dd02 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Bonjour à tous, je vous sollicite votre aide, j'ai été nommée en juillet sur un poste de direction, j'avais demandé le poste en sachant qu'une autre collègue désirait prendre la fonction de direction, cependant cette collègue va être en congé maternité. N'étant que T2, inspectée cette année et ayant bcp de route pour aller travailler(60km), je ne me sens pas capable d'assurer cette fonction. Cette collègue vient de m'appelait me disant que l inspection exigeait un écrit expliquant mon refus, le manque d'expérience est-il une raison suffisante comme motivation selon vous? ...je suis un peu perdue, les syndicats m'ayant assuré que je ne devrais pas faire fonction et je ne pensais pas que je devais fournir un écrit avant aujourd'hui.Merci
Charivari Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Ceci dit, tu peux quand même faire un courrier ouvert et arrangeant en disant que s'il n'y a pas d'autres solutions tu comprends que tu doives assumer la Direction, mais que tu voulais savoir si un autre arrangement était possible. Qui ne tente rien... Ceci dit, honnêtement, quand tu demandes un poste de Direction, il faut quand même assumer un peu. Ils sont très peu demandés, justement parce que ce n'est pas facile d'assumer la Direction. Alors tu as, un peu "joué avec le feu" que ce coup là...
clochette27 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 j'ai eu ma même stratégie que toi en T2 à savoir demandé une direction pour avoir un poste. mais moi c'était pour être près de chez moi(dans mon village en fait) et donc l'inspecteur m'a téléphone pour savoir si j'en assumer la charge du fait de mon peu d'ancienneté etc.. j'ai fait fonction puis devenu directrice et j'ai donc conservé mon poste! honnêtement c'est faisable si tu as une décharge et après cela dépend aussi du niveau de classe si c'est avec le Cm2c'est pas la peine de prendre en plus la direction. dis nous dans quelle configuration est cette direction: décharge ou pas! quel niveau etc... on pourra voir si effectivement c'est une situation compliquée! le peu d'ancienneté n'y change rien c'est autre chose à gérer!
Goëllette Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Pareil que les copains. Cela dit, ça me rend perplexe qu'on puisse DEMANDER un poste spécifique, et ensuite tout faire pour ne pas en assumer la fonction. Je pense que ça participe à ce qu'aucune solution ne soit trouvée pour régler le problème de la direction d'école : lr poste n'est pas vacant puisque quelqu'un l'a demandé. (Cela ne veut pas dire que je ne comprends pas tes hésitations, et je pense qu'en tout état de cause, plusieurs années d'ancienneté sont préférables avant d'aborder la fonction, ne serait-ce que pour faire convenablement sa classe. )
del140330 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Chez nous quand tu demandes le poste de direction au 1er mouvement tu fais fonction , T2 ou pas. Ce n'est que lors du second mouvement que les postes de directions sont "adaptables". Sachant que tu as été nommée en juillet, je suppose que ce n'était pas le mouvement principal, tu peux donc utiliser cet argument en expliquant que tu "pensais" que tu n'aurais pas assurer la direction... Toutefois, ce qui m'interpelle c'est la collègue qui t'avait dit qu'elle ferait la direction. Elle savait bien qu'elle était enceinte et qu'elle serait en congé maternité.
Pablo Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Pareil que les copains. Cela dit, ça me rend perplexe qu'on puisse DEMANDER un poste spécifique, et ensuite tout faire pour ne pas en assumer la fonction. Je pense que ça participe à ce qu'aucune solution ne soit trouvée pour régler le problème de la direction d'école : lr poste n'est pas vacant puisque quelqu'un l'a demandé. (Cela ne veut pas dire que je ne comprends pas tes hésitations, et je pense qu'en tout état de cause, plusieurs années d'ancienneté sont préférables avant d'aborder la fonction, ne serait-ce que pour faire convenablement sa classe. ) Je suis assez d'accord avec ça Autour de moi les cas se multiplient de personnes demandant et obtenant la direction sans aucune envie de l'assurer alors je peux comprendre qu'on ne veuille pas être directeur (c'est mon cas ) mais en même temps il m'est arrivé dans des écoles de voir des sortants avoir la direction, la refuser ainsi que la classe "disponible" en l'occurrence un CM2 Bonne ambiance de pré-rentrée pour l'équipe qui se regarde en coin pendant une heure pour savoir qui va se retrouver directeur et qui va devoir renoncer à toutes ses préparations des vacances pour tout refaire avec un nouveau niveau (les 2 plus "anciens" se sont dévoués mais le coeur n'y était pas vraiment )
cecilou80m Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Chez nous quand tu demandes le poste de direction au 1er mouvement tu fais fonction , T2 ou pas. Ce n'est que lors du second mouvement que les postes de directions sont "adaptables". Pareil pour nous pour les postes que l'on a demandés... J'ai eu un poste de direction en T1 et personne ne m'a demandé si je le gardais ou pas Même si c'est un peu galère au début, c'est tout de même faisable
clochette27 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 (Cela ne veut pas dire que je ne comprends pas tes hésitations, et je pense qu'en tout état de cause, plusieurs années d'ancienneté sont préférables avant d'aborder la fonction, ne serait-ce que pour faire convenablement sa classe. ) je tiens a rassurer Goëllette prendre une direction en T2 n'empêche pas de faire correctement sa classe!
souli Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 2 années de direction dans 2 écoles différentes en T1 et en T2 me poussent à te rassurer: c'est tout à fait faisable et ça peut devenir plaisant! De plus, l'inspecteur sera peut-être un peu indulgent si tu assumes cette fonction avec peu d'ancienneté. Maintenant, comme les autres, précise-nous un peu le contexte...
Goëllette Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 (Cela ne veut pas dire que je ne comprends pas tes hésitations, et je pense qu'en tout état de cause, plusieurs années d'ancienneté sont préférables avant d'aborder la fonction, ne serait-ce que pour faire convenablement sa classe. ) je tiens a rassurer Goëllette prendre une direction en T2 n'empêche pas de faire correctement sa classe! Ben voyons ! C'est le paradis, même ! Et c'est pour ça que chaque année, les postes ne sont pas pourvus ! Une direction à T2, si on fait les deux correctement (c'est-à-dire comme si on avait juste la classe, et pour la direction, des jours de décharge, pas en pariant sur l'indulgence de l'IEN pour l'un et l'autre), c'est un travail phénoménal, couplé à des responsabilités qui gâchent parfois la vie. Après, c'est sûr, chacun peut mettre ce qu'il veut derrière "correctement". Et il y a le cas des petites écoles maternelles, dans lesquelles le directeur se retrouve avec un cours simple de maternelle, et celui des petites écoles primaires, où il sera en plus chargé d'un cours triple voire quadruple ou quintuple, en élémentaire de surcroît, avec des préparations et des corrections dans chaque niveau, et pas d'ATSEM .
clochette27 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 j'ai pas dit que c'était le paradis j'ai dit que c'est faisable j'ai une école primaire (mat et elem) de 7 classes, 6 quand je suis arrivée avec les 2 première années un ce2/cm1 et une journée de décharge. je dis également que pour autant, j'ai réussi à faire classe correctement et je ne te permet pas de juger! que tu donnes ton avis en expliquant que bien sur il y a des difficultés etc.. oui! Mais accepte que d'autres n'ai pas le même ressenti que toi et en fasse part aussi, sans pour autant les juger! je n'ai pas eu des journées toujours roses et des soirées parfois longues mais je m'en sors.
Messages recommandés