ne suis pas sur que les enfants une fois le classeur en main chez eux regardent les anciennes leçons si elles ne sont pas données à revoir. Partir du principe que les élèves ne sont pas suivis ni travailleurs, c'est tirer tout le monde vers le bas. Même s'il n'y en a que deux dans la classe qui le font, empêcher ces deux là de le faire, c'est dommage. Et puis, de mon côté, j'imposais les révisions systématiques (pour lundi : apprendre G12, revoir G3...)
nathoune54 Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 des nouvelles chari? Je suis ok que c'est tirer par le bas mais je les tire vers le haut toute la journée (je les presse comme des citrons gniarf gniarf. Non mon souci est plus materiel: déjà le classeur du jour qui rentre entier euh ne revient pas toujours le lundi. Les feuilles sont tachées (et donc sales) froissées, souvent les parents font refaire de suite mais pas toujours le cas. !Bref je garde l'idée de donner d'anciennes leçon à réviser mais moi qui me limite déjà en devoir (j'en donne très très peu) je vais tâcher d'organiser cela. Mais pas tout le classeur ça je garde. (Je n'ai pas le choix du classeur tous les enfants de ma ville ont le meme grand classeur ).
Charivari Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Nan les nouvelles c'est en fin d'après-midi, je pense Côté classeur, c'est sur que si c'est une contrainte, faut faire avec !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant