Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà mon souci : je suis T1 et j'aurai à la rentrée un quart de temps avec des cm1/cm2. Le problème est qu'il n'y a pas de méthode de français digne de ce nom dans l'école mais une foultitude de manuels : littéo,balle aux mots,grammaire(collection fouillade)...

J'aurai à assurer la partie conjugaison et je pensais pour cela m'inspirer de la programmation d'une bonne méthode comme "interlignes" par exemple, y piocher également les leçons,les évals que je trouve bien faites plus quelques exos (mais pas trop pour ne pas dépasser 10 % du nombres de pages !) et pour le reste bricoler avec les exos des manuels cités précédemment...

Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des conseils à me donner pour limiter la casse ?! Un manuel à me conseiller pour m'en inspirer ? Cela m'inquiète vraiment de ne pas avoir de bonne méthode et je crains de faire du mauvais travail...

Merci d'avance.

Posté(e)

Pourquoi dis tu que littéo et la balle aux mots sont de mauvais manuels? J'étais dans une école d'applic l'an dernier et tous les maitres formateurs les utilisent...

Posté(e)

Bonsoir,

Je ne dis pas que ce sont de mauvais manuels mais Littéo date de 2003,donc se réfère aux programmes 2002,et la partie conjugaison est très légère (une vingtaine de pages) et la balle aux mots de 1988,donc se réfère aux programmes ???

En tant que T1 (et que personne ayant du mal à s'organiser !) j'aurais souhaité( surtout pour une première année) m'appuyer sur des manuels solides en français et en maths car ce sont vraiment les matières les plus importantes dans les programmes

Posté(e)

Tu peux essayer de te procurer les specimens enseignants, qui sont peu coûteux en général... Moi c'est ce que j'ai fait l'an dernier pour mes ce1 car moi c'était une création donc vraiment rien dans la classe!

Posté(e)

ok, j'ai vu sur plusieurs sites en effet que les specimens étaient peu chers

donc si je comprends bien c'est pas une mauvaise idée de s'inspirer d'une bonne méthode avec un bon guide du maître pour construire mes séances à partir de plusieurs manuels ? parce que je me répète mais je ressens le besoin pour démarer ma première année d'un livre du maître et ils sont introuvables pour ces vielles éditions...

Posté(e)

Je vous rejoins sur ce sujet avec une autre question sur la conjugaison: comment construire une progression autre que temps par temps? En effet, l'an dernier avec mes CM2, j'ai remarqué qu'en travaillant temps par temps, les élèves savaient conjuguer le temps que l'on était en train de voir, puis l'oubliaient ensuite. D'autre part, arrivés en cm2, ils ont déjà vu tous les temps dans les autres classes, et j'avais en gros 2 types d'élèves:

- ceux qui avaient déjà assimilé la conjugaison, et qui avaient à peine besoin de revoir tous les temps

- ceux qui ne l'avaient pas assimilée, mais qui ont finalement peu progressé en revoyant une fois de plus les temps un par un

Du coup, j'aimerais trouver un autre type de progression qui permettent aux élèves de progresser, ou au moins une autre façon de travailler la conjugaison. J'ai lu différents ouvrages de didactique dans l'été, mais je n'arrive pas à trouver quelque chose de vraiment concret. Si vous avez des pistes, je suis preneuse :wink:

Posté(e)

j'ai fait 1 an en CM1/CM2 et j'avais la balle aux mots (vieille édition aussi) : je l'utilisais pour la batterie d'exercices et c'est génial pour un double niveau !

pour les situations de recherches, je piochais par-ci par-là celles qui me semblaient intéressantes.

Cornegidouille : j'ai eu le même souci et à part revenir très régulièrement dessus j'ai pas trouvé de solutions...

Posté(e)

c'est très intéressant ce que tu dis akwabon sur les élèves en difficulté, on sent que tu as de l'expérience ...

je serai justement en ZEP donc tes conseils me seront précieux ...