Cacaouète Posté(e) 26 août 2010 Partager Posté(e) 26 août 2010 Bonjour, Je débute et j'ai une classe de CE1, et je suis complétement perdue ; je ne sais pas coment m'y prendre dans la DDM le temps. En effet, dans ma progression j'ai prévu : la journée puis la semaine puis l'empoi du temps pour la première période. ET je cherche depuis un certain temps comment préparer ma séquence sur la journée. Jje ne vois pas trop cometn faire, j'ai tune recherche sur le forum pour m'en insipirer mais je n'ai rien trouvé qui me conviennent. Est ce que quelq'un pourrait m'aider, m'aguiller pour cette séquence ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Virginy14 Posté(e) 28 août 2010 Partager Posté(e) 28 août 2010 Voici en gros ma première séance en DDM sur la journée ( c'est un rapide rappel de ce qui a été déjà vu pour commencer en douceur) : Séance 1 : La journée d’un écolier Matériel : 12 images de différentes activités de la journée. Déroulement : Donner à chaque élève les différentes images Mettre en ordre ces activités à partir du moment où nous nous levons le matin. Rappeler que le lever est un repère pris comme point de départ. Numéroter au crayon à papier les images. Mise en commun : Quels repères avons-nous pris pour ranger nos activités dans l’ordre ? Matin, midi, après-midi, soir. Les variations (jour de la semaine et week-end) Coller les rectangles sur la fiche et colorier en bleu les rectangles qui correspondent aux moments où il fait nuit et en jaune ceux où il fait jour. (alternance nuit/jour) Synthèse : Élaboration collective d’une trace écrite à écrire dans le cahier de sciences Après cette séance de rappel, on enchainera sur la semaine les mois avec la calendrier, puis les saisons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 28 août 2010 Partager Posté(e) 28 août 2010 Je trouve que pour des CE1 ta programmation pour la période 1 est un peu trop CP. Voilà ce que je fais en période 1 : Le calendrier : Les jours de la semaine, les mois, l’année. - Se repérer sur un calendrier annuel : les semaines, les mois, l’année. La décennie. - Travailler sur son ruban de vie - Construire la frise de la dernière décennie. - Situer un événement ponctuel : reporter sa date de naissance, un anniversaire sur la frise décennale et le mois actuel. - Se représenter la durée vécue entre deux repères. La journée a du être très bien traiteé en GS et CP non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Camille71 Posté(e) 29 août 2010 Partager Posté(e) 29 août 2010 Voici en gros ma première séance en DDM sur la journée ( c'est un rapide rappel de ce qui a été déjà vu pour commencer en douceur) : Séance 1 : La journée d’un écolier Matériel : 12 images de différentes activités de la journée. Déroulement : Donner à chaque élève les différentes images Mettre en ordre ces activités à partir du moment où nous nous levons le matin. Rappeler que le lever est un repère pris comme point de départ. Numéroter au crayon à papier les images. Mise en commun : Quels repères avons-nous pris pour ranger nos activités dans l’ordre ? Matin, midi, après-midi, soir. Les variations (jour de la semaine et week-end) Coller les rectangles sur la fiche et colorier en bleu les rectangles qui correspondent aux moments où il fait nuit et en jaune ceux où il fait jour. (alternance nuit/jour) Synthèse : Élaboration collective d’une trace écrite à écrire dans le cahier de sciences Après cette séance de rappel, on enchainera sur la semaine les mois avec la calendrier, puis les saisons. Bonjour, je voudrais faire la même chose pour la rentrée mais je ne trouve pas d'images "intéressantes". Où as-tu trouvé les images????? merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
simicarena Posté(e) 29 août 2010 Partager Posté(e) 29 août 2010 Voici en gros ma première séance en DDM sur la journée ( c'est un rapide rappel de ce qui a été déjà vu pour commencer en douceur) : Séance 1 : La journée d’un écolier Matériel : 12 images de différentes activités de la journée. Déroulement : Donner à chaque élève les différentes images Mettre en ordre ces activités à partir du moment où nous nous levons le matin. Rappeler que le lever est un repère pris comme point de départ. Numéroter au crayon à papier les images. Mise en commun : Quels repères avons-nous pris pour ranger nos activités dans l’ordre ? Matin, midi, après-midi, soir. Les variations (jour de la semaine et week-end) Coller les rectangles sur la fiche et colorier en bleu les rectangles qui correspondent aux moments où il fait nuit et en jaune ceux où il fait jour. (alternance nuit/jour) Synthèse : Élaboration collective d’une trace écrite à écrire dans le cahier de sciences Après cette séance de rappel, on enchainera sur la semaine les mois avec la calendrier, puis les saisons. Bonjour, je voudrais faire la même chose pour la rentrée mais je ne trouve pas d'images "intéressantes". Où as-tu trouvé les images????? merci beaucoup Va voir sur les site de coccinelles, il y a des choses intéressantes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gabrielle10 Posté(e) 2 septembre 2010 Partager Posté(e) 2 septembre 2010 Pareil. La journée, c'est du CP, rabaché tout au long de l'année à travers les rituels de classe. Merci par contre pour cette séquence de CE1, car personnellement, je suis ma classe de CP de l'an dernier, c'est donc dans mon programme!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant