fyfydev Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Bonsoir! Quelqu'un aurait-il un exemple de cahier journal pour une rentrée en ce2 cm1 cm2? Je patauge un peu! merci!
arte Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Bonsoir! Quelqu'un aurait-il un exemple de cahier journal pour une rentrée en ce2 cm1 cm2? Je patauge un peu! merci! Bonsoir, Arrghh deux jours que tu attends une maudite réponse et rien ne vient ! En fait, le triple niveau en cycle 3 c'est compliqué au niveau de la gestion des activités, il arrive que les 3 niveaux fassent des choses différentes. Mais pour démarrer les premiers jours, il faut faire pareil avec tout le monde, comme ça, tu crées une communication entre les âges. En règle générale, tous doivent travailler au moins une fois avant la première récré. (Technique de base pour la mise ne route cycle 3). Tu peux mettre en place les choses au fur et à mesure : Exemple : Entrée en classe : mot d'accueil, présentations. Éventuellement, donner deux règles de vie non négociables. Ensuite, distribuer de quoi écrire (stylos - cahier d'essai...). 9h15 : Donner une texte à lire avec questions, oui bien une fiche genre rallye maths / défi maths qui peut servir de premier moyen de voir le niveau des élèves. Ou bien une fiche d'exercices à 3 niveaux (fin CE1, fin CE2, fin CM1) avec correction collective faite par les élèves. 9h45 : ardoises : calcul mental 10h00 : récré 10h15 : distribution cahier de poèmes -> Se mettre d'accord sur les règles de présentation des cahiers, qualité écriture et dessins. Proposer un ou plusieurs poèmes au choix à copier. 10h45 : fin de la copie de poème pour le moment. Dictée flash sur une feuille, correction en vert, niveau CE2 pour tous, histoire de voir si certains se souviennent de quelques règles de base... 11h10 : Anglais Après - midi : Histoire : frise chronologique EPS : ah bah oui ! Attention, vérifier avec les collègues pour les réservations horaires. Arts visuels : cahier de poème à décorer. Distribution des cahiers de devoirs : devoirs : apporter des chaussures de sport et un chiffon pour l'ardoise. Continuer pendant une semaine en ajoutant une nouveauté par jour, (le calcul mental, les manuels, les dictées, les règles de vie...). Distinguer les niveaux au fur et à mesure, choisir un livre commun en littérature, proposer des lectures offertes, travailler la lecture à voix haute pour avoir des moments de groupe. Installer le fonctionnement de classe avant d'afficher l'emploi du temps pour les élèves.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant