Aller au contenu

Que pensez-vous de ma problématique?


zaka

Messages recommandés

Bonjour,

Voici ma problématique telle que je l'ai soumise à mon IEN;

Comment concevoir des situations de rédaction aidant l’élève à s’approprier la phase de réécriture ?

J'hésitais avec:

En quoi les différentes pratiques de rédaction en classe peuvent-elles aider l’élève à s’approprier la phase de réécriture ?

Je trouve que la première formulation est plus "dans l'action" que la seconde, mais peut-être que la seconde est plus facile à mener...

Merci de vos avis

zaka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelles pratiques de rédaction comptes tu mettre en place?

sur la liste de diffusion CAFi , une trame de problématique a été proposée :

En quoi/Comment (1) permet-il/elle de favoriser (autre verbe ?) (2) en classe de (3)

(1) une pratique en place dans ta classe

(2) une compétence bien ciblée

(3) un niveau, un cycle

donc ta problématique serait du genre : En quoi (ton ou tes activités de rédaction) permettent-elles de favoriser (d'améliorer?) les phase de réécriture en classe de CE2

phase de réécriture? qu'entends tu par là? quelles compétences comptes tu travailler (socle : Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux l’écrire, BO: "Améliorer (corriger et enrichir) un texte en fonction des remarques et aides du maître"?).

qu'as dit ton IEN sur la formulation?

est ce ta version définitive?

moi j'ai rendez vous avec le mien mardi, je lui soumettrai ma problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une version définitive et mon IEN ne m'a pas encore répondu. J'ai jusqu'à mi-septembre et je compte bien en profiter pour affiner le plus possible cette problématique.

Au départ, j'avais plus axé ma problématique autour des chantiers d'écriture et de l'aide qu'ils peuvent amener dans l'amélioration du premier jet. et c'était :

En quoi les chantiers d'écriture peuvent-ils aider les élèves à améliorer leurs textes?

Et je trouvais ça plutôt réducteur de me limiter aux chantiers d'écriture. J'avais envie d'explorer d'autres pistes, d'autres situations de rédaction, comme le travail à deux, ou les productions collectives, par exemple. Mais quand je lis ta trame de problématique, mon ancienne formulation semble mieux coller.

Dans un premier temps, c'est les compétences du BO que je veux travailler, mais tout en gardant à l'esprit l'autonomie que je veux qu'ils acquièrent.

Je suis un peu isolée avec mes idées, pas de conseiller péda, l'IEN pas aussi rapide que je le souhaiterais... Bon, c'est sans doute parce que c'est les vacances! Mais mon stress, lui, il est pas en vacances!

zaka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir compris que le sujet du mémoire ne doit pas être trop vaste.

Dans mon cas, mon mémoire porte sur le carnet d'écrivain et je développe un paragraphe sur les autres situation d'écriture dans ma classe en complément du carnet d'écrivain.

Tu pourrais donc garder ton sujet sur les chantiers d'écriture en ajoutant un paragraphe sur les autres situations d'écriture mises en place dans ta classe (en complément des chantiers)

c'est aussi une porte ouverte pour la soutenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici ma problématique telle que je l'ai soumise à mon IEN;

Comment concevoir des situations de rédaction aidant l'élève à s'approprier la phase de réécriture ?

J'hésitais avec:

En quoi les différentes pratiques de rédaction en classe peuvent-elles aider l'élève à s'approprier la phase de réécriture ?

Je trouve que la première formulation est plus "dans l'action" que la seconde, mais peut-être que la seconde est plus facile à mener...

Merci de vos avis

zaka

Bonjour,

Je pense que ta deuxième problématique sera plus facile à traiter. Cependant, il faudrait que tu la resserres encore : "les différentes pratiques de rédaction en classe " me semble encore trop vaste. Il vaudrait mieux te concentrer sur une de tes pratiques, deux grand maximum, et que tu les analyses.

Je crois également que les jurys apprécient que l'on fasse ressortir également les ecueils des dispositifs mis en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...