ratatouille Posted August 25, 2010 Posted August 25, 2010 J'ai beau tourner et retourner les nouveaux programmes dans tous les sens, je ne parviens pas à y trouver de mention des droites perpendiculaires (sauf dans "Vérifier la nature d’une figure plane en utilisant la règle graduée et l’équerre"), et encore moins de mention de droites parallèles. Ai-je bien lu et compris? Ces deux notions ont-elles disparu du Ce2? Avez-vous prévu de tout de même (...) les aborder? Et dans ce cas, vous limiterez-vous à leur reconnaissance? Un grand merci à ceux qui voudront bien me répondre!
liloo095 Posted August 25, 2010 Posted August 25, 2010 J'ai beau tourner et retourner les nouveaux programmes dans tous les sens, je ne parviens pas à y trouver de mention des droites perpendiculaires (sauf dans "Vérifier la nature d’une figure plane en utilisant la règle graduée et l’équerre"), et encore moins de mention de droites parallèles. Ai-je bien lu et compris? Ces deux notions ont-elles disparu du Ce2? Avez-vous prévu de tout de même (...) les aborder? Et dans ce cas, vous limiterez-vous à leur reconnaissance? Un grand merci à ceux qui voudront bien me répondre! Bah écoute, c'est toujours le m^me problème avec les programmes. Moi perso, je fais reconnaître les parallèles, et les perpendiculaires. en revanche, je fais tracer aussi ces dernières. Les parallele, je laisse pour le cm1.
perrine79 Posted August 25, 2010 Posted August 25, 2010 C'est aussi ce que j'ai fait cette année. Et de toute façon, pour pouvoir dire que c'est un rectangle parce qu'il a 4 angles droits, il faut bien savoir ce que c'est, non?
Stefan Posted August 25, 2010 Posted August 25, 2010 J'ai beau tourner et retourner les nouveaux programmes dans tous les sens, je ne parviens pas à y trouver de mention des droites perpendiculaires (sauf dans "Vérifier la nature d’une figure plane en utilisant la règle graduée et l’équerre"), et encore moins de mention de droites parallèles. Ai-je bien lu et compris? Ces deux notions ont-elles disparu du Ce2? Avez-vous prévu de tout de même (...) les aborder? Et dans ce cas, vous limiterez-vous à leur reconnaissance? Un grand merci à ceux qui voudront bien me répondre! Bah écoute, c'est toujours le m^me problème avec les programmes. Moi perso, je fais reconnaître les parallèles, et les perpendiculaires. en revanche, je fais tracer aussi ces dernières. Les parallele, je laisse pour le cm1. voire même pour les CM2, d'après les IO 2008 !
babzoo58 Posted August 25, 2010 Posted August 25, 2010 Pareil, c'est bien beau de les faire disparaître des programmes mais comme on aborde les angles droits et propriétés des quadrilatères "Alors un carré a 4 angles droits et ses côtés parallèles deux à deux" - "vous inquiétez pas vous comprendrez l'année prochaine voire dans deux ans"
ratatouille Posted August 26, 2010 Author Posted August 26, 2010 Merci pour vos avis. J'ai au moins la confirmation que la notion de parallèles à disparu des programmes. Après réflexion, je pense travailler la reconnaissance d'angles droits/ la manipulation de l'équerre/ La reconnaissance perceptive de droites perpendiculaires / la reconnaissance avec l'équerre de droites perpendiculaires/ tracé à main levé Quand aux droites parallèles, je pense en faire juste mention, mais sans plus. Le tracé des parallèles est quelque chose de délicat, autant dans la réalisation que dans la conception de la notion, et il me semble approprié de ne l'aborder qu'en CM2. Merci encore!
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now