lasmoule Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Voilà, j'ai lu de nombreuses choses concernant ce dispositif sur le forum et j'aimerais mettre ça en place dans la classe de ce2 que j'aurais à temps complet cette année. Par contre , j'ai un peu de mal à faire la distinction entre les responsabilités et les droits ouverts pour les élèves qui possèdent la clef de la confiance. Je pensais expliquer ici comment je vois les choses et comment je compte mettre tous ça en place: pourriez -vous me dire ce que vous en pensez? Je pensais commencer en disant : "Pour vous aider à respecter les règles de vie que nous allons mettre en place (ou faut il en parler après ?), je vous propose d'adopter le système suivant: celui qu'on appelle la porte du succès. A votre avis que signifie ce titre? (petite discussion de 5 mn max) Vous pouvoir gagner des clefs.... citer les clefs une par une et les afficher au tableau en format A4. (tableau aimanté) A partir de chaque clef, (procéder ainsi chaque jour avec 2 clefs) demander aux élèves ce qui d'après eux permettrait de les gagner...ex pour la clef du soin: s'appliquer pour l'écriture dans les cahiers, avoir un cahier propre... Les élèves gagneraient les clefs au fur et à mesure, les clefs sont déjà plastifiées avec leurs initiales (je ne connais pas du tout les élèves et comme c'est la première fois que je mets ce système en place, je ne veux pas perdre trop de temps) Je leur laisse la clef de la confiance qu'ils accrochent avec de la pate fixe sur la table. (fierté pour eux de montrer aux autres que la clef est encore en leur possession), pour les autres clefs, ils ont une boite ramenée de chez eux ou une enveloppe. En fin de semaine, je remplis la petite fiche (accrochée et plastifiée aussi à côté du tableau) pour que les parents puissent suivre le comportement de leur enfant régulièrement. Comme l'a dit un ou une Edipien(ne), il ne faut pas garder les clefs supprimées tp longtemps de façon à ce que ceux qui en ont perdu ne se découragent pas trop vite pour les récupérer. Viens alors le problème des droits ouverts par ces clefs.....
lasmoule Posté(e) 27 août 2010 Auteur Posté(e) 27 août 2010 Voilà, j'ai lu de nombreuses choses concernant ce dispositif sur le forum et j'aimerais mettre ça en place dans la classe de ce2 que j'aurais à temps complet cette année. Par contre , j'ai un peu de mal à faire la distinction entre les responsabilités et les droits ouverts pour les élèves qui possèdent la clef de la confiance. Je pensais expliquer ici comment je vois les choses et comment je compte mettre tous ça en place: pourriez -vous me dire ce que vous en pensez? Je pensais commencer en disant : "Pour vous aider à respecter les règles de vie que nous allons mettre en place (ou faut il en parler après ?), je vous propose d'adopter le système suivant: celui qu'on appelle la porte du succès. A votre avis que signifie ce titre? (petite discussion de 5 mn max) Vous pouvoir gagner des clefs.... citer les clefs une par une et les afficher au tableau en format A4. (tableau aimanté) A partir de chaque clef, (procéder ainsi chaque jour avec 2 clefs) demander aux élèves ce qui d'après eux permettrait de les gagner...ex pour la clef du soin: s'appliquer pour l'écriture dans les cahiers, avoir un cahier propre... Les élèves gagneraient les clefs au fur et à mesure, les clefs sont déjà plastifiées avec leurs initiales (je ne connais pas du tout les élèves et comme c'est la première fois que je mets ce système en place, je ne veux pas perdre trop de temps) Je leur laisse la clef de la confiance qu'ils accrochent avec de la pate fixe sur la table. (fierté pour eux de montrer aux autres que la clef est encore en leur possession), pour les autres clefs, ils ont une boite ramenée de chez eux ou une enveloppe. En fin de semaine, je remplis la petite fiche (accrochée et plastifiée aussi à côté du tableau) pour que les parents puissent suivre le comportement de leur enfant régulièrement. Comme l'a dit un ou une Edipien(ne), il ne faut pas garder les clefs supprimées tp longtemps de façon à ce que ceux qui en ont perdu ne se découragent pas trop vite pour les récupérer. Viens alors le problème des droits ouverts par ces clefs..... Pour commencer, et afin d'encourager notamment ceux qui perdent rarement des clefs, je pensais à chaque fin de période des médailles en carton plastifié (or, argent, bronze) aux élèves qui n'ont jamais ou peu perdu la clef d e la confiance. Pour ceux qui n'ont eu que des croix sur la période (car je supprime comme suggéré sur le forum une clef au bout de 3 croix) une médaille en or, ceux qui ont perdu une seule clef sur 1 période, médaille de bronze, et ceux qui ont perdu 2 clefs sur la période , médaille d'argent. Pourquoi ne pas prendre en photo les élèves ayant reçu cette récompense et les afficher (avec leur consentement) sur la porte extérieure d ela classe, histoire que leurs chevilles gonflent un peu? Différence entre droits et responsabilités: les responsabilités sont assimilées à ce qu'on appelle aussi les métiers et sont obligatoires, ilsne bougent pas et changent chaque semaine. Les droits (le terme m'embetent un peu puisqu'en Educ civiq et morale, on est censés leur apprendre que tous les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits..., alors si ceratins en ont et d'autres pas car ils ont commis telle ou telle infraction... Si on utilisait le terme de privilège.... certains ne vont ils pas considérer qu'il y a des chouchous? Suffit de leur expliquer correctement que ce sprivilèges sont accessibles à tous à partir du moment où les règles de vie sont respectées.. ? non?
