Tressens Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Bonjour, Je reflechis à l'utilisation d'un cahier (répertoire ?) me permettant de noter au jour le jour des remarques/observations sur le comportement , l'attitude, la participation (ou non), ou tout autre élément me paraissant important, pour mes élèves de PS MS. Il s'agit d'un outil perso me permettant d'etre plus objective lors d'une rencontre avec les parents ou tout simplement au moment de remplir le livret d'évaluation. Avez-vous un outil de ce type ? Comment se présente t-il? En etes vous content ? Comment le remplissez vous ? Merci pour votre aide Julie
maina1505 Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Je vais suivre ce poste, pendant mon stage filé avec 5 niveau et 22 élèves je m'étais posée cette question pour plus tard (ne remplissant pas les bulletins cette année là) mais je n'avais trouvé aucune réponse satisfaisante
pimouss26 Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Je ne vais pas apporter de vraie réponse mais je vais également suivre ce post L'année dernière j'avais un cahier de classe (toujours sur mon bureau pour les remplaçants ou les collègues avec qui je décloisonnais) où j'écrivais tous les faits "remarquables". Cela se rapportait sans doute plus au comportement des élèves, mais parlait également des parents, de l'ambiance de classe, de conflits entre Y et X car malgré ma très bonne mémoire j'oubliais énormément de choses!
cath056 Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Je pense que l'idée est intéressante... mais difficile à gérer au quotidien. J'ai des feuilles d'évaluation, qui se présentent en fait sous forme de tableaux, où je note les réussites (ou non) de chaque élève lors des ateliers que je dirige (puisque je fais très peu de fiches). Ca m'aide bien pour remplir les livrets d'évaluation, mais je n'ai rien pour noter les comportements, les attitudes, la participation... Je le fais "au feeling". Mon IEN nous avait suggéré "d'observer un élève par jour" : chaque jour, se concentrer sur un seul élève, et tout noter sur lui, tout au long de la journée. Au bout de... 36 jours ? de classe, on a observé tous les élèves, et on recommence. Chaque élève est donc observé 4 ou 5 fois dans l'année. Ca me paraît pas mal... c'est juste que je trouve ça lourd à gérer, j'ai suffisamment de choses à penser au quotidien !
cath056 Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 L'année dernière j'avais un cahier de classe (toujours sur mon bureau pour les remplaçants ou les collègues avec qui je décloisonnais) où j'écrivais tous les faits "remarquables". Cela se rapportait sans doute plus au comportement des élèves, mais parlait également des parents, de l'ambiance de classe, de conflits entre Y et X car malgré ma très bonne mémoire j'oubliais énormément de choses! J'ai un peu ce genre de cahier, mais je pense que je n'y mets pas autant de choses que toi : j'y mets juste les gros événements liés au comportement (genre quand un élève a renversé une étagère dans la classe, ou que je me suis fait mordre), avec la date, l'heure, et les "circonstances déclenchantes". J'y note aussi les compte-rendus de mes RDV avec les parents.
titisia Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 J'ai un cahier comme tu décris, que je vais renouveler cette année. Un cahier avec deux pages par élèves, classés par niveau puis dans l'ordre alphabétique. J'y inscrit, à côté de la date, les progrès (par ex: sait écrire son prénom avec modèle, a su dire la comptine numérique lors de l'appel jusqu'à 12, a joué pour la première fois avec un autre camarade, s'exprime en disant "je" etc...), les comptes rendus de rendez vous avec les parents, les petits soucis de comportement, les difficultés aussi et cela m'aide beaucoup pour remplir les livrets, et voir les évolutions des enfants.
cath056 Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 J'ai un cahier comme tu décris, que je vais renouveler cette année. Un cahier avec deux pages par élèves, classés par niveau puis dans l'ordre alphabétique. J'y inscrit, à côté de la date, les progrès (par ex: sait écrire son prénom avec modèle, a su dire la comptine numérique lors de l'appel jusqu'à 12, a joué pour la première fois avec un autre camarade, s'exprime en disant "je" etc...), les comptes rendus de rendez vous avec les parents, les petits soucis de comportement, les difficultés aussi et cela m'aide beaucoup pour remplir les livrets, et voir les évolutions des enfants. Et tu le remplis sur le vif ? A la fin de la journée ?
titisia Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Il est tout le temps sur mon bureau et j'essaie le plus possible d'écrire sur le vif car autrement, j'ai peur d'oublier mais ça arrive aussi que j'inscrive les observations le midi ou le soir..
Ninkilim Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Merci pour ces idées. C'est quelque chose que j'aimerais mettre en place, mais je ne voyais pas comment m'y prendre...j'y vois un peu plus clair maintenant !
aïam Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Je me souviens que notre conseillère pédagogique nous avait recommandé de toujours avoir des "post-it" dans la poche, et une corbeille à "post-it" sur le bureau. Et un cahier pour regrouper les remarques concernant chaque élève... Mais bon... j'ai pas de bureau dans ma classe...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant