goyavana Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Bonjour, je viens de créer ce petit "Cahier de règles de vie" que je distribuerai à chaque élève en début d'année. Comme à chaque rentrée, j'ai prévu de travailler sur les règles de vie de la classe avec mes élèves, afin qu'ils décident ensemble de celles qui régiront notre nouvelle année scolaire. Une fois nos règles établies, je les recopierai et les afficherai en grand dans la classe, et chaque élève aura son exemplaire. C'est à partir de ces règles que j'établis la discipline dans ma classe : à chaque fois qu'un élève ne respecte pas une de nos règles, je place une punaise rouge en face de son prénom, sur un petit tableau en liège, punaise qui correspond à un "avertissement". Au bout de 2 punaises rouges, c'est une punition à faire signer. Le" cahier de règles de vie" va me permettre ( tout comme aux parents) de suivre l'évolution du comportement des élèves au fil des semaines. Si toutes les règles sont respectées, les élèves colorient en vert le symbole correspondant. S'il y a des règles non respectées, les élèves colorient le symbole correspondant en rouge et indiquent le n° de la règle qu'ils n'ont pas respectée. Chaque semaine, les parents vérifient le cahier et signent. Les feuilles du cahier se collent dans l'ordre, deux par deux, afin d'obtenir un petit carnet que l'on peut relier ou agrafer . Cahier de règles de vie.pdf
maina1505 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Je trouve ton cahier génial!!! Je vais le garder précieusement!
goyavana Posté(e) 24 août 2010 Auteur Posté(e) 24 août 2010 Merci à vous . L'an passé j'utilisais un autre type de tableau, mais que je remplissais à chaque fois, à la fin de chaque mois; le problème, c'est que ça faisait trop de documents séparés et les élèves les égaraient souvent... Je trouve que c'est mieux de tout compiler ainsi sous forme de "cahier".
romy Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 j'aime bien ton petit cahier de règles. tu crois que tu pourrais m'envoyer sur mon mail la version modifiable ? j'aimerais l'adapter. merci goyavana:wub:
goyavana Posté(e) 25 août 2010 Auteur Posté(e) 25 août 2010 j'aime bien ton petit cahier de règles. tu crois que tu pourrais m'envoyer sur mon mail la version modifiable ? j'aimerais l'adapter. merci goyavana:wub: Aucun souci, romy, je t'envoie le fichier tout de suite .
maudetgui Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Coucou, je suis aussi très intéressée par ce petit carnet, pourrais-tu aussi me l'envoyer. Merci.
nanou69 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 L'idée est bien, j'aurais juste un bémol (mais je pense aussi à la classe que j'aurai cette année), comment peuvent-ils avoir le smiley content? Puevent-ils respecter toutes les règles pendant une semaine? Ne jamais bavarder ou autre. Maintenant, peut-être est-ce adapté à ta classe. En ce qui me concerne, j'aurais mis une gradation : 0 aeartissement, =félicitations, 1 avertissement=bien, etc. Mais ce n'est que parce que je pense que ça ne correspondrait pas aux classes que j'ai déjà eues.
goyavana Posté(e) 25 août 2010 Auteur Posté(e) 25 août 2010 Coucou, je suis aussi très intéressée par ce petit carnet, pourrais-tu aussi me l'envoyer. Merci. Oui, mais il me faudrait ton adresse mail ; comme tu n'as qu'un message pour le moment, je ne sais pas si tu peux déjà envoyer un MP ?
goyavana Posté(e) 25 août 2010 Auteur Posté(e) 25 août 2010 L'idée est bien, j'aurais juste un bémol (mais je pense aussi à la classe que j'aurai cette année), comment peuvent-ils avoir le smiley content? Puevent-ils respecter toutes les règles pendant une semaine? Ne jamais bavarder ou autre. Maintenant, peut-être est-ce adapté à ta classe. En ce qui me concerne, j'aurais mis une gradation : 0 aeartissement, =félicitations, 1 avertissement=bien, etc. Mais ce n'est que parce que je pense que ça ne correspondrait pas aux classes que j'ai déjà eues. Alors pour les smileys, durant toute une semaine, soit l'élève a respecté toutes les règles de vie et il colorie donc le smiley "souriant", soit il n'en a pas respectée une, ou plusieurs et là, il colorie le deuxième smiley.
Messages recommandés