Aller au contenu

Mener un projet un jour par semaine


florenceloq

Messages recommandés

Bonjour,

Je serai apparemment sur 4 classes et écoles par semaine... un joli poste de titulaire de secteur dans l'Est de l'île de la Réunion.

Parmi les classes de ma semaine, j'aurai une TPS/PS dans une école et une PS dans une autre un jour par semaine donc.

Comment puis-je, avec des touts-petits, mener un projet avec une présence si faible ? Ou alors, j'avance selon les besoins des élèves tout simplement...

Y'en a-t-il d'autres dans mon cas ? Avez-vous une idée, une astuce ?

merci smile.gif

Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais 4 classes de maternelle à la rentrée dans 2 écoles différentes (je ne sais pas encore les niveaux). J'ai peu d'expérience en maternelle et suis T2 comme toi. J'ai prévu avec une classe de PS de travailler autour des comptines traditionnelles, avec une petite mascotte que les enfants retrouveront à chacun de mes passages, à qui ils pourront éventuellement raconter leur semaine..Rien de bien ambitieux, je m'inscrirai ensuite dans les progressions de la titulaire principale de la classe pour avoir de la cohérence dans l'ensemble...

Je ne sais pas si ça peut t'aider, ne sois pas trop ambitieuse au départ, et adapte ensuite au niveau et au comportement des élèves avec cette maitresse peu présente!

Bonne chance pour cette rentrée, tu as la chance d'être près de chez toi....pas moi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ce que j'allais te proposer ...

Un collègue à 1/4 temps comme toi, proposait une comptine par semaine. Pour chacune, elle proposait des ateliers spécifiques à la comptine en tenant compte de la progression de la titulaire ...

Tu pourrais envisager une progression sur l'année ... et voir une comptine nouvelle tous les 15 jours, histoire de faire tourner 4 ateliers ...

Si cela t'intéresse, on pourrait créer un nouveau post pour lister les comptines permettant de travailler une compétence ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier, la collègue qui faisait mon 1/4 de décharge avait un mini projet en fonction de mon projet. Par exemple, quand j'ai travaillé sur les 3 ours, elle a fabriqué un jeu de loto qui voyageait dans les familles; quand c'était le P Chaperon rouge, elle a fait un livre documentaire sur le loup et en dernier sur les contes africains, un livre à compter individuel sur les animaux d'Afrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos réponses sont très intéressantes, merci beaucoup !

J'aime bien l'idée de comptines traditionnelles... je remarquais justement qu'en élémentaire, on a tendance à vouloir zapper les poésies plus classiques, traditionnelles et c'est bien dommage quand même.

Je vais attendre un peu de voir... pour mieux m'adapter sans trop de boulot non plus. L'histoire des comptines va faire son chemin je sens wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut florence.

On se retrouve par hasard, mais tout comme toi j'ai 4 quart-temps, dont 1 PS et une PS/MS (apres une GS et un ce2...)

J'ai bien envie de faire mon projet pour chaque période en adaptant à la prog de la titulaire..

Car si on prend une "matiere" c'est plus difficile pour nous je trouve, et bcp moins motivant!!

Voilà mais je n'en sais pas plus, demain 2eme journée avec mes PS, hum, j'ai prévu de faire ateliers libres et de circuler pour continuer à faire connaissance.

Bon courage et on se tient au courant de nos avancées de réflexions..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ! On se retrouve effectivement !

Début d'année galère... avec 3h de route par jour, mais je positive !

Pour le moment, je n'ai pas beaucoup de contacts avec les titulaires qui prennent leurs marques. On me guide... j'attends que cela se mette en place pour voir comment réagir.

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Florence, tu es où dans l'est.... je comprends pas trop, car sur la liste des postes et barêmes, il y a un poste en mater parti avec 5,4 pts sur petit île, d'autres sur St-jo, l'étang salé (4,4), saint paul (6) et même un sur st leu avec 0,4!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Florence, tu es où dans l'est.... je comprends pas trop, car sur la liste des postes et barêmes, il y a un poste en mater parti avec 5,4 pts sur petit île, d'autres sur St-jo, l'étang salé (4,4), saint paul (6) et même un sur st leu avec 0,4!!

Julietta... je n'avais pas vu ton message.. On s'est répondu par email me semble-t-il, non ? Ah... l'est et sa pluie....

Affaire à suivre et à améliorer pour l'an prochain surtout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...