Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ouf !! dans un sens vous me rassurez sur les devoirs !!

Ce soir,en CE1, j'ai donné la lecture du jour et savoir écrire les mots nombres de 0 à 5. Je rentre à la maison.... ma fille CE1 aussi a : savoir écrire tous les mots nombres jusqu'à cent avec règle d'orthographe pour le tiret et le s ; savoir écrire 10 mots des sons p/b.

Je suis vraiment à la masse ??? je vais pas assez vite ??? on est dans la même ville... population identique... !!

Vraiment je m'interroge là !!!

ouh lala! mes devoirs ressemblent plus aux tiens (lecture fiche son /wa/ et une autodictée de 7 ou 8 mots...) c'est hard pour ta fille!!! un lundi en plus, même pas le week end ou le mercredi!!! BON COURAGE les parents!

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    4

  • BayAmO

    4

  • celiaa

    4

  • Alara

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Ouf !! dans un sens vous me rassurez sur les devoirs !!

Ce soir,en CE1, j'ai donné la lecture du jour et savoir écrire les mots nombres de 0 à 5. Je rentre à la maison.... ma fille CE1 aussi a : savoir écrire tous les mots nombres jusqu'à cent avec règle d'orthographe pour le tiret et le s ; savoir écrire 10 mots des sons p/b.

Je suis vraiment à la masse ??? je vais pas assez vite ??? on est dans la même ville... population identique... !!

Vraiment je m'interroge là !!!

ouh lala! mes devoirs ressemblent plus aux tiens (lecture fiche son /wa/ et une autodictée de 7 ou 8 mots...) c'est hard pour ta fille!!! un lundi en plus, même pas le week end ou le mercredi!!! BON COURAGE les parents!

Pour moi ce soir, c'était :

- relire le résumé de la rentrée des mamans (sur la quatrième de couverture)

- lire la fiche sur le son a

- 5 petites additions en ligne

Moi aussi je me demande si c'est suffisant ou pas...

Posté(e)

Pour jeudi (demain grève), ils ont la fiche son à relire à haute voix, 5 mots à apprendre et la deuxième strophe de la poésie à apprendre. Je donne rarement de travail écrit(sauf en fin d'année) mais ils ont souvent du calcul mental, des dictées de nombres à faire, apprendre les tables...

Bonne soirée.

Posté(e)

Pour moi ce soir :

- lire un petit texte sur les sons i et a,

- lire une liste de 32 mots avec ces mêmes sons

- lire 1 fois la poésie

Posté(e)

Akwabon

j'aime bien ta formulation "écrire sans le modèle" je vais te la piquer.... enfin si tu permets :whistling:

Merci pour vos réponses !! ça me rassure un peu !!! En même temps, il ne faut pas que je me relâche !!

Posté(e)

Je fontionne avec des petites quantités de travail également (élèves faibles dont plusieurs qui "n'aiment pas apprendre ni lire"_Je cite / et parents parfois absents).

Donc ce WE c'était une lecture. Et pour demain rien :D

En fait je donne les devoirs à la semaine (sauf la lecture que je rajoute du jour au lendemain pour qu'ils ne s'avancent pas).

Donc pour la semaine prochaine, ce sera :

- tous les jours : la leçon d'EDL du jour + une lecture (fiches de sons, textes)

Parfois je ne donne pas de lecture, selon le travail de la journée car je n'ai pas le temps d'aborder un nouveau texte chaque jour.

Je pense que je vais adopter une nouvelle manière de fonctionner cette année : il faudra lire l'extrait du livre de litté travaillé en classe ou un extrait d'un autre livre sur le même thème ou le même auteur étudié en parallèle (si on n'a pas vu de nouvel extrait du livre en cours par ex, je ne vais pas redonner le même texte 3 fois !).

- lundi : les mots de la dictée

- mardi : poésie (récitation)

Je trouve que ça suffit amplement...

Ce WE je n'avais donné qu'une lecture et plusieurs ne l'ont même pas préparée...

Posté(e)

Note de rentrée de ma circo qui rappelle que les devoirs écrits sont interdits depuis 1956, mais que nous pouvons tout à fait donner des leçons à apprendre, des recherches à faire etc...

Du coup, je donne des mots à savoir écrire mais je n'ose pas utiliser les fiches d'Akwabon qui demandent clairement d'écrire.

Sinon lecture, poésie...

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Pour ma part, j'ai décidé (on verra à l'usage, je débute en ce1!)de donner chaque vendredi un plan de travail du soir pour la semaine suivante en calcul quotidien et en dictée quotidienne. Pour le calcul mental: une petite notion par jour qui suit mon fichier (La clé des maths, Belin)avec synthèse le vendredi et en dictée, 3 mots par jour. Pour les parents, je préfère la régularité et un peu chaque jour, plutôt qu'une grande liste une fois par semaine. Ils peuvent s'avancer s'ils préfèrent.

En dehors du plan quotidien chaque soir, une lecture: soit une fiche de sons (syllabes, mots, phrases), soit un petit texte non préparé. Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt en ce1 de relire un texte connu... mais ça se discute!

De temps en temps, un leçon de français ou de maths, je ne sais pas trop encore si je vais inclure un petit exercice écrit.Régulièrement, une stophe de poésie (déjà bien travaillée en classe) ou une petite phrase à apprendre en DDM. La mémorisation me parait le point essentiel à travailler car c'est ce que nous n'avons pas le temps de faire en classe.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...