lasmoule Posté(e) 27 août 2010 Auteur Posté(e) 27 août 2010 J'y pense, j'ai oublié de préciser qu'il faut faire en sorte de bien définir l'intitulé de chaque clef . ex: "qu'est ce que la confiance?" Question: Si on veut que le système fonctionne rapidement, il faut mordre sur le temps des autres disciplines...les heures d'Ecm ne vont pas suffire (45 min / semaine) ou alors on ne démarrera qu'en octobre! Pour ma part, je compte suivre réellement mon planning à partir de lundi, donc 2 clefs jeudi, 2 clefs vend, l'Ecm a lieu le mardi... 2 clefs mardi... et de 6 clefs!!!! Ce que je veux aussi c'est que tout soit mis en place avt la réunion d erentrée pour pouvoir expliquer le tout aux parents..c'est 15 jours max après la rentrée je crois. Alors liste des privilèges (je reprends des idées trouvées précédemment et j'essaie d'en ajouter) -prioritaire en informatique -j'aide la maîtresse pour le matériel en arts visuel -je peux remplacer un élève absent ou occupé pour les responsabilités -je peux aider les autres (sans donner la réponse) J'accompagne un élève blessé se faire soigner pdt la récréation Je peux coller, écrire ou recopier une leçon ou les devoirs ds les cahiers de classe. Je porte le dossard de médiateur en récréation (gilets jaunes obligatoires ds les voitures: ils vont être beau mes élèves ) autres idées....?
lasmoule Posté(e) 27 août 2010 Auteur Posté(e) 27 août 2010 Personne? J'y pense, j'ai oublié de préciser qu'il faut faire en sorte de bien définir l'intitulé de chaque clef . ex: "qu'est ce que la confiance?" Question: Si on veut que le système fonctionne rapidement, il faut mordre sur le temps des autres disciplines...les heures d'Ecm ne vont pas suffire (45 min / semaine) ou alors on ne démarrera qu'en octobre! Pour ma part, je compte suivre réellement mon planning à partir de lundi, donc 2 clefs jeudi, 2 clefs vend, l'Ecm a lieu le mardi... 2 clefs mardi... et de 6 clefs!!!! Ce que je veux aussi c'est que tout soit mis en place avt la réunion d erentrée pour pouvoir expliquer le tout aux parents..c'est 15 jours max après la rentrée je crois. Alors liste des privilèges (je reprends des idées trouvées précédemment et j'essaie d'en ajouter) -prioritaire en informatique -j'aide la maîtresse pour le matériel en arts visuel -je peux remplacer un élève absent ou occupé pour les responsabilités -je peux aider les autres (sans donner la réponse) J'accompagne un élève blessé se faire soigner pdt la récréation Je peux coller, écrire ou recopier une leçon ou les devoirs ds les cahiers de classe. Je porte le dossard de médiateur en récréation (gilets jaunes obligatoires ds les voitures: ils vont être beau mes élèves ) autres idées....?
lasmoule Posté(e) 27 août 2010 Auteur Posté(e) 27 août 2010 Personne? J'y pense, j'ai oublié de préciser qu'il faut faire en sorte de bien définir l'intitulé de chaque clef . ex: "qu'est ce que la confiance?" Question: Si on veut que le système fonctionne rapidement, il faut mordre sur le temps des autres disciplines...les heures d'Ecm ne vont pas suffire (45 min / semaine) ou alors on ne démarrera qu'en octobre! Pour ma part, je compte suivre réellement mon planning à partir de lundi, donc 2 clefs jeudi, 2 clefs vend, l'Ecm a lieu le mardi... 2 clefs mardi... et de 6 clefs!!!! Ce que je veux aussi c'est que tout soit mis en place avt la réunion d erentrée pour pouvoir expliquer le tout aux parents..c'est 15 jours max après la rentrée je crois. Alors liste des privilèges (je reprends des idées trouvées précédemment et j'essaie d'en ajouter) -prioritaire en informatique -j'aide la maîtresse pour le matériel en arts visuel -je peux remplacer un élève absent ou occupé pour les responsabilités -je peux aider les autres (sans donner la réponse) J'accompagne un élève blessé se faire soigner pdt la récréation Je peux coller, écrire ou recopier une leçon ou les devoirs ds les cahiers de classe. Je porte le dossard de médiateur en récréation (gilets jaunes obligatoires ds les voitures: ils vont être beau mes élèves ) autres idées....? toujours personne?
Tinsel Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Lasmoule ce sujet compte 40 pages Je pense que tu pourras y trouver des infos et du monde pour te répondre.
Timis Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Sincèrement j'ai pas le temps de lire les 40 pages mais j'aime beaucoup ce que tu proposes, dès que l'occasion se présentera j'irai faire un tour sur ce topic. Une toute petite chose, tu devrais inverser la medaille de bronze et celle d argent...
lasmoule Posté(e) 27 août 2010 Auteur Posté(e) 27 août 2010 Sincèrement j'ai pas le temps de lire les 40 pages mais j'aime beaucoup ce que tu proposes, dès que l'occasion se présentera j'irai faire un tour sur ce topic. Une toute petite chose, tu devrais inverser la medaille de bronze et celle d argent... merci pour le conseil pour la médaille, oui je n'ai pas fait attention.... J'ai lu les 40 pages justement, mais j'ai du mal, malgré les idées géniales qu'on y trouve à trouver des droits sans y lier les responsabilités, pour ceux qui conservent leurs clefs.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant