Aller au contenu

Evaluations diagnostiques en Segpa


chaminou

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nommée en Segpa à la rentrée et je dois assumer les cours de musique des 6èmes, 5èmes, et 4èmes! Le problème c'est que je n'y connais absolument rien! :cry:

Je suis un peu perdue en ce qui concerne les enseignements à mener pendant l'année, et du coup je ne vois pas du tout ce que je peux et dois évaluer au début de l'année pour connaître leur niveau. :blink:

Je me pose la même question en Arts que j'enseignerai aux 5èmes.

Si vous êtes passés par là, j'attends vos conseils!

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'entame ma 3ème année en SEGPA...

En ce qui concerne les évaluations diagnostiques, il me semble essentiel de les réaliser en français et mathématiques mais je n'en vois pas l'utilité en arts ou musique.. si ce n'est de faire un bilan sur ce qui a été vu les années précédentes afin de ne pas refaire la même chose...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'entame ma 3ème année en SEGPA...

En ce qui concerne les évaluations diagnostiques, il me semble essentiel de les réaliser en français et mathématiques mais je n'en vois pas l'utilité en arts ou musique.. si ce n'est de faire un bilan sur ce qui a été vu les années précédentes afin de ne pas refaire la même chose...

Cordialement.

Merci pour ta réponse, je pense donc faire comme tu as dit, je vais juste faire le bilan de ce qu'ils faisaient avant.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rigueur évaluer leurs connaissances dans le domaine de la culture, (du genre des grands noms d'artistes, des styles de musique, tu fais une écoute de plusieurs morceaux et tu leur donnes une feuille avec des noms de style de musique et il mette un numéro pour chaque style (du genre si la musique n°1 c'est du rock pour eux il mettent numero 1 dans la case rock) etc.. et si tu fais le français tu peux évaluer leur argumentation et leur écrit en leur demandant un écrit, ou un oral même, sur leur chanteur préféré.

Après en arts ça peut être relier une image d'une oeuvre (photo, peinture, sculpture) à un nom d'artiste, ou à un siècle.

Des petites choses comme ça, mais moi perso je n'évalue pas les arts en début d'année, je fais des espèces de breanstorming en début de séquence, en collectif à l'oral pour qu'on regroupe les connaissances de la classe sur un thème (la photo, le montage photo sur informatique, la peinture, la pastel, la sculpture..) on voit d'abord tout ce que la classe sait, si on connait des artistes qui font ce thème là, si il y a des expos dans le coin, toutes les questions qu'on se pose, qu'est ce qu'on aimerait savoir et du coup qu'est ce qu'on peut essayer de construire et ça me permet aussi d'avoir moins de choses à réfléchir moi :lol: ils ont toujours plein d'idées )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...