angie206 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Bonjour Voilà j'ai une classe de GS/CP avec 15 GS et 6 CP. Cependant sur mes 6 CP j'en ai 2 en grande difficulté, 2 moyens et 2 bons. En méthode de lecture j'ai Gafi et je pense que c'est un peu dur au début. Du coup je pensais commençais par les alphas puis commencer Gafi en parallèle avec les alphas. Mais voilà je ne sais pas comment faire? Qui peut m'aider? me guider? Merci d'avance
carocaro Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Tu devrais faire une recherche sur le forum, il y a plein de sujets qui correspondent. Notamment
badabelle Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 bonjour je n'ai jamais utilisé les alphas par contre, la maîtresse de grande section (moi suis au CP) l'utilise avec ses petits ils sont arrivés dans ma classe presque quasiment tous entrés dans la lecture la seule fois où je l'ai vu faire, c'était en regroupement avec les miniatures en plastique et elle "mariait" des alphas, les enfants devaient dire le résultat si un jour je me retrouve en grande section je pense plus me pencher sur cette methode courage a toi et bonne recherche!!
angie206 Posté(e) 24 août 2010 Auteur Posté(e) 24 août 2010 bonjour je n'ai jamais utilisé les alphas par contre, la maîtresse de grande section (moi suis au CP) l'utilise avec ses petits ils sont arrivés dans ma classe presque quasiment tous entrés dans la lecture la seule fois où je l'ai vu faire, c'était en regroupement avec les miniatures en plastique et elle "mariait" des alphas, les enfants devaient dire le résultat si un jour je me retrouve en grande section je pense plus me pencher sur cette methode courage a toi et bonne recherche!! En GS, je travaille avec Phono, qui est très bien. Et sur 6 seul 1 est entré dans la lecture. L'année d'avant j'avais 15 GS et les 15 GS ont tout compris et en CP nickel. Là j'appréhende énormément ce CP avec ses 6 là. Merci pour ta réponse
magzaza Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 J'ai travaillé avec les alphas en GS cette année et j'avoue que c'est génial ! Mes GS étaient tous entrés dans la lecture même ceux en difficultés ! Je pense que tu as une bonne idée en voulant commencer par les alphas... Après Gafi je ne connais pas trop... Donc dur de dire comment faire en parallèle...
manou36 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Alors pour moi c'est un peu différent. les enfants ont déjà travaillé les alphas en GS. Je veux juste faire des révisions. Je vais leur relire l'histoire, je voudrais leur faire remémorer les personnages. Je ne sais pas comment m'y prendre pour que ce soit motivant pour eux et qu'ils soient actifs. J'ai prévu environ une semaine et demi ( dont les jours de rentrée pour travailler sur les alphas) avant d'enchainer sur ma méthode de lecture. Quelqu'un fonctionne -t-il comme moi? Comment vous y prenez-vous? Merci
angie206 Posté(e) 25 août 2010 Auteur Posté(e) 25 août 2010 Alors pour moi c'est un peu différent. les enfants ont déjà travaillé les alphas en GS. Je veux juste faire des révisions. Je vais leur relire l'histoire, je voudrais leur faire remémorer les personnages. Je ne sais pas comment m'y prendre pour que ce soit motivant pour eux et qu'ils soient actifs. J'ai prévu environ une semaine et demi ( dont les jours de rentrée pour travailler sur les alphas) avant d'enchainer sur ma méthode de lecture. Quelqu'un fonctionne -t-il comme moi? Comment vous y prenez-vous? Merci Je pensais faire comme ça aussi, bosser une semaine et demi sur les alphas puis partir sur ma méthode de lecture. Et je ne sais pas comment faire.
kaaloucha Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Bonjour à toutes (et à tous ) Voilà, j'ai un CP pour la 1ère fois cette année et je suis intéressée par "les alphas" ! Pensez-vous que cela soit trop difficile pour une débutante en cycle 2 comme moi? Merci de vos réponses!
kaaloucha Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Oups ! Je voulais aussi vous demander où avez-vous trouvé la méthode? Encore merci
Messages recommandés