Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais avoir 4 décharges de direction.

Mon premier jour sera en cm2, et ce sera aussi la rentrée des élèves. Est-ce que vous présenteriez tous le matériel, fonctionnement de la classe, ou

est-ce que vous en resteriez à votre matériel et votre fonctionnement, et laisser la titulaire présenter ses affaires le lendemain?

Mon deuxième jour sera le matin en cm2, et l'après midi en CP, ce sera le deuxième jour des élèves. Etant donné que c'est leur deuxième jour d'école, mais leur premier jour avec moi, je ne sais pas quoi faire!!! Journée normale après une brève présentation? Surtout en CP...

Mon troisième jour, PS-MS, j'ai rdv avec la titulaire, on verra... :cry:

Et le mardi je retrouve mes cp le matin, et mes cm2 l'après midi donc là je pense qu'on commencera le travail suivant l'emploi du temps normal.

Je trouve difficile de savoir quoi faire le premier jour quand on est en décharge car on ne veut pas empiéter sur les plates bandes de la titulaire, et notre premier jour n'est généralement pas le premier jour des élèves!!

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bobinette74

    6

  • SepH

    5

  • bluelullaby

    4

  • luckypat

    2

Posté(e)

L'année dernière je me suis présentée, j'ai dit quels jours je serai avec eux (je complétais 2 imf donc je bossais sur des 1/2 journées pour 2 classes et j'avais un 1/4 temps). Je leur ai dit sur quoi on allait travailler ensemble (les matières) et après j'ai commencé à bosser.

Cette année je récupère encore des 1/4 temps et je ferai, je pense pareil : je me présente, les matières que je ferai avec et après mise au travail en douceur (brainstorming sur certaines matières).

Posté(e)

Bonjour,

j'ai exactement le même questionnement que toi!

Idem, quarts de postes et pour le premier jour, je sais que la directrice veut être présente au moins le matin dans la classe pour se présenter aux élèves. Je crains un peu l'idée d'avoir deux adultes dans la classe le premier jour, bien que je comprenne ses motivations.

Pour les autres jours, je pense voir directement avec les titulaires comment elles s'organisent et suivre dans la lignée. Même si c'est notre premier jour, je pense qu'après une petite présentation, on pourra se mettre au travail rapidement en suivant l'emploi du temps.

Si d'autres peuvent partager leur vécu...

Posté(e)

Oui donc ok, je ne vais pas me prendre la tête, je vais me présenter moi et les matières qui me concernent, mon matériel, et puis voilà!!

Par contre comment faire pour le cm2 que j'ai le jour de la rentrée, donc le tout premier jour d'école??? Il faut peut être faire un peu plus non?

Posté(e)

Oui donc ok, je ne vais pas me prendre la tête, je vais me présenter moi et les matières qui me concernent, mon matériel, et puis voilà!!

Par contre comment faire pour le cm2 que j'ai le jour de la rentrée, donc le tout premier jour d'école??? Il faut peut être faire un peu plus non?

Pour le jeudi en CM2, Tu fais la même chose: une fois en classe tu expliques les matières que tu prends en charge (peut-être que la personne que tu décharges souhaitera être présente au tout début? C'est une direction ou un temps partiel?). Ce sont des CM2, ils ne seront donc pas surpris d'être rapidemment mis au travail!

Bon courage, ce n'est effectivement pas évident de faire autant de rentrées!

Posté(e)

Bonjour, je vais faire ma rentrée en cm1/cm2 puisque c'est ma décharge du jeudi je pense que je vais m'en tenir à mon mode de fonctionnement à moi et présenter mes matières pour laisser la titulaire faire sa part. Dans tous les cas je pense qu'il faut en parler avec elle pour mettre les choses au clair, moi je la vois lundi donc j'attends mais je pense lui proposer de faire comme je viens de dire

Posté(e)

L'an dernier j'avais 4/4 temps de la ps au cm2, c'est moi qui ait demarré l'année scolaire dans le cm2

Le titulaire est venu pour la paperasse administrative , puis j'ai fait mon "bienvuenue a moi" , donné mes exigences , pour le jeudi et distribué mon matériel , puis j'ai demarré par une série de mini séances qui présentaient mes disciplines du jeudi ,(vocabulaire, géométrie, eps et sciences ) géométrie-ludique:un tetris sur feuille

un texte "a quoi serta le vocabaulaire"

qu'est ce que les sciences? que va-t-on appprendre , que sait ton deja?

eps : présentation du projet acrosport, regles de sécurité etc...

Ca a bien focntionné et les élèves ont apprécié car mon tituliare m'a dit qu'ils avaient apprécier que je leurs fasse decouvrir les disciplines du jeudi et ce en quoi elles étaient importantes !!!

en plus cela t'installe en tant que maitre a part entière

j'espère t'avoir aidé

Adélie 2002

Posté(e)

Ça m'intéresse beaucoup!!

Aurais -tu ce texte "a quoi sert le vocabulaire" et le Tetris sur feuille?

Posté(e)

Je fais également ma rentrée en tant que décharge mardi en CM1/CM2 (dans cette école, on reprend mardi : récupération du pont de l'Ascension), et j'avoue que le Tetris de géométrie m'intéresserait aussi !

Et je cherche un texte écrit n'importe comment niveau ortho pour faire une séance d'introduction "A quoi sert l'orthographe ?", en espérant que ça les motive pour faire attention. Mais je n'ai encore pas trouvé ... Pourtant, c'est comme ça que ça me paraît le plus drôle de commencer.

Posté(e)

Pour le jeudi en CM2, Tu fais la même chose: une fois en classe tu expliques les matières que tu prends en charge (peut-être que la personne que tu décharges souhaitera être présente au tout début? C'est une direction ou un temps partiel?). Ce sont des CM2, ils ne seront donc pas surpris d'être rapidemment mis au travail!

Bon courage, ce n'est effectivement pas évident de faire autant de rentrées!

Effectivement ce sont des CM2, ils ne seront pas surpris de se mettre au travail, et à mon avis il faut éviter le premier jour tout exercice qui pourrait laisser penser qu'avec toi "c'est pas pareil" (jeu ou travail de groupe)

Soit très exigente dès le premier jour sur le silence, le travail et la rigueur, pour ne pas qu'ils croient que je jeudi on travaille moins qu'avec l'autre maitresse..

Mets les au travail écrit tout de suite après ta présentation, et après avoir expliqué en gros ce que tu vas faire avec eux.

Ce que je dis peut paraître dure :devil_2: mais je me suis faite avoir il y a 2ans avec des CE2 que j'avais le vendredi, j'ai voulu faire une rentrée "cool" et finalement je me suis faite marcher sur les pieds toute l'année...

Posté(e)

Bonjour ,

je ne suis pas une pro avec un pc je vais essayer de mettre le tétris en piècejointe mais c'est pas gagné, si cela ne marche pas

aller sur cartable.net, banque de fichiers , geométrie cycle 3 vous le trouverez

pour les textes aquoi sert le voca, la grammaire, la conjugaison etc vous les trouverez dans tous les manuels "l'ile aux mots" avec des textes adaptés a chaque niveau

a +++

Geo01 Jouons à TETRIS.doc

Posté(e)

Merci !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...