sandrine062 Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 J'aimerais savoir si vous avez déjà travaillé sur ce théme avec vos élèves. Comment vous y êtes vous pris? Je pensais à étudier la structure d'une feuille et à faire un tri de feuilles pour voir les différents types de feuilles.
Fabrice24v Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 J'aimerais savoir si vous avez déjà travaillé sur ce théme avec vos élèves. Comment vous y êtes vous pris? Je pensais à étudier la structure d'une feuille et à faire un tri de feuilles pour voir les différents types de feuilles. Bonjour, Je suis parfaitement d'accord avec ce déroulement, je travaille aussi sur ce thème, j'essaie d'élaborer une séquence avec - Observations de rameaux (tri, vocabulaire ) - découverte d'une clé d'identification - Utilisation de'une clé en sortie - Réalisation d'un herbier... je mettrais la seq dès que je l'aurai terminée...
sandrine062 Posté(e) 23 août 2010 Auteur Posté(e) 23 août 2010 Ok merci A quelle période mènes-tu cette séquence?
Fabrice24v Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Ok merci A quelle période mènes-tu cette séquence? En période 1, les feuilles sont encore bien vertes, il fait chaud naturellement pour le séchage et on en profite toute l'année après
Fabrice24v Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Ok combien de séances prévois tu? Je pense 4, avec la dernière un peu en fils rouge pour la création de l'herbier
sandrine062 Posté(e) 23 août 2010 Auteur Posté(e) 23 août 2010 Ok combien de séances prévois tu? Je pense 4, avec la dernière un peu en fils rouge pour la création de l'herbier
Fabrice24v Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Bonjour, Voici une séquence de 4 séances sur les feuilles, dis-moi ce que tu en penses. Merci seq-C3- reconnaître arbres arbustes.doc
sandrine062 Posté(e) 25 août 2010 Auteur Posté(e) 25 août 2010 Ta séquence me parait bien construite. PAR COntre, utilises-tu des références précises pour les clés de détermination? J'ai envie de me lancer avec mes ce2.
Fabrice24v Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Ta séquence me parait bien construite. PAR COntre, utilises-tu des références précises pour les clés de détermination? J'ai envie de me lancer avec mes ce2. Pour les clés, alors pour les feuillus et les résineux à aiguilles, j'ai pris celles de l'ONF. J'utilise aussi les livres " les arbres " " les conifères" dans la collection Reconnaitre chez De Boeck (d'ailleurs la collection complète est très bien
sandrine062 Posté(e) 26 août 2010 Auteur Posté(e) 26 août 2010 Ok merci Je suis allée au cddp et j'ai emprunté "Arbre quel est ton nom?"; je vais regarder cela de plus près. concernant ta fiche "comment reconnaitre les différentes feuilles?", comment l'envisages-tu? Comment envisages tu aussi ton évaluation?
sandrine062 Posté(e) 26 août 2010 Auteur Posté(e) 26 août 2010 Encore quelques questions: Quel niveau as-tu? Combien de temps durent tes séances? Je prévois deux séances de 45 minutes; en lisnat tes prep, je pense qu'il faut au moins une bonne heure pour tout réaliser. Je pense m'inspirer de ta séquence mais peut-être découpée la séance 2 en deux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant