Aller au contenu

Messages recommandés

Invité supersoso
Posté(e)

Merci beaucoup Othello. C'est vraiment dommage qu'il aient enlevés ces documents dans la nouvelle version car ils sont bien utiles.

Bonne rentrée

Solenne

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • othello

    18

  • kaaloucha

    17

  • matsanpat

    4

  • aitana

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

merci pour les 3 merci... :glare:

Bonjour Othello! C'est si gentil à toi de partager ton travail sur lequel tu as du passer beaucoup de temps! Tant de générosité c'est si...beau ! :wub:

Je vais essayer d'en faire bon usage!

J'ai le trac pour demain et j'angoisse! Surtout quand je vois le travail que prévoient certaines sur le forum pour la première journée! Je n'ai pas préparé mes cahiers d'écritures, je ne vais pas commencer le fichier de maths demain... :cry::cry:

Bon je vais faire quelques exercices de respiration et on y va!

Ah dernière question (enfin jusqu'à demain!) : est-ce que vous faites quelques exercices d"échauffement" des poignets (monter, descendre en bougeant les doigts etc) avant l'écriture?

Mille mercis et BONNE RENTREE !!!

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Pousse-caillou, j'aimerai connaître ton point de vue sur l'utilisation simultanément puis conjointement des méthodes "la planète des alphas" et "Ribambelle" car comme toi, j'aimerai utiliser les deux... C'est mon premier CP, je ne connais personne qui ait utilisé les alphas mais par contre j'ai eu beaucoup de critique sur Ribambelle concernant l'étude du code et aussi le temps très long pour l'étude d'un album.

Ce que suggère Othello me plaît beaucoup...donc après ton année de CP, quel bilan fais-tu ?

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

Waow! Quelle mine d'infos. Je vais donner des cours de langue (on va faire aussi un peu de maths, de science) en français à des petits (5 à 7 ans) français qui habitent aux Etats-Unis. Je n'ai pas suivi de formation pour devenir professeur des écoles mais je suis bosseuse! Les cours auront lieu le samedi matin et dureront 2 heures par séance. Nous venons de choisir la Planète des Alphas. Si j'ai bien compris, c'est pas la peine d'acheter le guide du maitre? Je vais m'appuyer sans doute sur les progressions partager ici, surtout la progression CP. Merci, Othello!

Theresa

Posté(e)

Merci Othello! Un grand merci! Effectivement, ton blog et la progression que tu mets (si gentiment) à ma disposition vont m'aider énormément lorsque je me trouve face à une situation d'enseignement complètement nouvelle. Ma directrice m'a prêté le conte et les cahiers, donc je peux commencer à apprendre l'histoire et me situer dans la planète des Alphas.

Theresa

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

En espérant rendre service à certains. Je n'ai toujours pas mes fichiers TaOKI donc je poursuis avec les alphas !

Et vous vous en êtes où?

Je ne pense pas être en retard.... :idontno: :idontno:

Posté(e)

Coucou

j'en suis encore aux syllabes et à la consolidation avec les alphas rockeurs,

On avance lentement ici!

On découvre les mots je lis et dessine ce que j'ai lu, les enfants adorent (mots du type mur, larme, corde, lac...)

Pas encore de phrases mais ça devrait arriver vite pour certains

J'aime bien les 3 niveaux de lecture de tes fiches. Faut-il qu'ils lisent tous tout?

Posté(e)

Je n'en suis encore qu'aux alphas voyelles et consonnes longues qui s'attrapent et se donnent la main pour chanter des syllabes et des petits mots ;)

Les alphas rockeurs, ce sera pour la semaine prochaine... Je ne vais pas trop vite, je consolide leurs acquis, et du coup ils y arrivent tous pour l'instant, je suis bien contente ! En parallèle, je bosse à fond sur les formules magiques, parce que j'en ai certains qui avaient vraiment de gros soucis en phono... :(

Posté(e)

Coucou

j'en suis encore aux syllabes et à la consolidation avec les alphas rockeurs,

On avance lentement ici!

On découvre les mots je lis et dessine ce que j'ai lu, les enfants adorent (mots du type mur, larme, corde, lac...)

Pas encore de phrases mais ça devrait arriver vite pour certains

J'aime bien les 3 niveaux de lecture de tes fiches. Faut-il qu'ils lisent tous tout?

Bonsoir !

Non, ils ne doivent pas tous tout lire. Ils font selon leur capacité. En fait, j'ai certains élèves qui comprennent très vite et un déjà lecteur.

Posté(e)

Je n'en suis encore qu'aux alphas voyelles et consonnes longues qui s'attrapent et se donnent la main pour chanter des syllabes et des petits mots ;)

Les alphas rockeurs, ce sera pour la semaine prochaine... Je ne vais pas trop vite, je consolide leurs acquis, et du coup ils y arrivent tous pour l'instant, je suis bien contente ! En parallèle, je bosse à fond sur les formules magiques, parce que j'en ai certains qui avaient vraiment de gros soucis en phono... :(

Oui les formules magiques c'est un passage où il faut insister, je suis d'accord. Mes figurines étaient enfermées dans le buffet de la classe et je n'avais pas les clés ! Je les aurai demain ! Autant dire que dur dur pour faire les jeux !

Mais quel plaisir de les voir si enthousiastes face à tous ces petits drôles de personnages!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! On rit bien ! Surtout quand j'imite la dame qui se dandine ! :bleh:

Jeudi et vendredi je consolide, segmentation de mots et de phrases ( selon niveau), puis "je lis, je dessine" et formules magiques an petit groupe. Je pense faire l'histoire "le beta fume" ainsi que exos sur les différents types d'écriture, vendredi. ! Enfin, on verra !

Merci à vous !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...