princesse mononoké Posté(e) 24 août 2010 Partager Posté(e) 24 août 2010 Pour commencer l'année j'aimerais travailler sur la distinction entre les différentes sources en histoire. D'abord pour fixer le vocabulaire et être capable d'identifier la nature d'un document. Ensuite, si ce n'est pas trop ambitieux et casse gueule pour amener les élèves à réfléchir au crédit que l'on peut apporter à un document et exercer ainsi leur esprit critique. Suis claire ?? L'ennui c'est que c'est un peu le bazar dans ma tête sur comment m'y prendre. Je pensais partir d'un corpus de documents de nature diverses et leur demander de les classer et d'expliquer ensuite leurs critères de classement ... Vous en pensez quoi? Qui s'est déjà lancé? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
princesse mononoké Posté(e) 28 août 2010 Auteur Partager Posté(e) 28 août 2010 Up... Aucune réponse ... l'idée n"est pas bonne? Il vaut mieux entrer directement dans le programme? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mel95 Posté(e) 28 août 2010 Partager Posté(e) 28 août 2010 Je pense faire comme toi et commencer par travailler la nature des documents. Voici ce par quoi je vais commencer : - tri de documents pour déterminer la nature de chacun - travail sur les infos d'un document (date, auteur, destinataire, nature, doc source ou reconstitution...) Je n'arrive pas à joindre les docs que j'ai...:-( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mel95 Posté(e) 28 août 2010 Partager Posté(e) 28 août 2010 ça y est ! Voici un doc trouvé sur cartable Les différentes natures de documents - doc élève.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mel95 Posté(e) 28 août 2010 Partager Posté(e) 28 août 2010 Voici un doc que j'ai fait Document 1.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
alexialion Posté(e) 29 août 2010 Partager Posté(e) 29 août 2010 Voici un doc que j'ai fait bonjour, Moi aussi je vais commencer par la distinction entre différents documents ... mais j'aimerai trouver au moins 2 ou 3 doc de chaque afin quils puissent faire un classement. Je vais donc faire des montages. Peux tu me dire le nom du doc 2, 3 et 4 car je ne vois pas !!! merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mel95 Posté(e) 29 août 2010 Partager Posté(e) 29 août 2010 voila Les réponses.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mel95 Posté(e) 29 août 2010 Partager Posté(e) 29 août 2010 Voici un doc que j'ai fait bonjour, Moi aussi je vais commencer par la distinction entre différents documents ... mais j'aimerai trouver au moins 2 ou 3 doc de chaque afin quils puissent faire un classement. Je vais donc faire des montages. Peux tu me dire le nom du doc 2, 3 et 4 car je ne vois pas !!! merci J'en ai fait un aussi mais c'est trop lourd à envoyer à cause des images... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés