Aller au contenu

Programmation nombres CM2


Loul

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Me revoilà partie avec des CM2 et une programmation que je souhaiterais voir évoluer!

Le lien logique fraction- fraction décimale et nombres décimaux doit-il être respecter en CM2?

Comme mes futurs élèves ont travaillé les nombres décimaux en cm1, il me semblait intéressant de travailler en première

période sur les nombres entiers et décimaux( un peu comme cap math). Ainsi tout le travail en aval en problèmes ou

mesures peut contenir des nombres à virgules.Une pierre deux coups...

qu'en pensez-vous? Dans ce cas les fractions viendraient après.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien d'accord avec toi.

Je suis justement en train de refaire ma progression en maths pour ma classe de CM2. Je crois qu'il est absolument nécessaire de rafraîchir les acquis de la fin du CM1 dès la rentrée, et pour cela je vais passer deux semaines entières à faire des exercices de rappel sur ces notions de fractions et de décimaux en particulier.

C'est tout bénef pour les élèves qui sont dispensés de l'impression pénible de devoir refaire le programme à partir de zéro chaque année, et pour les préparer sans bachoter aux évaluations de janvier qui ne manqueront pas de tomber. :glare:

Donc deux semaines de révisions, et je repars sur nombres entiers et renforcement de la compréhension de la base 10, puis fractions décimales et nombres décimaux en suivant (vers novembre-décembre). Viendront ensuite les fractions non décimales.

Mais tu peux tout à fait reprendre les nombres décimaux à partir des changements d'unités de mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc deux semaines de révisions, et je repars sur nombres entiers et renforcement de la compréhension de la base 10, puis fractions décimales et nombres décimaux en suivant (vers novembre-décembre). Viendront ensuite les fractions non décimales.

Mais tu peux tout à fait reprendre les nombres décimaux à partir des changements d'unités de mesure.

En gros, tu fais le chemin à l'envers, pourquoi pas ?

Mais comment utiliser des nombres décimaux avec un minimum de compréhension sans faire appel aux fractions décimales (1cm est la 1/100 partie du m)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année, je me trouve en difficulté par rapport à cette progression de l'introduction des nombres décimaux. D'habitude, je suivais les manuels qui introduisent d'abord les fractions, puis les fractions décimales, et enfin les nombres décimaux. Mais outre que ça reportait parfois au deuxième trimestre l'utilisation de ces nombres, ça laissait peu de temps pour bien travailler les opérations et les problèmes.

Ensuite, le travail qui avait été fait au CM1 avait largement le temps de disparaître dans les oubliettes...

C'est pour ça que je vais faire du rafraîchissement dès la rentrée. (C'est le cas des anciens manuels Eiller si j'ai bonne mémoire, qui proposent une dizaine de leçons de révisions à la rentrée).

Cependant, dans les manuels des années soixante, les décimaux sont introduits dès le premier trimestre dans les conversions de mesures : la virgule servant à opérer les changements d'unités. La découverte des fractions vient plus tard dans l'année. Cela a l'avantage de s'appuyer sur l'aspect concret des nombres et l'utilisation de la règle.

Enfin, comme dans beaucoup de domaines, je suis dans le doute... Quelle progression adoptes-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me sens moins seule!

Une année j'avais fait nombres entiers et nombres décimaux enchainés, et bien cela n'a posé aucun problème.

Du coup les résolutions de problèmes devenaient plus interessants, tout comme les conversions de mesures.

En fin d'année on n'approfondit pas assez!

Je vais jeter un coup coup d'oeil sur un ancien manuel: objectif calcul.(je crois)

Ah là là!

ps : à y être vous ne pouvez pas répondre à mon autre post sur la programm en grammaire ?merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, dans les manuels des années soixante, les décimaux sont introduits dès le premier trimestre dans les conversions de mesures : la virgule servant à opérer les changements d'unités.

On utilise sans comprendre, c'est ce qui me dérange un peu.

