sandrine062 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 J'envisage de travailler sur les feuilles en période 1 et de créer un herbier. En avez-vous déjà réalisé un? SI vous avez quelques conseils à me donner, ils sont les bienvenus.
Benoît54 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Salut, je pense qu'il faut déjà chercher le rôle d'un herbier au niveau scientifique avec les élèves. Ensuite, moi je ferais des collectes proche de l'école (voir quels types de milieux il y a à proximité). Pour les feuilles, je pense qu'il faut l'intégrer dans quelque chose de plus global : les différentes espèces d'arbres. Il faut étudier la silhouette, s'il est persistant ou non, les feuilles (bien prendre des rameaux pour différencier les feuilles simples des feuilles composées), les fruits (si on en trouve) et enfin une empreinte de l'écorce (on frotte de la craie grasse sur une feuille appliquée sur l'écorce). Faire dessiner les enfants au maximum avant de déterminer leur nom. Pour la détermination, attention aux espèces ornementales, ce n'est pas toujours facile de trouver leur nom. à plus Benoît
sandrine062 Posté(e) 26 août 2010 Auteur Posté(e) 26 août 2010 Salut, je pense qu'il faut déjà chercher le rôle d'un herbier au niveau scientifique avec les élèves. Ensuite, moi je ferais des collectes proche de l'école (voir quels types de milieux il y a à proximité). Pour les feuilles, je pense qu'il faut l'intégrer dans quelque chose de plus global : les différentes espèces d'arbres. Il faut étudier la silhouette, s'il est persistant ou non, les feuilles (bien prendre des rameaux pour différencier les feuilles simples des feuilles composées), les fruits (si on en trouve) et enfin une empreinte de l'écorce (on frotte de la craie grasse sur une feuille appliquée sur l'écorce). Faire dessiner les enfants au maximum avant de déterminer leur nom. Pour la détermination, attention aux espèces ornementales, ce n'est pas toujours facile de trouver leur nom. à plus Benoît C'est ce que j'envisage de faire mais ma question tourne plutôt au niveau du matériel, de l'esthétique. Quel format utiliser? Faut il coller les feuilles?...
B i b Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 C'est ce que j'envisage de faire mais ma question tourne plutôt au niveau du matériel, de l'esthétique. Quel format utiliser? Faut il coller les feuilles?... Voici quelques petits trucs en vrac : - lors de la collecte, mettre les feuilles prélevées dans de vieux annuaires (en séparant bien de plusieurs pages) pour éviter qu'elles ne se gondolent ; - noter sur place l'espèce reconnue, ce sera plus simple par la suite pour toi ; - si les feuilles sont humides, les sécher au préalable avec du papier absorbant ; - de retour en classe, disposer le plus rapidement possible les feuilles dans des journaux avec plusieurs épaisseurs pour qu'elles sèchent et poser de gros livres dessus pendant plusieurs jours ; - ne pas hésiter à renouveler cette dernière opération pour éviter que les feuilles ne moisissent ; - lorsque les prélèvements sont bien secs, on peut commencer l'herbier : une seule espèce par page (plutôt un papier A4 assez épais blanc), maintenir avec de petits morceaux d'adhésif transparent, écrire la carte d'identité de l'espèce (nom scientifique, nom latin , etc.)
sandrine062 Posté(e) 26 août 2010 Auteur Posté(e) 26 août 2010 Merci Une page par feuille qui sera maintenue par du scotch Ensuite faire une carte d'identité mais que marquez vous? le nom, la date, le lieu ... Décrivez vous l'espèce (type de feuille...)?
ikebhana Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 J'envisage de travailler sur les feuilles en période 1 et de créer un herbier. En avez-vous déjà réalisé un? SI vous avez quelques conseils à me donner, ils sont les bienvenus. Pour ce qui est de faire sécher tes plantes, tu peux a moindre cout fabriquer une vraie presse (les plantes se conservent mieux ) : 2 planches de contreplaqués format A4, Des tiges avec des vis papillons. Tu perces chacune des plaques aux 4 angles, tu mets tes vis et tu fermes/ouvres à l'aide des vis papillons. Pour ce qui est de faire sécher les plantes dedans, il te faut : du carton découpé en feuilles A4, des feuilles de journaux des feuilles de sopalin On fait en général comme ca : plante entre deux feuilles de papier journal (avec étiquette nom, nom scientifique, lieu de la récolte, date) de chaque coté du papier journal, tu mets du papier absorbant, puis tu mets les carton et ainsi de suite. Il faut ouvrir l'herbier tous les 4-5 jours pour changer le papier absorbant et évetuellement le journal si plantes très humides. Une fois sèches, lorsque tu fixes tes plantes sur une feuille, il faut absolument une colle sans alcool qui pourrait dégrader ta plante. Un vrai herbier contient des plantes avec racine, tiges, feuilles, fleurs et fruits quand cela est possible. Si tu as d'autres questions n'hésite pas, durant mes études nous avions un herbier scientifique de 300 plantes à faire.
sandrine062 Posté(e) 26 août 2010 Auteur Posté(e) 26 août 2010 J'envisage dans un premier temps d'y mettre des feuilles mais que mettre dans la carte d'identité au juste?
ikebhana Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 nom francais, nom latin, lieu de récolte et date, famille d'arbre
Benoît54 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 tu peux fixer les feuilles avec du craft gommé ça donne un côté rétro sympa, il y a un exemple dans le dernier marie-claire idées.
sandrine062 Posté(e) 27 août 2010 Auteur Posté(e) 27 août 2010 Merci Personne ne s'est lancé dans cette réalisation pour avoir une petite photo?
Benoît54 Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 moi j'ai déjà fait un herbier avec mes élèves mais sur les arbres... je n'ai pas de photo en stock.
sandrine062 Posté(e) 29 août 2010 Auteur Posté(e) 29 août 2010 Je compte en faire un uniquement avec les feuilles d'arbres. Tu avais fait un herbier avec combien d 'espèces?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant