IsalaFrisette Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Bonjour, Dès jeudi, je souhaiterais faire une révision des sons simples et sons proches (b/p-t/d...) mais je ne sais pas comment faire ? Pourriez-vous m'aider ?Comment commencer ma séance ? Je peux trouver des exemples d'exos dans le Bled.Combien de séances sur ces révisions préconisez-vous ? Merci de votre aide Isabelle
carottine Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Isabelle ... Isabele Tou ..... ??? (j'vais pas mettre le nom en entier quand même !!!) Si c'est bien toi .. c'est Caroline Bou ... (on était à l'école ensemble) !!! Si c'est toi c'est marrant de te retrouver ici !! Si ce n'est pas toi, ça ne m'empêche pas de te laisser un com !! bien moi aussi j'ai des ce1 cette année (je suis mes cp) et donc je connais leur niveau en lecture .. pour certains très bof !! Nous avons programmer un son par semaine ( mais que les complexes) ainsi nous revoyons 13 sons sur 13 semaines. On part d'un petit texte de lecture et on ajoute 3 ch'tits exos sur le son et une fiche de mots avec 5 à 10 mots surlignés à savoir écrire pour notre dictée de mots et le reste à lire à la maison. Il y en a beaucoup comme ça ceux qui lisent vite et bien en ont pour leur argent comme on dit !!! Voilà notre programme de révivion des sons. Par la suite nous ajouterons des séances sur ne pas confondre ... mais il y a le temps. Bon courage !! Caroline
Charivari Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 J'ai mis un cahier de son à compléter avec ls élèves ici : http://charivari.eklablog.com/cahier-de-sons-ce1-a669550 Sinon, l'an dernier, je faisais deux séances "sons" par semaine + 4 séances de grammaire (une par jour) + une mini dictée chaque jour.
IsalaFrisette Posté(e) 27 août 2010 Auteur Posté(e) 27 août 2010 Merci pour vos réponses rapides. Caro, c'est bien moi... Après FB, on se retrouve sur EDP... C'est drôle. Pour le niveau de mes élèves, je ne sais pas trop encore. Quels sons révises-tu ? Je pensais vraiment aller plus vite... Je bosse avec le manuel CLEO qui commence par le son ss/z. Comment lances-tu ta séance ? Mais moi je parle des sons simples et des sons proches (qui ne sont pas abordés dans CLEO. Charivari : je suis déjà allée sur ton blog qui est une mine d'or surtout les maisons des sons qui vont bien m'aider dès ce début d'année. Merci encore et à très bientôt Isabelle
carottine Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Effectivement c'est drôle mais sympa !!! Pour le lancement de ma séance, je pars d'une lecture d'un petit texte court avec une foule de mots contenant le son. Puis nous continuons sur la petite fiche exos et pour les plus rapides, je suis les exos du livre. Je vais utiliser l'île aux mots cette année, avec en complément à porté de mots ce1. On suit la programmation des sons en orthographe du bouquin !! sons (j'te les mets pas en écriture officielle car le forum les a pas tous ...) : o ouvert et fermé, g de guirlande, an/en, k, in/ain, s/ss de sucre, é/er, z/s de vase, è de lecture et chèvre, g de girafe et judo, [j] de camion, chien et il/ill de feuille et soleil, eu/oe, oi/ oin Voilà pour les sons. @ + Caro
sandrine062 Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Sympa tes fiches. Tu ne revois pas les différentes graphies des sons a, i, u...?
carottine Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 les sons a, i et u ont été vus tout au long de l'année dernière avec les associations en syllabes !! Donc ça va. Les sons simples sont revus à travers les mots le p, b, t, r, u, a, i, ... tous ces sons sont assimilés par les élèves et vont être revus à travers notamment les affichages. Je mets en début d'année les affichages des sons que je ne travaillerai pas. Comme ça ils ont si besoin un support visuel pour se souvenir !!!
beaprim Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Moi, je revois tous les sons et je fais mes fiches à l'aide du livre "j'entends, je vois, j'écris" du CNDP. 1ère phase: travail à l'oral à l'aide d'une comptine, jeux de phonologie 2ème phase: à l'écrit: repérage de (ou des) graphie(s)à partir de mots donnés par les enfants, lecture d'une fiche de son Les enfants ont ensuite une fiche de travail (devinettes, recherche de mots correspondant à une image dans la fiche de son, ...) dont le but est d'utiliser les mots vus et d'aider les enfants à mémoriser leur orthographe. A la maison, les enfants doivent relire la fiche de son et apprendre à écrire 10 mots pour la semaine suivante. Reprendre tous les sons permet d'assurer la lecture de tous et travailler l'orthographe des mots courants.
IsalaFrisette Posté(e) 27 août 2010 Auteur Posté(e) 27 août 2010 Moi, je revois tous les sons et je fais mes fiches à l'aide du livre "j'entends, je vois, j'écris" du CNDP. 1ère phase: travail à l'oral à l'aide d'une comptine, jeux de phonologie 2ème phase: à l'écrit: repérage de (ou des) graphie(s)à partir de mots donnés par les enfants, lecture d'une fiche de son Les enfants ont ensuite une fiche de travail (devinettes, recherche de mots correspondant à une image dans la fiche de son, ...) dont le but est d'utiliser les mots vus et d'aider les enfants à mémoriser leur orthographe. A la maison, les enfants doivent relire la fiche de son et apprendre à écrire 10 mots pour la semaine suivante. Reprendre tous les sons permet d'assurer la lecture de tous et travailler l'orthographe des mots courants. Bonsoir Beaprim, Quand tu parles de lecture de fiche son, est-ce que cela correspond à une fiche son comme Charivari (simple mais claire que les élèves complètent)ou à une fiche plus complète comme carottine. Pour ma part, j'avais l'intention de faire exactement comme toi du point de vue de l'organisation de ma séance. Je me pose juste deux questions : 1. Les enfants trouvent-ils facilement des mots avec le son (o) pour compléter voir créer une fiche son (je ne pense pas que ce soit le plus dur malgré tout) 2. Comment amener les enfants à "choisir" la bonne graphie du son (o) pour leur mot. Ex : tu me dis le mot "moto". Comment s'écrit-il ? o, au ou eau. Les enfants ne savent pas forcément l'écriture du mot qu'ils donnent et il n'y a pas vraiment de règle (si ce n'est le o dans certains cas notés dans la fiche de carottine). C'est plutôt du "par-coeur" et c'est la maîtresse qui tranche. On pourrait aussi chercher dans le dico mais comme ils ne savent pas chercher encore dans le dico, c'est foutu... Merci pour ton avis et celui des autres aussi. Isa
carottine Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 en fait cette méthode, moi je l'ai utilisée l'année dernière en cp c'est pour ça que cette année, je change. Pour la graphie des sons, ce que je faisais c'est que j'écrivais la liste au tableau des mots qu'ils me donnaient. Effectivement tu dois leur montrer car ils ne connaissent pas les mots (c'est du par coeur ... d'où les fameux 10 mots par semaine pour la dictée). Pour ma part ça marchait bien pour les cp !!! Donc pas de soucis pour des ce1. de toute façon tu verras aussi leur niveau et tu adapteras ton rythme à ce qu'ils sont capables de faire !!
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