Aller au contenu

2 premières séances d'anglais CE2


Didix87

Messages recommandés

Coucou !

Voici mes fiches de prep pour les 2 séquences de mon début d'année. N'hésitez pas à donner votre avis !! :wink:

Bonne soirée !!

Anglais le matériel scolaire.doc

Anglais les consignes.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne fais qu'une seule séance pour chaque thème? quel vocabulaire vas tu leur apprendre? (indique le sur ta fiche)

perso j'en aurai fait au moins deux (voire 3) pour le matériel scolaire.

séance 1: découverte et appropriation orale du vocabulaire (je leur donne des étiquettes individuelles car il leur manque souvent des affaires dans leur trousse alors je ne compte plus trop sur leur matériel) , on joue avec les étiquettes (show me, dictations (mettre en ordre les étiquettes en fonction de ce que je dicte), Bingo, une variante du memory (en collectif), what's missing? what's the next?)

j'introduis toujours une petite structure lors de la découverte du vocabulaire du style: Is it a ruler? Yes it is / No it isn't (je montre les étiquettes et j'interroge) puis un élève vient choisir en cachette une carte et les autres devinent en questionnant (Is is it a book?) Il ne faut pas apprendre du vocabulaire juste pour apprendre du vocabulaire mais le mettre en situation aussi basique qu'elle soit au démarrage!

il ya la chanson de Carolyn Graham , this is blue, this is a book, this is a blue book qui pourrait intervenir (en plus ya la place de l'adjectif)

séance 2: tu rebrasses le vocabulaire et tu peux introduire la structure Have you got a blue ruler? Yes I have / No I haven't (bon si les élèves ne connaissent pas les couleurs (normalement en CE1 si mais bon...) tu adaptes) pour faire une espèce de happy family. J'avais demandé aux élèves de colorier leurs étiquettes individuelles en utilisant 3 ou 4 couleurs différentes puis ils ont essayé de prendre les cartes de l'autre en se demandant Have you got a blue pen? ...

Tu peux aussi introduire ça sous forme de jeu de rôle dans lequel un enfant demande poliment qu'on lui prête un objet : Have you got a blue pen please? ou Can I borrow a blue pen, please?

et en séance 3, tu passes à l'introduction de l'écrit avec wordcards, tu peux faire un memory avec flashcards et wordcards, tu peux leur montrer le mot et les élèves montrent l'étiquette image correspondante. puis les faire replacer au tableau flashcards et wordcards et enfin trace écrite dans le cahier sous différentes formes possibles (coller l'étiquette et copier le mot en dessous (ou varainte) , mots mêlés, mots croisés...)

ce ne sont que des idées bien sûr!

pour les consignes scolaires : quelles consignes vas tu leur apprendre? (indique le sur ta fiche)

une trace écrite n'est pas forcément utile donc une séance d'introduction ça suffirait mais les consignes devront être reprises toute l'année pour appropriation. Tu ne proposes pas de Simon says ... les élèves adorent!

voilà pour ma part! je pense que d'autres auront d'autres idées à te donner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta séance me parait courte aussi, surtout si les élèves 'ont jamais fait d'anglais.

Moi je reste au moins 3/4 séances sur une notion en faisant du rebrassage et en variant les activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tous vos précieux conseils !!! :wub:

Fofy, tes idées sont sympas il y a des jeux ou des méthodes de travail que je connaissais pas !! je vais retravailler ça ce soir et je remettrais les fiches de prep modifiées. Je dois avouer que j'ai trouvé ça un peu court moi aussi mais dans la panique je me suis dit que ça irait surtout que la collègue de l'an passé n'a pas du tout travaillé le matériel. Pourtant je toruve ça important si on veut essayer de parler français le moins possible ds la séance. Qu'en pensez-vous ??

Autre question, pour les séances de civilisation comment vous y prenez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta question est un peu vague! Je ne fais pas de séances de civilisation pure et dure, j'intègre un point de civilisation dans quelques unes de mes séances (pas toutes). Par exemple lorsqu'on va travailler sur les animaux domestiques on va lire un document sur les chiens britanniques... pour les métiers, même choses, les métiers typiques type beefeaters, bobbies, lollipop ladies.

Pour halloween , je le fais tous les ans sous différentes formes, je leur montre une video ou on lit un document (type I love English magazine) , on apprend des chansons...

j'espèce t'avoir aidée...

poste ta nouvelle prep qu'on regarde ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour!

pas de nouvelle préparation?

Je me demandais ou tu prenais tes flashcards?

et aussi quelle trace écrite tu leur donne??

j'ai un cours pour cette fin de semaine que je n'arrive pas à ficeler pour des CM et ensuite pour des CE2... (je suis suppléante etc'est ma première suppléance) donc help!!!!

merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non désolée pas de nouvelles prep car après moults changements, j'ai été envoyée dans les classes de CM1 pour faire anglais (d'où mon nouveau post avec mes prep de l'année :angel_not: )

Mes flashcards ne sont pas sur le net, c'es une collègue qui me les avais passées. Si tu les veux, envoie moi un mp avec ton mail. Je t'enverrai tout ce que j'ai sur le sujet :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non désolée pas de nouvelles prep car après moults changements, j'ai été envoyée dans les classes de CM1 pour faire anglais (d'où mon nouveau post avec mes prep de l'année :angel_not: )

Mes flashcards ne sont pas sur le net, c'es une collègue qui me les avais passées. Si tu les veux, envoie moi un mp avec ton mail. Je t'enverrai tout ce que j'ai sur le sujet :wink:

je suis bien intéressée par tes flashcards aussi ! je te mp :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

on peut aussi utiliser la demande polie du type : Can I have a blue pen please?

et la réponse : here you are ou no you can't

et bien sûr thank you pour le jeu de happy family du matériel scolaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...