Aller au contenu

Le rendez vous de la petite souris CE1 ??


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Voila je suis en stress pour la rentrée. J'avais prévu de bosser sur le rendez vous de la petite souris dès la période 1 pour commencer mon projet correspondance scolaire. Mais j'ai peur qu'il soit trop difficile pour des nouveaux CP sachant que je suis en ZEP et que certains élèves ont du mal à lire. Qu'en pensez vous ?

Ce qui m'embete en fait dans ce livre c'est que deux sur trois lettres de la petite souris sont d'un langage non adapté pour les enfants "ma consciences professionnelle/ s'avère/ terrain neutre et sécurisé/ je vous prie d'agréer .../ salutations distinguées/ risques inconsidérés/Néanmoins/examiné votre dossier/" .

Qu'en pensez vous ?

Posté(e)

Je pense (en tant que T1, donc très peu d'expérience) que tu devrais tenté. Il vaut mieux tirer les élèves vers le haut...

Pour le vocabulaire, c'est vrai qu'il n'est pas évident, mais après quelques explications, ça devrait aller. Et justement, ça permet de bien voir que le langage de chat et de la souris sont totalement différent.

D'autres avis ?

Posté(e)

J'ai eu des CE1 très faibles l'an dernier et j'ai étudié ce livre en décembre je crois. je ne l'aurais pas fait en début d'année car moitié de non-lecteurs. Cela me paraît un peu difficile de commencer avec ça si tes élèves sont aussi faibles que les miens l'étaient :idontno:

Posté(e)

Théoriquement ils savent plus ou moins tous lire. Il y en a qui sont rentrés dans la lecture en juin pour certains. Mais je n'en sais pas plus. Le problème c'est que je voudrais lancer mon projet correspondance scolaire dès la période 1. Comment je peux faire ? je ne m'appuie pas sur un album ?

Posté(e)

Théoriquement ils saven tplsu ou moisn tous lire. il y en a qui sont rentrés dans la lecture en juin pour certains. Mais je n'en sais pas plus. Le problème c'est que je voudrais lancer morn projet correspondance scolaire dès la période 1. Comment je peux faire ? je ne m'appuie pas sur un album ?

L'an dernier j'ai travaillé avec mes élèves de CE1 "le gentil facteur" qui est super bien fait car il contient de vraies lettres et de vraies enveloppes autour du thème des contes !!

Mes élèves étaient également des lecteurs faibles et ils n'ont eu en lecture autonome que les passages du narrateur. Ces passages sont, en plus , écrits autour d'une structure répétitive, ce qui facilite bien les choses...Les lettres en elles même faisaient l'objet d'une lecture collective, ou même, pour une, completement "zappée" (celle de l'huissier de justice qui met en demeure le loup de sortir de chez mere-grand!!!avec un vocabulaire spécifique et difficile au possible!!!)

Je pense qu'on peut l'utiliser pour introduire sur la correspondance scolaire et puis élargir sur les différents types d'écrits que contient ce bel album!!

j'espère t'avoir un peu aidée!!

Posté(e)

J'ai eu des CE1 très faibles l'an dernier et j'ai étudié ce livre en décembre je crois. je ne l'aurais pas fait en début d'année car moitié de non-lecteurs. Cela me paraît un peu difficile de commencer avec ça si tes élèves sont aussi faibles que les miens l'étaient :idontno:

Mahina, est-ce que tu pourrais partager tes preps pour cet album? J'ai prévu de l'étudier en période 2 mais je ne trouve pas beaucoup de documents... :sad:

Merci d'avance!!!

Posté(e)

J'ai eu des CE1 très faibles l'an dernier et j'ai étudié ce livre en décembre je crois. je ne l'aurais pas fait en début d'année car moitié de non-lecteurs. Cela me paraît un peu difficile de commencer avec ça si tes élèves sont aussi faibles que les miens l'étaient :idontno:

Mahina, est-ce que tu pourrais partager tes preps pour cet album? J'ai prévu de l'étudier en période 2 mais je ne trouve pas beaucoup de documents... :sad:

Merci d'avance!!!

Donne-moi ton mail par mp et je t'envoie ce que j'ai :)

Posté(e)

Je l'ai étudié en fin d'année avec mes CE1 (plutôt faibles) l'an dernier. Selon moi tu dois pouvoir le faire rapidement pour initier ton projet, mais ils ne sont pas obligé de le lire?!! Tu peux trouver un autre support de lecture et garder le rendez-vous de la petite souris comme une étude littéraire, mais avec lecture de la PE. Si les élèves doivent se concentrer sur le déchiffrage, ils passeront à côté du livre à mon avis.

Voici mes fiches de prep pour ces 3 séances sur le livre (j'étais en stage et ne disposais pas de beaucoup de temps pour l'étudier)

Fiche de prep -rendezvous petite souris _1_.pdf

Fiche de prep -rendezvous petite souris _2_.pdf

J'espère que ça pourra t'aider.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

UP !

Merci beaucoup carocoline pour ton dossier... ULTRA COMPLET :thumbsup:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...