Mais si tu dis que ce travail d'explication a été fait au CM1, pourquoi pas ? Assure-t-en quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, dans les manuels des années soixante, les décimaux sont introduits dès le premier trimestre dans les conversions de mesures : la virgule servant à opérer les changements d'unités.

On utilise sans comprendre, c'est ce qui me dérange un peu.

Mais si tu dis que ce travail d'explication a été fait au CM1, pourquoi pas ? Assure-t-en quand même.

Je ne crois pas qu'on utilise sans comprendre : ils s'appuient sur l'emploi intuitif des nombres décimaux par les enfants. Je possède justement un bouquin de ces années (Vassort CM).

Ils partent des unités de longueurs (multiples du m, puis dm, cm et mm).

Le dm est clairement montré comme étant la dixième partie du m, le cm la centième partie, etc...

La notion de partie décimale est donc amenée par la pratique des mesures, sans utiliser pour autant l'écriture fractionnaire.

Dans la première leçon sur les décimaux, ils écrivent la chose suivante :

Pierre mesure un mètre vingt-six, cela veut dire 1 m et 26 cm, et on écrit : 1,26 m.

Ces nombres, qui contiennent une virgule, s'appellent des nombres déciumaux.

Les unités décimales sont les dixièmes, les centièmes, et les millièmes.

exemple : 12,148 se lit : 12 unités et 148 millièmes ou douze unités, un dixième, quatre centièmes et huit millièmes.

Cela me semble "faire du sens", non ?

Les écritures fractionnaires viennent bien après dans le manuel.

Mais pour ma part, et c'est ce qui apparaît dans ma progression, je crois, il est indispensable de placer l'apprentissage des fractions décimales avant l'écriture à virgule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien d'accord avec toi.

Je suis justement en train de refaire ma progression en maths pour ma classe de CM2. Je crois qu'il est absolument nécessaire de rafraîchir les acquis de la fin du CM1 dès la rentrée, et pour cela je vais passer deux semaines entières à faire des exercices de rappel sur ces notions de fractions et de décimaux en particulier.

C'est tout bénef pour les élèves qui sont dispensés de l'impression pénible de devoir refaire le programme à partir de zéro chaque année, et pour les préparer sans bachoter aux évaluations de janvier qui ne manqueront pas de tomber. :glare:

Donc deux semaines de révisions, et je repars sur nombres entiers et renforcement de la compréhension de la base 10, puis fractions décimales et nombres décimaux en suivant (vers novembre-décembre). Viendront ensuite les fractions non décimales.

Mais tu peux tout à fait reprendre les nombres décimaux à partir des changements d'unités de mesure.

Bonjour,

Je suis également entrain de refaire ma programmation de maths CM2 et je me posais les mêmes questions, surtout que je sais comment ont été travaillé le nombres décimaux pour 6 de mes 8 CM2 ont fait leur CM1 dans ma classe...

En plus, je trouve que même au CM1, les élèves comprennent beaucoup mieux les nombres décimaux que les fractions non décimales.

J'aime bien l'idée de 15 jours de révision sur les fractions décimales et nombres décimaux et retour sur les entiers.

Par contre, pour ma part, il faut que je vois si c'est compatible avec mon cours double...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette idée de commencer par les fractions décimales est pas mal du tout. Un collègue commençait carrément par les décimaux direct...

Le problème est de savoir: si tout ce qui est de ranger, comparer n'est pas bien acquis avec les nombres entiers , est-ce judicieux de commencer par les décimaux ou fractions décimales ?

Et en même temps ils sont en CM2, donc les entiers , c'est du réchauffé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, quand on regarde le tableau des compétences des CM2 pour la numération, la case des nombres entiers est désespérément vide donc pour les concepteurs des I.O., les nombres entiers doivent être acquis à la fin du CM1...

Alors, c'est sûr que c'est utopique mais ça peut parfaitement justifier le fait de commencer directement sur les fractions décimales et les nombres décimaux! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...