virg30 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Bonjour je voudrais travailler sur l'origine des noms de jours en anglais mais je ne trouve pas d'activités ni même quelle est cette origine. pour sunday pas de souci mais pour les autres ... ? Merci d'avance pour votre aide.
Invité mufab Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 J'ai trouvé ça : http://users.skynet.be/ekurea/temps/jourangl.html
virg30 Posté(e) 30 août 2010 Auteur Posté(e) 30 août 2010 merci pour ces explications. mais comment l'exploiter ? personne ne l'a jamais fait ?
Invité mufab Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Peut-être en lien avec l'astronomie (planètes et astres du système solaire)... Ou en LV pour expliquer la construction des noms de jour en anglais sont très proches de celle du français : monday : moon'day (jour de la lune) // Lundi : lunae dies mardi : martis dies // Tyrs'day (Tyr = mars, dieu de la guerre) etc...
Charivari Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Il y a pas mal de lien avec les noms des jours français. Monday : jour de la Lune Tuesday : "jour de Tyr", dieu nordique de la guerre. (au lieu de Mars) Wednesday : "jour d'Odin", père céleste nordique. (au lieu de Mercure) Thursday : "jour de Thor", dieu nordique du tonnerre. (au lieu de Jupiter) Friday : "jour de Freya", déesse nordique de la Beauté et de l'Amour. (au lieu de Vénus) Saturday : "jour de Saturne" Sunday : jour du Soleil. On retrouve quand même une volonté de garder au dieu de "substitution" les mêmes "caractéristiques" que celles du dieu d'origine romaine.
Messages recommandés