Jump to content

Etude des différentes natures de documents

Recommended Posts

Posted

Pour commencer l'année j'aimerais travailler sur la distinction entre les différentes sources en histoire. D'abord pour fixer le vocabulaire et être capable d'identifier la nature d'un document. Ensuite, si ce n'est pas trop ambitieux et casse gueule pour amener les élèves à réfléchir au crédit que l'on peut apporter à un document et exercer ainsi leur esprit critique. Suis claire ??

L'ennui c'est que c'est un peu le bazar dans ma tête sur comment m'y prendre. Je pensais partir d'un corpus de documents de nature diverses et leur demander de les classer et d'expliquer ensuite leurs critères de classement ...

Vous en pensez quoi? Qui s'est déjà lancé?

Posted

Up... Aucune réponse ... l'idée n"est pas bonne? Il vaut mieux entrer directement dans le programme?

Posted

Je pense faire comme toi et commencer par travailler la nature des documents. Voici ce par quoi je vais commencer :

- tri de documents pour déterminer la nature de chacun

- travail sur les infos d'un document (date, auteur, destinataire, nature, doc source ou reconstitution...)

Je n'arrive pas à joindre les docs que j'ai...:-(

Posted

Voici un doc que j'ai fait

Document 1.doc

Posted

bonjour,

Moi aussi je vais commencer par la distinction entre différents documents ... mais j'aimerai trouver au moins 2 ou 3 doc de chaque afin quils puissent faire un classement. Je vais donc faire des montages.

Peux tu me dire le nom du doc 2, 3 et 4 car je ne vois pas !!!

merci

Posted
Posted

bonjour,

Moi aussi je vais commencer par la distinction entre différents documents ... mais j'aimerai trouver au moins 2 ou 3 doc de chaque afin quils puissent faire un classement. Je vais donc faire des montages.

Peux tu me dire le nom du doc 2, 3 et 4 car je ne vois pas !!!

merci

J'en ai fait un aussi mais c'est trop lourd à envoyer à cause des images...