Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je suis en pleine réflexion sur la façon de procéder pour les dictées au cp et j'avoue je suis perdu.J'aurai de besoin de vos conseils.Comment faites-vous? J'imagine que vos méthodes sont progressives: dictée de sons, syllabes, mots et phrases.

Posted

moi je rajoute aussi dictée de lettres en début de CP

et pour les dictées je prends ma méthode d'apprentissage des sons en combinant au fur et à mesure + les mots outils et des petits mots choisis au fil de nos lectures qui seront différents selon les groupes de travail

je fais aussi beaucoup de combinaisons de sons avec les étiquettes des alphas (chaque élève à son jeu)

Posted

J'attache beaucoup d'importance aux dictées dans ma classe.

Au début je commence par des dictées de lettres / de sons en fonction de ce que nous avons appris dans la méthode.

Ensuite, j'ajoute des mots que nous n'avons par forcément appris mais qu'ils peuvent trouver seuls en utilisant leurs connaissances du code (genre "loto")

Puis je fais pareil mais j'ajoute des mots contenant des sons que nous avons travaillés (ex : écrire "chameau" - les élèves apprennent à s'interroger Quel [o] faut-il ? et je leur dit que c'est le [o] de bateau (le mot outil)

Je commence par des dictées de lettres ou de syllabes,

puis quelques mots

puis une ou deux phrases.

En plus de cela les élèves ont chaque semaine une phrase à apprendre chez eux. Nous étudions la phrase en classe, puis ils ont une semaine pour l'apprendre. Je mets dans ces phrases les mots de la méthode de lecture, des mots qui reviennent souvent genre "avec", "beaucoup" etc, et des difficultés comme des lettres muettes, des accords genre / nombre ... que nous expliquons en classe.

Je fais écrire les élèves tous les jours dans leur cahier. Sur une semaine, ils vont faire par exemple une dictée de sons, une dictée préparée, un atelier de négociation graphique et une dictée "normale" :wink: