Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

A la rentrée, j'ai une classe de Cp/Ce1 et j'avoue qu'en expression écrite je ne sais pas du tout quoi faire avec les cp. surtout à la rentrée qu'est-ce que je peux leur demander? Quelqu'un aurait-il une programmation/ progression à me montrer ou des idées de séquences? Merci bcp...

Posted

Bonjour,

Je suis également très intéressée par les réponses que vous pourrez apporter. A la rentrée, je décharge la directrice d'une école ayant des CP / CE1, et elle me demande de réaliser la production d'écrits.... Domaine essentiel mais qui me pose des difficultés, surtout sans un lien avec les lectures de classe!

Comment organiser ce moment? Quelles consignes? Quelles aides?

Merci d'avance de votre aide

Posted

théoriquement, un CP ne sait ni lire ni écrire en septembre, donc vous ne pouvez pas leur demander de produire de l'écrit (à part l'écriture comme geste graphique)... à partir du moment où ils savent utiliser la combinatoire (la lire, l'écrire), ils peuvent écrire des syllabes... pour écrire des mots qui ont du sens, puis de phrases, puis des textes, il va falloir attendre plusieurs semaines, puis plusieurs mois et pour les textes pas avant la période 3 ou 4 à mon avis!

Posted

La collègue m'ayant attribuée ce domaine, en insistant sur le fait que c'était un domaine "facile" à réaliser, pense que les élèves doivent écrire une phrase chaque semaine (même si c'est en script).

Je ne connais pas vraiment le travail fait en GS et en CP car ce sont des classes que je n'ai jamais eu. Alors, je me demandais s'il était réalisable que ce travail de production d'écrits en CP se fasse en début d'année en petits groupes. Les élèves se mettraient d'accord sur une phrase résumant un événement de la semaine, puis nous travaillerions ensemble à trouver des solutions pour l'écrire (par exemple, dans BONJOUR, j'entends le son (b) donc je dois écrire la lettre B, .......).

Je ne sais pas si cela est réalisable sur le terrain, dans le contexte d'une classe. Donc j'aimerai beaucoup avoir votre avis. Merci

Posted

ok, mais déjà, tu risques de passer un certain temps sur comment écrire bonjour, surtout avec le son "on" et "ou"...

tu ne peux faire que de la dictée à l'adulte en début du CP, ou alors, c'est qu'ils sont très trèèèès forts!

Posted

ok, mais déjà, tu risques de passer un certain temps sur comment écrire bonjour, surtout avec le son "on" et "ou"...

tu ne peux faire que de la dictée à l'adulte en début du CP, ou alors, c'est qu'ils sont très trèèèès forts!

Oui, je comprends ce que tu veux dire. :wink:

En plus, cette école est dans un quartier avec des familles "fragiles" au niveau de la langue française, beaucoup d'enfants parlent une autre langue à la maison.

Donc mon idée n'est pas un bon plan!! :blink:

Va falloir que je fasse marcher mes méninges pour une solution miracle ( :cry: ) ou sinon je vais devoir contacter la collègue que je décharge afin de revoir l'attribution de mes domaines.

Posted

Oui, je comprends ce que tu veux dire. :wink:

En plus, cette école est dans un quartier avec des familles "fragiles" au niveau de la langue française, beaucoup d'enfants parlent une autre langue à la maison.

Donc mon idée n'est pas un bon plan!! :blink:

Va falloir que je fasse marcher mes méninges pour une solution miracle ( :cry: ) ou sinon je vais devoir contacter la collègue que je décharge afin de revoir l'attribution de mes domaines.

déjà, prends sa progression en sons et lecture, sa méthode de lecture et au début, tu travailles juste comme en maternelle sur de la dictée à l'adulte (tu leur demandes de formuler comme dans un livre ou une lettre, bref un écrit, ce qu'ils ont fait pendant les vacances, ou le weekend, etc, de formuler les règles de vie de la classe... c'est toi qui écris, et puis tu peux même le faire en affichage devant eux (pas très pratique, moi je recopie)... et puis tu passeras petit à petit à de l'écriture de syllabes, puis mots, puis phrases, comme je t'ai dit...

mais au départ, c'est toi qui détiens l'écriture de quelque chose qui a du sens et tu leur montres que tu sais, ça va leur donner envie d'apprendre!

Posted

Merci beaucoup pour ces conseils.

Je vais essayer de la joindre dès demain pour obtenir ses progressions en lecture et sons. Et puis je pense commencer l'année comme tu le dis, avec la dictée à l'adulte.