Aller au contenu

Un jardin à 'école


giga

Messages recommandés

Bonjour,

Nous envisageons la création d'un potager ...

Pour jardiner, la mairie nous a installé ceci : (il y en a un pour chaque classe !) :

img00570im.jpg

Je maitrise l'art du jardin (un à la maison pendant des années !) et j'aime beaucoup le concept du jardin carré ...

mais je n'arrive pas à conceptualiser comment faire travailler là dessus 1 classe de 30 mômes :blink:

Quand un groupe de 6 gamins sera passé avec moi pour arracher les mauvaises herbes, vu la taille -y'en aura plus pour les autres le lendemain :wink:

Si vous avez des idées d'organistion pratico-pratique -je veux bien !

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au programme pour nous aussi cette année

j'attends avec impatience les conseils des experts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a fait un à l'école cette année et on continue. Ils travaillaient en binômes sur une petite parcelle (un peu moins d'1m2, il était plus grand (env. 28m2)): c'était leur parcelle, ils avaient fait un plan de ce qu'ils souhaitaient planter, et quand on faisait "après-midi jardin" (on n'a fait ça qu'en fin de P4 et en P5, parce qu'avant il n'y a pas grand chose à faire !) il y avait 2 groupes (donc la moitié de l'école) qui allaient au jardin avec une maîtresse à tour de rôle + mon ATSEM pour désherber, observer, cueillir et pendant ce temps 2 groupes étaient avec les 2 maîtresses restantes en sciences, toujours en lien avec le jardin. Et on tournait la fois suivante (ils allaient donc au jardin une fois tous les 15 jours, mais ils pouvaient aller l'observer durant les récréations).

Peut-être peux-tu attribuer un petit carré à un binôme de ta classe ? Du coup quand ils passent, chacun s'occupe de son petit coin...Au lieu que ce soit en atelier (c'est rapide un petit carré à désherber, même avec des PS) tu peux peut-être le faire à l'accueil si le carré n'est pas loin de ta classe et que tu as ton ATSEM ou bien en début de récréation ?

En espérant que ça t'aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue avait réalisé ce projet cette année. Son jardinet était divisé en 4.

Elle avait demandé l'aide de parents pour la réalisation des semis. Un partenariat avait aussi mis en place avec une animatrice d'une ferme pédagogique qui était venue à plusieurs reprises pour faire des plantations.

On peut également faire des projets en partenariat avec certaines jardineries. Les enfants étaient allés faire des plantations dans des jardinières qu'ils avaient pu rapporter à l'école.

En tout cas, le projet était très intéressant. Les enfants se sont régalés. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au programme pour nous aussi cette année

j'attends avec impatience les conseils des experts

Je viens de voir que nous avons un petit jardın dans ma nouvelle école et j'aimerais beaucoup faire un projet dessus avec mes MS. Je vous tiendrais au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, nous avons fait installer 6 carrés de jardin pour la classe de grande section.

La classe entière décide des plantations à faire mais chaque groupe d'élèves a la responsabilité de son carré.

Pour l'entretien (arrosage et desherbage), c'est la maitresse qui vient avec un groupe d'élèves pendant la récréation (impossibilité de travailler en groupe classe car le déserbage necessite d'etre surveillé de pres si on ne veut pas tout voir arraché).

A l'automne, nous semons de la moutarde, de la luzerne (engrais vert), les agents municipaux viennent au début du printemps pour "labourer" et nous commençons les plantations.

Les semis se font dans la classe (salade, courgettes, potirons, tomates), ce qui permet de faire toutes sortes d'expériences sur la germination, puis nous mettons les plants dans les carrés (courgettes tomates et potirons qui sont récoltés à la rentrée suivante).

Dans certains carrés, nous laissons d'une année sur l'autre des plants de fraises, de l'oseille et de la lavande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais beaucoup faire du jardin avec mes TPS/PS/MS/GS. Je dois en profiter, cette année j'ai la chance d'avoir un petit terrain donnant sur la cour de récréation. Ce qui me fait peur, c'est que je n'ai pas du tout la main verte, je ne m'y connais pas vraiment. Que me conseillez-vous de faire? Je pensais faire cela aussi en périodes 4 et 5. Comment avez-vous travaillé les sciences? Avez-vous par exemple fait une séquence en début de période 4, ou bien, et c'est ce qui me semble plus judicieux, avez-vous noté vos observations au fil des différentes étapes? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se lancer et pourquoi pas si vous n'avez pas la main verte, planter des fleurs.

L'année dernière avec ma classe on a fait un travail en période 5 sur la germination.

Ensuite les élèves ont planté les plants qui avaient poussé dans la classe (tournesol, tomate cerise, haricots, petit pois).

En plus ils ont semé à la volée qq graines de persil, de carottes, de salades et différentes fleurs.

Et cette année quel plaisir à la rentrée de voir notre petit carré de terre envahi par la végétation. Les enfants ont mangé des mini carottes, gouté les tomates cerises jaunes, cueillis chacun une fleur pour la maison..

Je pense que cela peut être un beau projet pour cette année encore.

Après avoir explorer l'année drenière je pense que je pourrai cadrer ce projet au mieux cee-tte année pour améliorer encore et encore....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se lancer et pourquoi pas si vous n'avez pas la main verte, planter des fleurs.

L'année dernière avec ma classe on a fait un travail en période 5 sur la germination.

Ensuite les élèves ont planté les plants qui avaient poussé dans la classe (tournesol, tomate cerise, haricots, petit pois).

En plus ils ont semé à la volée qq graines de persil, de carottes, de salades et différentes fleurs.

Et cette année quel plaisir à la rentrée de voir notre petit carré de terre envahi par la végétation. Les enfants ont mangé des mini carottes, gouté les tomates cerises jaunes, cueillis chacun une fleur pour la maison..

Je pense que cela peut être un beau projet pour cette année encore.

Après avoir explorer l'année drenière je pense que je pourrai cadrer ce projet au mieux cee-tte année pour améliorer encore et encore....

Penses-tu que 2 périodes soient suffisantes pour un tel travail? Peux-tu m'en dire davantage sur les plants que tu as fait pousser en classer et plantés ensuite? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...