Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je débute et j'ai une classe de CE1, et je suis complétement perdue ; je ne sais pas coment m'y prendre dans la DDM le temps. En effet, dans ma progression j'ai prévu : la journée puis la semaine puis l'empoi du temps pour la première période.

ET je cherche depuis un certain temps comment préparer ma séquence sur la journée. Jje ne vois pas trop cometn faire, j'ai tune recherche sur le forum pour m'en insipirer mais je n'ai rien trouvé qui me conviennent.

Est ce que quelq'un pourrait m'aider, m'aguiller pour cette séquence ?

Posted

Voici en gros ma première séance en DDM sur la journée ( c'est un rapide rappel de ce qui a été déjà vu pour commencer en douceur) :

Séance 1 : La journée d’un écolier

Matériel : 12 images de différentes activités de la journée.

Déroulement :

Donner à chaque élève les différentes images

Mettre en ordre ces activités à partir du moment où nous nous levons le matin. Rappeler que le lever est un repère pris comme point de départ. Numéroter au crayon à papier les images.

Mise en commun : Quels repères avons-nous pris pour ranger nos activités dans l’ordre ? Matin, midi, après-midi, soir. Les variations (jour de la semaine et week-end)

Coller les rectangles sur la fiche et colorier en bleu les rectangles qui correspondent aux moments où il fait nuit et en jaune ceux où il fait jour. (alternance nuit/jour)

Synthèse : Élaboration collective d’une trace écrite à écrire dans le cahier de sciences

Après cette séance de rappel, on enchainera sur la semaine les mois avec la calendrier, puis les saisons.

Posted

Voici en gros ma première séance en DDM sur la journée ( c'est un rapide rappel de ce qui a été déjà vu pour commencer en douceur) :

Séance 1 : La journée d’un écolier

Matériel : 12 images de différentes activités de la journée.

Déroulement :

Donner à chaque élève les différentes images

Mettre en ordre ces activités à partir du moment où nous nous levons le matin. Rappeler que le lever est un repère pris comme point de départ. Numéroter au crayon à papier les images.

Mise en commun : Quels repères avons-nous pris pour ranger nos activités dans l’ordre ? Matin, midi, après-midi, soir. Les variations (jour de la semaine et week-end)

Coller les rectangles sur la fiche et colorier en bleu les rectangles qui correspondent aux moments où il fait nuit et en jaune ceux où il fait jour. (alternance nuit/jour)

Synthèse : Élaboration collective d’une trace écrite à écrire dans le cahier de sciences

Après cette séance de rappel, on enchainera sur la semaine les mois avec la calendrier, puis les saisons.

Bonjour,

je voudrais faire la même chose pour la rentrée mais je ne trouve pas d'images "intéressantes". Où as-tu trouvé les images?????

merci beaucoup

Posted

Voici en gros ma première séance en DDM sur la journée ( c'est un rapide rappel de ce qui a été déjà vu pour commencer en douceur) :

Séance 1 : La journée d’un écolier

Matériel : 12 images de différentes activités de la journée.

Déroulement :

Donner à chaque élève les différentes images

Mettre en ordre ces activités à partir du moment où nous nous levons le matin. Rappeler que le lever est un repère pris comme point de départ. Numéroter au crayon à papier les images.

Mise en commun : Quels repères avons-nous pris pour ranger nos activités dans l’ordre ? Matin, midi, après-midi, soir. Les variations (jour de la semaine et week-end)

Coller les rectangles sur la fiche et colorier en bleu les rectangles qui correspondent aux moments où il fait nuit et en jaune ceux où il fait jour. (alternance nuit/jour)

Synthèse : Élaboration collective d’une trace écrite à écrire dans le cahier de sciences

Après cette séance de rappel, on enchainera sur la semaine les mois avec la calendrier, puis les saisons.

Bonjour,

je voudrais faire la même chose pour la rentrée mais je ne trouve pas d'images "intéressantes". Où as-tu trouvé les images?????

merci beaucoup

Va voir sur les site de coccinelles, il y a des choses intéressantes.

Posted

Pareil. La journée, c'est du CP, rabaché tout au long de l'année à travers les rituels de classe. Merci par contre pour cette séquence de CE1, car personnellement, je suis ma classe de CP de l'an dernier, c'est donc dans mon programme!!

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...