IciAilleurs Posted August 24, 2010 Posted August 24, 2010 Je sais que ce sujet a été nombreusement abordé mais j'ai une question et je n'ai pas trouvé de réponse. Si vous appliquez ce rituel en classe, comment réinvestissez vous le mot et sa définition au niveau de l'écrit? Comment procédez-vous? Un carnet de mots ? Apprentissage des définitions de ces mots? Apprentissage orthographe des mots ? Je vous remercie pour vos réponses!
gg72 Posted August 24, 2010 Posted August 24, 2010 Je pratique depuis plusieurs années le rituel du mot du jour à partir des calendriers des incollables. Pour ma part, au CE1, chaque jour, un élève de service fait deviner la définition du mot du jour en répondant aux questions de ses camarades par oui ou par non. puis chacun recopie le mot du jour sur sa fiche "du mois" en face de la date. Une fois le mois terminé, je leur donne toutes les définitions qu'ils doivent individuellement coller en face de chaque mot. Sinon, une collègue de cycle 3 faisait recopier tous les jours la définition dans un répertoire et leur donnait à apprendre. C'était aussi un bon exercice pour repérer la nature du mot, et son genre si c'est un nom. pour les verbes, tu peux les faire conjuguer... tu peux aussi parfois leur faire trouver des mots de la même famille, ... C'est un très bon point de départ pour faire un peu d'orthographe, de grammaire et de conjuagison tous les jours.
ribambelle Posted August 24, 2010 Posted August 24, 2010 Je sais que ce sujet a été nombreusement abordé mais j'ai une question et je n'ai pas trouvé de réponse. Si vous appliquez ce rituel en classe, comment réinvestissez vous le mot et sa définition au niveau de l'écrit? Comment procédez-vous? Un carnet de mots ? Apprentissage des définitions de ces mots? Apprentissage orthographe des mots ? Je vous remercie pour vos réponses! Avec mes CE2-CM1 on recopiait tous les matins la definition sur le cahier du jour (exercice d'ecriture et de copie). Puis une fois par mois ils amenaient le cahier du jour a la maison pour bien relire toutes les definitions, connaitre le sens des mots et je leur faisais passer une petite evaluation bilan sur les mots du mois (pas de "par coeur" mais pouvoir restituer avec leurs mots le sens). Voilou !
IciAilleurs Posted August 25, 2010 Author Posted August 25, 2010 Je sais que ce sujet a été nombreusement abordé mais j'ai une question et je n'ai pas trouvé de réponse. Si vous appliquez ce rituel en classe, comment réinvestissez vous le mot et sa définition au niveau de l'écrit? Comment procédez-vous? Un carnet de mots ? Apprentissage des définitions de ces mots? Apprentissage orthographe des mots ? Je vous remercie pour vos réponses! Avec mes CE2-CM1 on recopiait tous les matins la definition sur le cahier du jour (exercice d'ecriture et de copie). Puis une fois par mois ils amenaient le cahier du jour a la maison pour bien relire toutes les definitions, connaitre le sens des mots et je leur faisais passer une petite evaluation bilan sur les mots du mois (pas de "par coeur" mais pouvoir restituer avec leurs mots le sens). Voilou ! Merci pour vos réponses. La petite évaluation bilan était-elle écrite ou orale? Merci
Recommended Posts