othello Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Je suis du même avis qu'Akwabon. Je n'utilise jamais le livre du maître. Tu peux m'envoyer un mp. vous ne faites pas les manip/jeux ? vous ne pensez pas qu'il est important de lire le guide pour comprendre le sens global de cette méthode avant de pouvoir se l'approprier et faire à sa "sauce"? Certains, si, bien sûr, mais, franchement, pas tous. J'avais reçu le jeu du Bêta en cadeau, j'ai eu beau lire et relire la règle du jeu, on a même essayer d'y jouer à la maison avec Monsieur Akwabon, mais non, ou je n'y ai rien compris ou il n'y a rien à comprendre ... Et je n'ai jamais eu besoin des lotos et autres pour que les élèves se souviennent des personnages... J'ai toujours pensé que j'avais un sosie qui s'appelle Akwabon !!! - le livre du maître, je l'ai offert à quelqu'un qui m'en a été infiniment reconnaissante !!! Et je lui ai été infiniment reconnaissante de m'avoir permis de faire un peu de place dans mon bazar... - le jeu du Bêta je n'y ai jamais rien compris, mais je n'ai pas osé demander la participation de M. Sapotille, car il s'occupe de choses sérieuses, lui, et il m'aurait envoyée sur les roses... (gentiment, parce qu'il est gentil, mais fermement parce que les PE avec leurs dadas sont un peu fatiguantes pour les non-pratiquants... finalement M.Akwabon doit être encore plus gentil que M. Sapotille ) - par contre, j'ai utilisé le jeu du loto avec des gamins très petits, et ils ont bien accroché ... C'était en individuel, mais j'imagine une foire indescriptible dans une classe de 25 ... :lol:
poune Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Commence avec les alphas pour la période 1. Ensuite tu continues avec les alphas pour la séance de code quotidienne et tu utilises les albums de ribambelle pour la lecture suivie. Donc matin alphas et après-midi ribambelle ou inversement. Ribambelle est chronophage, fais le tri. pas besoin de faire 2 séances sur un même texte. des idées ici: http://latroussedothello.free.fr/telechargements/progressions/alphas_periode_1.pdf http://latroussedothello.free.fr/telechargements/progressions/progression_lecture_periode_2.pdf http://latroussedothello.free.fr/telechargements/progressions/progression_detaillee_des_activites_de_lecture_periode_2.pdf et là: http://latroussedothello.free.fr/progressions_26_evaluations.html Bonjour, où peut-on trouver les fiches d'activités citées dans ces progressions? Merci.
othello Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Les fiches d'activités citées sont issues du cahier pratique de la première version de la méthode. Il s'agit de fiches de jeux et exercices autour du conte (compréhension de l'histoire) et des personnages (reconnaissance et mémorisation des alphas, de leur chant, formules magiques etc...). des exemples de fiches:
kaaloucha Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Je ne sais comment te remercier othello pour tous ces documents si complets! J'y vois beaucoup plus clair! Donc c'est parti, je me lance! Je te tiendrai au courant de mes premiers pas dans la planète alpha! J'ai commandé la mallette "éveil" qui est en promo! A bientôt
kaaloucha Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Commence avec les alphas pour la période 1. Ensuite tu continues avec les alphas pour la séance de code quotidienne et tu utilises les albums de ribambelle pour la lecture suivie. Donc matin alphas et après-midi ribambelle ou inversement. Ribambelle est chronophage, fais le tri. pas besoin de faire 2 séances sur un même texte. des idées ici: http://latroussedothello.free.fr/telechargements/progressions/alphas_periode_1.pdf http://latroussedothello.free.fr/telechargements/progressions/progression_lecture_periode_2.pdf http://latroussedothello.free.fr/telechargements/progressions/progression_detaillee_des_activites_de_lecture_periode_2.pdf et là: http://latroussedothello.free.fr/progressions_26_evaluations.html Merci de ta réponse claire! Ok! Je vais essayer de me lancer! Tu sais, je comptais prendre un créneau de litté de jeunesse, lecture d'album et compréhension orale et/ou autre selon les pistes possibles à exploiter. Penses-tu que cela reste faisable? :blink: Je ne peux pas me passer de la littérature de jeunesse!! Il y a tellement de beaux albums que j'ai envie de leur faire découvrir! Mille mercis Tu peux les leur lire toi-même pendant la première période et travailler la compréhension orale et/ou autre ensuite. Au cours de la deuxième période, ils auront déjà compris beaucoup de choses en lecture et tu pourras commencer à les faire lire eux-mêmes (à moins que tu ne préfères continuer en compréhension après lecture offerte et ne passer à la lecture par les élèves que lorsque tu auras fini la découverte et l'apprentissage de tous les graphèmes). Merci! Oui, je pense que l'idée de les faire lire un peu est intéressante...ça leur donnera envie d'aller plus loin! Quand j'étais en cycle 3, je mettais en place un système de prêts de livres (divers et variés) de ma biblio personnelle et de la biblio municipale. J'ai envie de renouveler l'expérience en CP même s'ils ne sont pas encore lecteurs. Ensuite, plusieurs pistes sont possibles : livre-relais, présentation d'un livre au choix..etc. Penses-tu que cela soit pertinent au CP? Cela n'est pas trop? Merci!!!
kaaloucha Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Commence avec les alphas pour la période 1. Ensuite tu continues avec les alphas pour la séance de code quotidienne et tu utilises les albums de ribambelle pour la lecture suivie. Donc matin alphas et après-midi ribambelle ou inversement. Ribambelle est chronophage, fais le tri. pas besoin de faire 2 séances sur un même texte. des idées ici: http://latroussedothello.free.fr/telechargements/progressions/alphas_periode_1.pdf http://latroussedothello.free.fr/telechargements/progressions/progression_lecture_periode_2.pdf http://latroussedothello.free.fr/telechargements/progressions/progression_detaillee_des_activites_de_lecture_periode_2.pdf et là: http://latroussedothello.free.fr/progressions_26_evaluations.html Merci de ta réponse claire! Ok! Je vais essayer de me lancer! Tu sais, je comptais prendre un créneau de litté de jeunesse, lecture d'album et compréhension orale et/ou autre selon les pistes possibles à exploiter. Penses-tu que cela reste faisable? :blink: Je ne peux pas me passer de la littérature de jeunesse!! Il y a tellement de beaux albums que j'ai envie de leur faire découvrir! Mille mercis Bien sûr que c'est faisable!! Mais pour ça il ne faut pas suivre ribambelle à la lettre sinon t'as le temps de rien faire. Moi je fais: période 1: alphas matin et après-midi (voyelles + consonnes longues comme indiquée ds ma prog) + 2 séances de littérature par semaine, en fin de journée période 2: 2 semaines autour des consonnes courtes comme en période 1 matin/après'm, puis séance d'encodage quotidienne suivie d'une lecture de textes de la méthode ou d'un album le matin + 2 séances de grammaire/voc par semaine l'après-midi (lundi & mardi après'm) + 1 à 2 séances de littérature en fin de journée + 1 séance de production d'écrits par semaine le jeudi après-midi. Je sais pas si je suis très claire... Si, si je vois..juste une question, quand tu dis "littérature" c'est un album de mon choix et non pas la lecture du conte des alphas? Sinon j'ai tout compris! Par contre, les deux premiers jours de rentrée, cela risque d'être juste pour commencer car je viens de commander la mallette et je ne sais pas exactement quand je la recevrai. Albums: 1)Quel stress pour la maîtresse, 2) moi j'adore, la maîtresse déteste, 3) trop ceci, trop cela (pour produire un écrits sur les prénoms de la classe en collectif.. Voilà! J'espère que tout se passera bien!
othello Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Non, pas les alphas. Pour moi, la littérature au CP c'est la lecture offerte par la maîtresse d'un album riche ("résistant" comme y diz à l'iufm ) c'est à dire avec plusieurs niveaux de compréhension, avec des métaphores, avec des illustrations riches à analyser car plein de choses s'y cachent, avec du lexique, bref, un livre qui fait parler et qui fait réfléchir. Et pour ça, y a le choix, entre les contes et les albums pffiou!! Je ne commence jamais les alphas le premier jour. Je commence toujours le lundi qui suit. pour corriger une erreur, y a la touche "modifier " en bas à droite de ton message. je me permets de répondre au sujet des présentations de livres. Je le fais une fois par semaine. Les élèves s'inscrivent, pas + de 3 élèves par semaine. Ce rituel évolue dans l'année. Il y a ensuite 2 moments ds la semaine, soit présentation de livres et cercle de lecture. Le cercle de lecture est un moment où des élèves inscrits au préalable lisent un livre de leur choix. J'ai un coin livre où je stocke des petits livres avec des degrés de difficulté croissante ds lesquels ils peuvent piocher. Ils adorent et sont fiers. et oui!!! tout se passera bien!
matsanpat Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Les fiches d'activités citées sont issues du cahier pratique de la première version de la méthode. Il s'agit de fiches de jeux et exercices autour du conte (compréhension de l'histoire) et des personnages (reconnaissance et mémorisation des alphas, de leur chant, formules magiques etc...). des exemples de fiches: Elles ont l'air pas mal ces fiches. Je viens d'acheter la méthode mais je trouve que les cahiers élèves niveau 1,2 et 3 n'en proposent pas de très intéressantes pour le début de l'année...à moins qu'il me manque un autre cahier d'activités ??? Heureusement, que l'on peut trouver pas mal de fiches sur le forum et sur ton site ! Quelqu'un a posté les images séquentielles de l'histoire en couleur pour les remettre dans l'ordre, ce serait bien de les avoir en noir et blanc. Est-ce qu'elles existent ?
othello Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Les fiches d'activités citées sont issues du cahier pratique de la première version de la méthode. Il s'agit de fiches de jeux et exercices autour du conte (compréhension de l'histoire) et des personnages (reconnaissance et mémorisation des alphas, de leur chant, formules magiques etc...). des exemples de fiches: Elles ont l'air pas mal ces fiches. Je viens d'acheter la méthode mais je trouve que les cahiers élèves niveau 1,2 et 3 n'an proposent pas de très intéressantes pour le début de l'année...à moins qu'il me manque un autre cahier d'activités ??? Heureusement, que l'on peut trouver pas mal de fiches sur le forum et sur ton site ! Quelqu'un a posté les images séquentielles de l'histoire en couleur pour les remettre dans l'ordre, ce serait bien de les avoir en noir et blanc. Est-ce qu'elles existent ? oui j'en ai et oui elle sont très bien ces fiches. Je me demande bien ce qu'il y a ds les cahiers élèves. . Je posterai bien les fiches sur le forum mais... En mm temps ça m'éviterait de répondre à 40 demandes ds la journée...
matsanpat Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Les fiches d'activités citées sont issues du cahier pratique de la première version de la méthode. Il s'agit de fiches de jeux et exercices autour du conte (compréhension de l'histoire) et des personnages (reconnaissance et mémorisation des alphas, de leur chant, formules magiques etc...). des exemples de fiches: Elles ont l'air pas mal ces fiches. Je viens d'acheter la méthode mais je trouve que les cahiers élèves niveau 1,2 et 3 n'an proposent pas de très intéressantes pour le début de l'année...à moins qu'il me manque un autre cahier d'activités ??? Heureusement, que l'on peut trouver pas mal de fiches sur le forum et sur ton site ! Quelqu'un a posté les images séquentielles de l'histoire en couleur pour les remettre dans l'ordre, ce serait bien de les avoir en noir et blanc. Est-ce qu'elles existent ? Ce serait super cool de les poster !!! A moins qu'elles ne soient sur ton blog ? oui j'en ai et oui elle sont très bien ces fiches. Je me demande bien ce qu'il y a ds les cahiers élèves. . Je posterai bien les fiches sur le forum mais... En mm temps ça m'éviterait de répondre à 40 demandes ds la journée...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant